Aller au contenu principal
Chiot stoppé par un doigt

Pourquoi et comment utiliser un répulsif pour chien ?

Qu’ils urinent sur le tapis, grattent le terreau de vos plantes ou encore mordillent le joli tissu de votre canapé tout neuf : vous avez beau les chérir, vous ne supportez plus les mauvaises habitudes de vos animaux de compagnie.

Saviez-vous qu’il existe des répulsifs pour chat et pour chien ? Epargnez-vous davantage de stress et suivez nos conseils pour éloigner votre chien des endroits sensibles de votre maison ou du jardin. Chimiques ou naturels, faites le point dans cet article sur les différents types de de répulsifs pour lesquels vous pouvez opter en fonction de vos besoins.

Quels répulsifs pour les chiens ?

Ouf ! Voilà une nouvelle qui devrait ravir les heureux propriétaires de toutous : il existe plusieurs types de répulsifs pour chien, facile à utiliser et pratiques, à vaporiser tout simplement sur les zones à protéger au sein de votre maison et/ou du jardin afin d’éviter toute déconvenue et mauvaise surprise. Mais quels sont les comportements ciblés par ces différents répulsifs d’éloignement ? On vous explique tout.

Répulsif anti-marquage urinaire

C’est bien connu, nos amis les chiens aiment faire leurs besoins où bon leur semblent. Un spray anti-marquage urinaire est donc la solution idéale pour éduquer votre animal et lui apprendre à uriner ou déféquer tout en respectant votre pelouse. Toutefois, il vous faudra veiller à en appliquer assez régulièrement afin que cette solution soit efficace. En effet, ce type de spray ne résiste pas à la pluie.

Répulsif anti-reproduction

Vous avez l’impression que le chien des voisins fait de l'œil à votre chienne, en revanche vous n’avez pas forcément envie de vous retrouver avec une portée entière de petits chiots ? Optez tout simplement pour un spray anti-reproduction dont la composition éloigne les mâles des femelles en chaleur. Plutôt pratique ! Attention cependant à bien garder en tête que ce spray n’est pas une solution de contraception, il ne fait qu’atténuer l’odeur des chaleurs.

Répulsif anti-mordillement

Vos meubles, les câbles qui trainent, les chaussures dans l’entrée ou encore vos pieds sous la table : la liste des choses que nos amis à quatre pattes aiment mordiller est longue. Vous avez de la chance, il est possible de dissuader nos fidèles compagnons de planter leurs dents dans vos objets préférés en optant pour un spray anti-mordillement. Son goût déplaisant empêchera votre chien de s’approcher de vos affaires. Une bonne manière de dresser votre animal et détourner son attention sur des jouets plus adaptés.

Répulsif anti vol

Votre chien vole ? Pas d’inquiétude, cela arrive. Chaussures, poubelles ou même nourriture : tout y passe. Cette mauvaise habitude doit vite être corrigée afin d’éviter que celui-ci ne se mette en danger en ingérant un produit toxique ou ne ruine votre bonne entente avec le voisinage s’il se met à leur voler leurs affaires dans votre dos. Il est primordial de le rééduquer, c’est ici que le répulsif d'éloignement vous sera efficace.

 

Quels sont les meilleurs répulsifs naturels pour les chiens ?

Vous préférez éviter de mettre votre animal au contact de produits chimiques ? Bonne nouvelle, il existe de nombreux répulsifs naturels pour chien, aussi efficaces les uns que les autres. En fouillant dans vos placards, vous trouverez sans doute les ingrédients efficaces pour repousser les chiens des zones à protéger chez vous ou dans votre jardin.

L’avantage de cette solution naturelle, en plus d’être non-toxique, c’est le côté économique puisqu’il s’agit de produits ou de solutions à préparer soi-même : pratique ! Voici une liste non exhaustive de produits naturels qui tiendront vos animaux à distance :

- Le vinaigre blanc 

Pur ou dilué, son odeur fait partie des plus détestées des chiens. Vaporisez-le simplement sur la zone à protéger.

- Les agrumes

Coupez des quartiers d’agrumes et disposez-les dans des coupelles un peu partout à l’intérieur ou l’extérieur. Si l’odeur paraît désagréable pour l’animal, elle sera plutôt agréable pour l’homme.

- Les huiles essentielles 

Lavande, eucalyptus, citron, citronnelle ou encore menthe poivrée sont toutes autant d’huiles essentielles qui repousseront votre chien. À diluer dans de l’eau

- Le poivre et la moutarde 

Bien qu’ils soient appréciés en cuisine, ces 2 condiments éloigneront efficacement votre toutou.

- L'Ail 

Faites macérer plusieurs gousses dans 1 litre d’eau puis vaporisez le tout sur les zones souhaitées. Plus la macération durera et plus l’odeur sera puissante et donc optimale.

- Le citron  

Tout comme la citronnelle, le citron éloignera tout de suite vos toutous des lieux où vous aurez vaporisé un peu de son jus mélangé à de l’eau.

- Le marc de café 

Une parfaite manière de recycler son marc de café, qui dissuadera sans mal vos chiens de s’approcher.

- La fleur de souffre

Vous trouverez facilement ce produit en jardinerie et n’aurez plus qu’à en saupoudrer un peu aux divers endroits que vous voulez protéger.

 

Qu’il soit chimique ou naturel, le spray répulsif empêchera votre chien d’approcher des zones auxquelles vous souhaitez lui interdire l’accès, pour le protéger lui ou protéger vos affaires. Pratique si votre animal a la fâcheuse tendance à mordiller tous vos objets ou vêtements favoris, à piquer dans vos poubelles ou encore marquer son territoire en urinant un peu partout sur votre pelouse.