La toux du chenil peut être provoquée par plusieurs bactéries et virus parmi lesquels principalement la bactérie Bordetella bronchiseptica et les virus Parainfluenza canin et Adénovirus 1 et 2.
Les signes les plus visibles de la toux du chenil
Soyez très attentifs à un ou plusieurs de ces signes :
- Toux sèche accompagnée éventuellement de vomissements ;
- Ecoulements du nez et des yeux ;
- Eternuements ;
- Fatigue importante et croissante ;
- Perte d’appétit du chien ;
- Fièvre.
Si votre chien est jeune, déjà faible ou âgé, il peut être gravement atteint par la toux du chenil ou des complications de type pneumonie, qui peuvent en découler. Dans les collectivités, si elle n’est pas soignée, cette pathologie peut provoquer une mortalité importante. Elle peut aussi laisser des séquelles comme l’essoufflement chronique en cas d’effort.
La propagation de la maladie se fait par voie aérienne. Lorsque le chien tousse, les agents de la maladie sont expulsés dans l’air et inhalés par un autre chien. Dès lors que les chiens vivent en collectivité (chenils, élevages, pensions, expositions…,) la vitesse de propagation de la maladie, très contagieuse, peut donc être particulièrement importante.
Votre chien peut aussi être infecté simplement lors d’une promenade, au moment où sa truffe se trouve en contact avec celle d’un chien malade.
Si elle est diagnostiquée tôt, la toux du chenil peut être traitée avec des antitussifs et des antibiotiques, parfois lors d’une hospitalisation, dans les cas les plus graves. C’est une maladie longue et parfois difficile à guérir.
Comment protéger votre chien de la toux du chenil ?
Comme très souvent, la prévention est le meilleur moyen de protéger votre chien. Il existe des vaccins qui protègent très efficacement les chiens contre la plupart des agents de la maladie, tout comme contre la maladie de Carré entre autres. Votre vétérinaire saura, en fonction des habitudes de vie de votre animal, déterminer les plus adaptés.
Autre paramètre important qu’il vous faut surveiller, les conditions d’hygiène des collectivités que votre chien peut être amené à fréquenter : élevages, pensions, chenils, refuges, expositions, clubs d’éducation…
Veillez à la propreté des lieux et notamment à leur bonne aération, ainsi qu’aux possibilités d’isolement temporaire d’un chien qui montrerait des signes de la maladie. Aujourd’hui, de plus en plus de structures collectives exigent la vaccination contre la toux de chenil chez les chiens qu’elles accueillent.
Si vous constatez une toux persistante et sèche chez votre chien, et surtout chez un chiot que vous venez d’accueillir ou un chien âgé, consultez rapidement votre vétérinaire. Exposez-lui les signes inhabituels que vous observez, le plus précisément possible, pour contribuer à un diagnostic rapide et précis.