Aller au contenu principal
chien castré

Castration du chien : quels sont les avantages

La castration chez le chien peut être envisagée pour diverses raisons : cause médicale, prévention contre certaines maladies, problèmes de comportement, volonté d'éviter les risques de portées indésirables... Mais quels sont les avantages et les effets secondaires de la castration ? Existe-t-il des méthodes alternatives ?

Qu’est-ce que la castration chez le chien mâle ?

La castration définitive est une intervention qui consiste à retirer les testicules du chien mâle (chien entier).

Le maître amène l'animal à jeun le matin à la clinique vétérinaire. L'intervention consiste le plus souvent en un retrait des deux testicules sous anesthésie générale.

Est-il obligatoire de stériliser son chien ?

un tosa inu non LOF est un chien dit dangereux selon la loi

Les chiens tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux » imposent que ceux de première catégorie (« chiens d’attaque ») soient stérilisés. Leurs maîtres doivent pouvoir présenter en cas de contrôle, outre une attestation et une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire agréé, un certificat vétérinaire attestant de la stérilisation ou de la castration.

La première catégorie concerne des chiens assimilables de par leurs caractéristiques morphologiques à une race sans être inscrit au LOF (Livre des Origines Français) ; chiens de type American Staffordshire terrier, communément appelés «pit-bulls», chiens de type mastiff communément appelés « boerbulls » (« boerboels »), et chiens de type « tosa». les maitres sont tenus de respecter de nombreuses obligations

Pourquoi castrer un chien ? Quels sont les avantages et les effets chez l'animal ?

marquage urinaire chez le chien

Contrairement à certaines idées reçues, un chien mâle, tout comme une femelle, n'a absolument pas besoin de faire des petits au moins une fois dans sa vie. 

La castration, sauf raison médicale (inflammation ou tumeur des testicules, hypertrophie de la prostate, problèmes articulaires chez certaines races), est considérée comme une opération de convenance et offre de nombreux avantages, au chien comme au maître qui en prend la décision : 

  • Limite le risque de fugue, le mâle pouvant sentir des femelles en chaleur des kilomètres à la ronde, et donc éviter les accidents de la route si le chien s'échappe ;
  • Les aboiements dérangeant le voisinage ;
  • Les marquages urinaires ;
  • Les comportements sexuels (chien qui monte certains objets ou certaines personnes), hyper sexualité ;
  • Empêche le risque de portée non désirée ;
  • Dans certains cas, la castration peut agir sur certains problèmes de comportement : agressivité, dominance...
  • La castration prévient également risque de développement et apparition de certains problèmes de santé : tumeur testiculaire, torsion testiculaire, hyperplasie de la prostate, tumeur de la prostate...

Existe-t-il des inconvénients et quels sont les effets secondaires ?

Le principal inconvénient de la castration est la prise de poids. En effet, suite à la stérilisation, les besoins énergétiques de l'animal baissent en moyenne de 20 %. Les hormones sexuelles n'ayant plus d'effet, cela induit généralement une augmentation de l'appétit alors que dans le même temps le besoin en énergie diminue.

Pour éviter les risques d'obésité, il est important de maintenir une activité physique quotidienne à votre chien de manière à entretenir sa masse musculaire.

La qualité du pelage peut également être modifiée. Chez les races à poil moyen et long, on peut observer une croissance plus rapide du poil et un épaississement du pelage.

A quel âge faut-il castrer son chien ?

La castration du chien mâle peut être réalisée dès l’âge de 5/6 mois. A 5 mois, le chiot approche de la puberté, période à laquelle il peut saillir une femelle. À l'occasion d'un rendez-vous chez le vétérinaire, tous les renseignements pourront être donnés par le professionnel de la santé animale. L’assurance santé pour chien de Bulle Bleue permet le financement des frais vétérinaires liés à la castration/stérilisation à l'aide du budget prévention.

Convalescence : comment se passe le retour à la maison après l'opération ?

collerette pour chien après opération

Comme toute intervention chirurgicale, la castration est un acte pouvant être source de douleurs pour l'animal.  Pour que le chien ne souffre pas, un traitement contre la douleur est administré pendant et après la chirurgie. Le chien, dans la très grande majorité des cas, peut être récupéré le jour même.

Une visite de contrôle de contrôle de la cicatrisation et de retrait des points de suture est réalisée au bout de 10-15 jours.  Si le chien cherche à se lécher la cicatrice, il sera possible de lui poser une collerette. Un traitement anti-inflammatoire et antidouleur sera prescrit pendant quelques jours. Après l'opération, le chien doit rester au calme jusqu'au rendez-vous de contrôle. Il est conseillé de le sortir en laisse courte uniquement : l es sauts, courses et jeux avec des congénères seront à éviter. 

Combien coûte une castration ?

Le coût de la castration d'un chien peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que l'emplacement géographique, la taille et le poids du chien, la clinique vétérinaire choisie et l'éventuelle réalisation d'un bilan sanguin pré-opératoire.

En général, le coût de la castration d'un chien peut varier de 200 à 300 euros.

Stérilisation chimique par implant : l'alternative

exercice contre surpoids chien

Il existe une solution alternative : la castration chimique. Cela peut être utilisé chez les chiens que l'on souhaite faire reproduire ou encore pour laisser au maître le temps de la réflexion et de la décision. Un implant est posé par le vétérinaire, qui va libérer des hormones contraceptives pendant plusieurs mois. Néanmoins, les effets secondaires ne sont pas négligeables et cet implant ne doit pas être utilisé à long terme.

 

La castration est une bonne décision à envisager chez un chien qui n'est pas destiné à la reproduction. Cet acte de prévention évitera l'apparition de maladies, et pourra réduire certains comportements gênants..

 

Mis à jour le 17/11/2023, Juliette Garnodier, Dr Vétérinaire