Aller au contenu principal
chien castré

Castration du chien : quels sont les avantages

Pourquoi faire castrer son chien ? La décision de castrer son chien peut être liée à une cause médicale. Cela  permet aussi d'éviter l'apparition de certaines maladies. La castration du chien peut être liée à une volonté d’éviter tout risque de provoquer une portée chez sa chienne ou celles du voisinage ou encore  pour des raisons de comportementalesQuels sont les avantages et les effets secondaires de la castration ? Existe-il des méthodes alternatives ? La réponse de nos experts. 

Qu’est-ce que la castration chez le chien ?

La castration définitive est une opération qui consiste à retirer les testicules du chien mâle (chien entier) sous anesthésie générale.

Le chien est amené à jeun le matin à la clinique. L'intervention consiste le plus souvent en un retrait des deux testicules ou une vasectomie pour ligaturer le canal permettant le trajet des spermatozoïdes vers le pénis.

Castration ou stérilisation du chien mâle ? 

Pour le chien mâle on parle de castration alors que l'on emploie le terme de "stérilisation" pour la femelle. Toutefois, il est courant d'utiliser le terme "stérilisation" aussi bien pour le mâle que par la femelle. Cela dépend des vétérinaires. 

La castration peut-elle être obligatoire ? 

Les chiens tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux » imposent que ceux de première catégorie  (« chiens d’attaque ») soit stérilisés ou castrés. Leurs maîtres doivent pouvoir présenter en cas de contrôle, outre une attestation et une évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire agréé, un certificat vétérinaire attestant de la stérilisation ou de la castration.

un tosa inu non LOF est un chien dit dangereux selon la loi

La première catégorie concerne des chiens assimilables de par leurs caractéristiques morphologiques à une race sans être inscrit au LOF (Livre des Origines Français)   ; chiens de type American Staffordshire terrier, communément appelés «pit-bulls», chiens de type mastiff communément appelés « boerbulls » (« boerboels »), et chiens de type « tosa».

Il faut, profitons de le rappeler, être vigilant lors de l’acquisition d’un chiot. Un dogue de Bordeaux ou bien par exemple un Staffordshire Bull terrier (Staffie- non LOF, entrerait en première catégorie et devrait donc être stérilisé ou castré.

Pourquoi castrer un chien et quels changements après la castration  ? 

Un chien mâle tout comme une femelle n'a absolument pas besoin de faire des petits au moins une fois dans sa vie. C'est une idée qui a la vie dure.

La castration a pour but de stériliser le chien mâle, Sauf raison médicale (inflammation ou tumeur des testicules, hypertrophie de la prostate, problèmes articulaires chez certaines races), cela est considéré comme une opération de convenance.

Sur quels comportements gênant agit la castration ?

marquage urinaire chez le chien

Mais la castration offre bien des avantages en réduisant considérablement les effets de la libido du chien et en atténuant atténuer ou supprimant certains comportements gênants comme : 

  • l'agressivité,
  • le risque de fugue, le mâle pouvant sentir des femelles en chaleur des kilomètres à la ronde,
  • éviter les accidents de la route si le chien s'échappe,
  • les aboiements dérangeant le voisinage,  
  • les marquages urinaires
  • une hyper sexualité...

A quel âge envisager faire castrer son chien ? 

La castration du chien mâle peut être réalisée dès l’âge de 5/6 mois. A 5 mois, le chiot approche de la puberté, période à laquelle il peut saillir une femelle. Tout dépend de la race. Ch

Cette intervention est un acte  que maîtrisent bien les vétérinaires. Il existe peu de contrindication. 

Douleurs, cicatrisation... avant et après l'opération 

collerette pour chien après opération

Comme toute intervention chirurgicale chez les animaux de compagnie, la castration est un acte pouvant être source de douleurs pour l'animal. 

Pour que le chien ne souffre pas, un traitement contre la douleur est administré pendant et après la chirurgie.

Le chien, dans la très grande majorité des cas, peut être récupéré le jour même. 

Après l'opération, mieux vaut que le chien reste calme. Mieux vaut donc le garder en laisse lors des sorties les 14 premiers jours. les sauts, courses et jeux avec des congénères seront à éviter.  

Une visite de contrôle de contrôle de la cicatrisation voire le retrait des points de suture s'ils ne sont pas résorbables sera programmée. 

Si le chien cherche à se lécher la cicatrice, il sera possible de lui poser une collerette. Un carcan voire une torture pour certains chiens qui la supporte mal. Mais il existe désormais des collerettes gonflables qui gêne moins le chien le laissant davantage libre de ses mouvements et ne perturbant pas son champs de vision.

Existe-il des inconvénients et quels sont es effets secondaires ? 

exercice contre surpoids chien

Il n'y a pas d'inconvénients majeurs à la castration. le seul risque est une prise de poids. Mais cela n'est pas une fatalité. 

Suite à lune castration les besoins énergétiques de l'animal baissent de 20 % en moyenne. Il faut donc dans l'idéal diminuer la quantité de nourriture distribuée et adapter les rations  voire de passer progressivement à un aliment allégé ou spécialement élaboré pour chiens stérilisés. Toutes les information sur la manière de bien nourrir son chien stérilisé pourront être obtenues auprès du vétérinaire et de son équipe. 

Pour éviter qu'il ne prenne du poids et l'obésité, il faut aussi penser à maintenir une activité physique quotidienne, en tout cas régulière, à votre chien de manière à entretenir sa masse musculaire.

Tout comme vous allez faire évoluer son alimentation avec son âge, adaptez ses activités physiques à ses capacités.

D'autres inconvénients à la castration peuvent survenir après la castration. Elle être à l'origine d'une incontinence urinaire contre laquelle des solutions et traitements existent. 

La qualité du pelage peut également être modifiée. Chez les races à poil moyen et long, on peut observer une croissance plus rapide du poil et un épaississement du pelage.

Castration chimique : l'alternative

Il existe une solution alternative : la castration chimique. Cela peut être utilisé chez les chiens que l'on souhaite faire reproduire ou encore pour se laisser le temps de la réflexion. Un implant est posé par le vétérinaire, qui va libérer des hormones contraceptives pendant plusieurs mois. 

 

La castration chez le chien est la meilleure décision à prendre si on ne le destine pas à la reproduction. Cet acte de prévention évitera certaines maladies et réduira ou supprimera des comportements gênants. des bienfaits pour l'animal mais aussi pour son maître dans la relation qu'il entretient avec son compagnon.