Aller au contenu principal
comment faire un bandage sur la patte de son chien

Comment faire un bandage à votre chien ?

Vous avez coupé une griffe de votre chien trop courte . Il faut alors faire un pansement. Dans article accompagné d’une vidéo, nous vous montrons comment faire un bandage à votre chien. Ce type de pansement peut être réalisé également pour une petite plaie dès lors qu’elle est supperficielle. 

Griffe qui saigne : comment faire un bandage autour de la patte de votre chien ? 

Couper les griffes de son chien fait partie des entretiens courant de votre compagnon. Il peut arriver de couper une griffe trop courte. Parce que souvent on ne voit pas la pulpe, le vaisseau sanguin, et que l’on coupe alors trop loin. 
Une griffe coupée trop courte saigne abondamment. Il faut tout d’abord être prudent car le chien ressent une douleur intense et peut alors se montrer agressif alors que cela n’est pas dans son tempérament habituel. 
Il va falloir faire un bandage. Voici les différentes étapes : 

  •  Il faut tout d’abord désinfecter avec un produit adapté. Vous trouverez ce genre de désinfectant entre autres chez votre vétérinaire. 
  • Mettre un peu de désinfectant sur une compresse
  • Faire un bandage compressif en serrant un petit peu autour de la patte de votre chien. 
  • Une fois votre chien bandé, attendez le temps que le saignement s’arrête. Après 15 à 30 minutes environ, vous pourrez retirer le pansement en vous assurant que le saignement est stoppé.  

Plaie, blessure : quand faire soi-même un bandage à votre chien ? 

Ce type de bandage est facile à réaliser chez le chien. Il peut être fait par vous-même en cas de plaie bégnine, superficielle. On entend par là une plaie peu étendue et peu profonde. C’est le cas par exemple des griffures, des éraflures, écorchures, coupures. Ce genre de plaie se guérissent généralement rapidement et sans laisser de séquelles. 
Il faudra changer le pansement tous les jours après avoir nettoyé de nouveau la plaie. 
Si la plaie ne cicatrise pas, si vous observez un écoulement ou au moindre doute, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est important de ne pas laisser une plaie s’infecter
À noter que certaines maladies peuvent retarder le temps de cicatrisation . c’est le cas notamment du diabète. Mieux vaut dans ce cas même si la plaie est superficielle prendre l’avis de votre vétérinaire. 
Dans le cas de blessure ou de plaie plus profonde, il est essentiel de présenter votre chien en consultation. Des points de suture seront peut-être nécessaires, voire un antidouleurs et/ou traitement antibiotique suivant la nature de la blessure ou de la plaie. 

Comment nettoyer une plaie superficielle chez votre chien ?

Pensez à placer un désinfectant dans la trousse de secours de votre chien. si vous n’en disposez pas, vous pouvez dans un premier temps pour nettoyer une plaie superficielle utiliser de l’eau et du savon. Un savon antiseptique comme la Bétadine peut également être utilisé pour nettoyer une plaie chez un chien. 
Couper si possible les poils autour de la plaie. Puis il faut ensuite désinfecter la plaie de votre chien. Certains produits que vous pouvez avoir dans votre pharmacie familiale peuvent être utilisés : 

  • eau oxygénée, 
  • Dakin,
  • Eau de javel diluée (1 ml pour 20 ml d’eau). 

Bander la plaie en ne serrant pas trop fort. Veillez à ce que votre chien ne tente pas de l’arracher, ce qui n’est pas le plus évident. 
Nettoyez la plaie régulièrement en changeant le bandage jusqu’à la guérison. C’est-à-dire qu’une croûte se forme et referme la plaie. Une plaie doit guérir en moyenne au bout de 8 à 10 jours

Que faire en cas d’hémorragie chez votre chien ? 

Si votre chien s’est blessé et qu’il présente une hémorragie, vous devez alors compresser la plaie. Pour cela, utilisez ce que vous aurez sous la main car vous avez toutes les chances de ne pas disposer de compresse. Un tissu quelconque pourra faire l’affaire. 
L’abondance du saignement n’est pas en rapport avec la gravité de la blessure. Une plaie qui semble bégnine peut cacher d’autres problèmes. C’est souvent le cas lors d’un accident dans la rue, d’une chute, d’une bagarre avec d‘autres chiens 
Le temps de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire ou la clinique assurant les urgences que vous aurez prévenu de votre arrivée, ne cherchez pas à changer ce qui fait office de pansement provisoire. Rajoutez plutôt une nouvelle couche en continuant de compresser. 
Tentez au maximum de garder votre calme et prenez garde aux réactions de votre chien dues à la douleur qu’il peut ressentir. 

Quelle soit superficielle ou profonde, une plaie chez le chien doit toujours être prise au sérieux. Il y a risque d’infection. Pour l’éviter, mieux vaut consulter le vétérinaire le plus rapidement possible fin qu’il soigne et/ou mette en place les traitements adaptés.