Aller au contenu principal
La Piroplasmose chez le chien

La Piroplasmose chez le chien

La Piroplasmose est une autre de ces maladies transmises par les tiques. Elle est quasiment omniprésente en France et occasionne encore la mort de nombreux chiens. Vigilance et prévention sont de rigueur.

Pendant son repas de sang sur votre chien, la tique peut transmettre un minuscule parasite, un protozoaire, appelé Babesia Canis. D’où l’autre nom de la Piroplasmose : la Babeliose canine.

Le cycle de vie du parasite

La transmission du parasite par la tique ne se fait que 48 heures après que la tique ait commencé à sucer le sang du chien.

Une fois transmise au chien par la tique, le Babesia Canis colonise les globules rouges et s’y multiplie. Elle peut alors être transmise à une autre tique qui viendrait à absorber le sang contaminé du chien, et qui la transmettra à son tour.

En revanche la Piroplasmose ne se transmet pas directement entre deux chiens.

Les symptômes de la piroplasmose

Les symptômes apparaissent entre deux et trente jours après la piqûre de la tique et sont généralement assez discrets au début.  En effet, cela prend plusieurs jours pour que le parasite colonise le système sanguin de l’animal.

Les symptômes évoluent de la manière suivante :

  1. Le chien est abattu et perd l’appétit ;
  2. Le chien est fiévreux ;
  3. Une légère toux, des vomissements ou de la diarrhée peuvent apparaître ;
  4. L’éclatement des globules rouges va provoquer des urines colorées qui vont rougir ou noircir ;
  5. Enfin les muqueuses du chien blanchissent.

Si le chien n’est pas pris en charge rapidement, l’issue est souvent fatale.

Cette prise en charge est possible et consiste en un traitement qui enrayera l’anémie et éliminera le parasite. La guérison est donc envisageable mais elle peut parfois laisser des séquelles graves.

Les risques de contamination et de transmission

Les tiques sont aujourd’hui présentes et actives pratiquement toute l’année en raison des hivers de plus en plus doux. Les vétérinaires rapportent des cas de Piroplasmose toute l’année.

Elles sont aussi présentes partout en France. Il semble néanmoins que la Piroplasmose soit peu signalée dans l’extrême Sud-Est du pays.

Tout chien ayant accès aux sous-bois, prairies, berges avec herbes hautes… peut être concerné.

La prévention et les soins

La Piroplasmose est une  maladie grave au sujet de laquelle  il convient d’être particulièrement vigilant. Les précautions à prendre sont les suivantes :

  • Protégez votre chien des tiques. Il existe des produits conçus pour éloigner les parasites externes, principalement les tiques et les puces. Le traitement n’est pas particulièrement contraignant mais il faut le suivre toute l’année.
  • Il peut s’agir de pipettes à vider sur la peau du cou du chien chaque mois ou de colliers qui vont libérer le produit antiparasitaire régulièrement pendant plusieurs mois.
  • Vaccinez votre chien. En effet un vaccin existe contre certaines Piroplasmoses mais il n’éloigne pas les tiques qui peuvent, de ce fait, contaminer le chien avec d’autres parasites, bactéries et autres virus. Pour une protection optimale votre vétérinaire vous conseillera peut-être de combiner vaccin et traitement antiparasitaire, surtout si vous habitez une zone à fort risque.
  • Inspectez votre chien. Quelle que soit la forme de protection adoptée, pensez toujours à inspecter votre chien au retour d’une promenade. Plus vous repérez une tique tôt, moins elle aura le temps de transmettre le parasite responsable de la Piroplasmose et plus vite le vétérinaire pourra réagir.