Café et chocolat formellement interdits
Le chocolat est certainement l’aliment toxique le plus connu de tous. Si chez l’Homme on peut parler d’antidépresseur, 150g seulement de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10kg. Les symptômes apparaissent en règle générale dans les quatre heures suivant l’ingestion, et se traduisent par des vomissements, des convulsions, de la diarrhée et, dans des cas plus graves, des troubles cardiaques.
Indispensable à nombre d’entre nous pour attaquer la journée du bon pied, la caféine représente aussi un réel danger pour le coeur de nos chiens, provoquant palpitations et crises cardiaques chez nos petits compagnons.
Le lait n’est pas l’ami du chien
Adultes, nos compagnons ne possèdent pas l’enzyme qui permet d’assimiler le lactose : le lait et les produits laitiers sont donc à proscrire ! Ils provoquent des soucis digestifs tels que des vomissements et des diarrhées.
Le fromage est donc à bannir pour les mêmes raisons, mais pas seulement : comme le jambon ou les viandes grasses, il est riche en lipides, mettant en danger le pancréas des chiens, mais aussi en sel, forçant les animaux à boire beaucoup et les exposant à des torsions d’estomac.
Avocat, oignons, ail, champignons... naturels mais pas sans risque
Moins connu, l’avocat est également un ennemi de nos compagnons à double titre : très gras, il met lui aussi en danger le pancréas de nos boules de poils, mais en plus ses feuilles, riches en persine, sont très nocives pour leurs poumons et leur coeur. D’autres fruits sont aussi nuisibles pour nos animaux de compagnie, comme les raisins, frais ou secs, qui engendrent des troubles intestinaux et peuvent endommager les reins.
Attention également aux oignons et à l’ail, non pas pour l’haleine mais pour les globules rouges de nos amis à quatre pattes : l’intoxication se traduira par des vomissements, de la tachycardie et pourra même s’avérer fatale. Enfin, en balade avec votre chien ou dans le jardin, méfiez-vous des champignons sauvages, qui contiennent des toxines pouvant entraîner des convulsions voire conduire au décès.
Attention aux produits crus
Avalez vite ces sushis que nous ne saurions voir ! Le poisson cru est très dangereux pour le chien et conduit à une déficience en vitamine B. Des prises répétées de cet aliment entraînent perte d’appétit, baisse de poids et parfois bien pire. Surprenant également, la pomme de terre, inoffensive une fois cuite, est au contraire très nocive tant qu’elle est encore crue, en s’attaquant à l’appareil urinaire des chiens.
Enfin, si l’envie vous prend de préparer un bon gâteau, interdiction formelle de laisser toutou lécher le plat : la pâte à tarte crue contient de la levure qui peut gonfler l’estomac, entraîner des ballonnements et dans certains cas extrêmes percer l’estomac ou l’intestin. En outre, les ferments présents dans la pâte peuvent créer de l’alcool, évidemment néfaste à nos compagnons.
En cas de doute, et au plus vite, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire en lui indiquant le plus de détails possibles sur l’aliment ingéré ou à contacter un centre antipoison animal disponible 24h/24 et 7j/7.