Aller au contenu principal
Cavalier King Charles

Mon chien devient malpropre, comment réagir ?

Le chien n’est pas malpropre par nature. Si un individu adulte le devient, il faut y voir des causes accidentelles, des causes comportementales ou autres. Pour chaque situation il faut observer et agir de façon adéquate. Si vous vous posez la question : pourquoi mon chien n'est plus propre ? voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi mon chien adulte n'est plus propre, il refait pipi dans la maison le jour et la nuit ? 

Cette malpropreté peut être un simple petit accident.

Votre chien peut être amené à faire pipi ou caca par accident là où il ne le fait pas habituellement, pour de diverses raisons.

  • Son éducation à la propreté n’est pas terminée. L'apprentissage de la propreté prend plus de temps chez certains. Celle-ci nécessite de la constance et de la persévérance. Les premières semaines peuvent connaître quelques petits accidents qui seront de moins en moins fréquents. Il est intéressant de savoir que certaines races comme le Shiba Inu apprennent rapidement la propreté. Ces petits compagnons d'environ 20 kgs comprennent très vite les instructions, sont très affectueux et n'aboient pas beaucoup.
  • Vous l’avez peut-être laissé plus longtemps que d’habitude seul à la maison. Un chiot qui apprend à faire ses besoins dehors doit être sorti au début très régulièrement. En effet, un petit de 3 mois a besoin d'uriner toutes les 3 heures environ. Sa vessie n'a pas encore sa taille adulte, elle doit donc se vider plus souvent. 
  • Soit il a connu une joie intense. Lors de fortes émotions, un jeune individu a tendance à faire "un pipi de joie". Après une longue absence de son maître, l'animal a du mal à se contrôler, il peut donc lui arriver d'uriner quelques gouttes. Lors de phases de jeux intenses, il est essentiel de sortir immédiatement après son compagnon. Il est souvent utile de faire un petit besoin.
  • Soit il a eu peur et a été incapable de se retenir. Un bruit fort, un mouvement mal interprété ou le simple fait de la gronder peuvent effrayer un jeune animal. De ce fait, il ne se contrôle plus et urine sur le sol. Ce n'est pas voulu, c'est un réflexe. 

Cette malpropreté peut être à l'origine d'un trouble du comportement.

La malpropreté peut être pour votre compagnon canin une réaction à une situation mal acceptée ou à des stimuli naturels, dont les plus fréquents sont les suivants :

  • La présence d’une chienne en chaleur dans l’entourage va exciter votre mâle. Celui-ci, par instinct, va uriner à différents endroits pour marquer son territoire. Par ce comportement, il attire les femelles en chaleur qui sont prêtes à se reproduire. C’est une réaction normale mais on ne pense pas toujours à cette explication. Inutile de punir votre animal, il ne comprendrait pas, c'est un comportement tout à fait naturel. Malheureusement, cela peut arriver à l'intérieur de la maison, sur le tapis du salon, sur les murs... 
  • Un phénomène d’anxiété de séparation par exemple, peut provoquer une malpropreté. Votre compagnon est trop attaché à vous et vos absences sont insupportables pour lui. Il peut faire ses besoins dans la maison, hurler toute la journée, détruire votre intérieur, voire se mutiler en se léchant frénétiquement. 

Un changement dans son environnement peut provoquer une malpropreté chez le chien ou le chat.

Toute modification de son environnement, de la composition du foyer, des autres animaux qui l’entourent… peut produire un stress que votre compagnon va exprimer entre autres par une malpropreté. Il peut marquer son territoire pour se rassurer en cas de déménagement, d'arrivée d’un bébé dans la famille ou d’un autre animal. 

chien beige

Le marquage du territoire : cause de malpropreté.

Votre compagnon canin est sensible au respect de son territoire et toute atteinte peut l’amener à se manifester par de la malpropreté : évitez d’enfermer votre animal quand des amis viennent chez vous, encore moins quand ils sont accompagnés de leur compagnon canin, empêchez les chiens du quartier de venir se soulager le long de votre maison ou jardin… Dans la plupart des cas votre ami marquera son territoire en retour.

Pour indiquer aux autres chiens que cette maison est sa propriété il fera quelques gouttes d'urine dans la maison. Ainsi, il déposera son odeur et s'appropriera de nouveau les locaux. C'est un comportement tout à fait normal mais qu'il convient tout de même de limiter aux extérieurs. 

Vous pouvez être à l'origine du problème.

La malpropreté peut être liée en effet à une éducation que vous n’auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s’agir, soit d’un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté. Certains individus deviennent propres plus rapidement que d'autres. L'implication des maîtres doit être totale dès le début. Les promenades doivent être véritablement régulières : par mauvais temps, s'il fait froid, le soir... Pour les débuts, si vous devez vous absenter toute la journée, il peut être intéressant d'utiliser les services d'un promeneur canin ou lui laisser un accès au jardin. 

Mon chien est vieux et devient malpropre.

L'incontinence due à la vieillesse est très fréquente. Il peut arriver à un animal âgé de faire ses besoins dans la maison. En effet, le corps vieillit et de ce fait, il perd certaines fonctions. Certains ne peuvent plus se retenir avant la prochaine promenade et font donc là où ils se trouvent. Il est possible que les muscles de la vessie ne fonctionnent plus suite à une incontinence d'origine musculaire ou nerveuse. Une infection urinaire peut également provoquer une incontinence passagère. Une inflammation de la vessie peut provoquer des périodes d'incontinence. Un traitement adapté et correctement suivi aidera votre compagnon à guérir. En attendant, il existe des protections ressemblant à des couches qui pourront assurer l'hygiène de votre intérieur. De plus, les reins peuvent être en mauvaise santé, il peut donc être sujet à une insuffisance rénale.

La malpropreté peut être le symptôme d'une maladie.

Certaines maladies ont pour symptôme la malpropreté. Il est utile de surveiller l'état de santé générale de votre compagnon. Ainsi, d'autres indices pourront aider le vétérinaire à diagnostiquer le problème de santé. Le remboursement des frais est pris en charge par l'assurance santé

On nomme syndrome polyuro-polydipsie lorsqu'un canidé boit beaucoup et donc urine en conséquence. Les propriétaires des animaux atteints de ce syndrome s'en rendent compte car leur compagnon ne peut plus se retenir entre deux promenades et devient donc malpropre. Plusieurs maladies peuvent provoquer cela. Les plus fréquentes sont :

  • Le syndrome de Cushing : un dérèglement de l’hypophyse provoque une sécrétion importante de cortisol ou d'autres cortisostéroïdes. Cela s'accompagne d'infections chroniques, de troubles du pelage, d'une fatigue musculaire et bien sûr d'un besoin d'uriner anormalement élevé. Un traitement médical existe et devra être suivi durant toute la vie de l'animal. En plus de cela, une opération est possible. Ce traitement chirurgical permet d'enlever la glande surrénale. Mais cela représente toujours des risques. Il est essentiel de prendre des conseils auprès de son vétérinaire. 
  • Le diabète sucré provoque entre autres, des émissions d'urine fréquentes. Le volume habituel de ces urines peut être multiplié jusqu'à 2 voir 3. Pour éviter les problèmes de déshydratation, vous devrez vous assurer que votre compagnon a bien continuellement accès à un bol d'eau fraîche et propre. Des analyses de sang détecteront un taux de glucose dans le sang assez élevé. Les animaux les plus prédisposés à ces problèmes de diabète sont généralement en surpoids, d'âge moyen ou seniors, mais également les femelles non stérilisées.
  • L'insuffisance rénale chronique est fréquente chez les individus âgés. Le mauvais fonctionnement des reins provoque une déshydratation et donc une forte envie de boire. De ce fait, l'animal doit uriner plus qu'avant. Ne pouvant pas attendre la prochaine balade, il peut commencer à faire ses besoins dans la maison. Pour traiter un animal atteint d'insuffisance rénale, une alimentation adaptée est souvent préconisée par votre vétérinaire. Celle-ci est moins riche en protéines et contient moins de phosphore. 

chien triste

Comment punir un chien qui fait pipi dans la maison ?

Que faire, mon chien urine la nuit ?

Si votre compagnon urine la nuit, de nombreuses causes sont possibles : il ne sort pas assez, il est âgé, il peut être malade... Il est utile de déterminer précisément l'origine de cette malpropreté. 

Si ce n'est pas un problème physique, il est possible d'aménager un coin pour la nuit où votre compagnon sera à l'aise, mais dans une petite zone bien délimitée. Une cage d'apprentissage peut aider pour la nuit. Sachant que les canidés ne font pas leurs besoins là où ils dorment (ni là où ils s'alimentent), votre ami canin devrait se retenir la nuit. Pensez tout de même à laisser une gamelle d'eau, c'est essentiel.

Si votre compagnon urine toujours dans les mêmes espaces la nuit, il a peut être associé ce lieu à un endroit où il avait le droit de faire pipi. Vous pouvez mettre du répulsif sur ce lieu précis. Des produits naturels peuvent être utilisés : poivre, moutarde...

À ne pas faire

Il ne faut en aucun cas punir votre animal si vous ne le prenez pas immédiatement sur le fait. Il ne se souviendra plus de ce qu'il a fait la nuit. Lui mettre le nez dedans n'a aucune utilité. Pour un chien, l'urine n'est pas sale. Il n'associera pas ce petit pipi à une bêtise. 

Il n'est pas conseillé de nettoyer ses petits oublis de la nuit avec un nettoyant à base d'ammoniac. L'eau de Javel attire les canidés qui apprécient cette odeur. Certains produits permettent de nettoyer efficacement les surfaces souillées par votre compagnon tout en lui ôtant l'envie de recommencer. En laissant agir quelques minutes, l'odeur agira comme un répulsif.

Aucune violence n'est autorisée dans l'éducation d'un animal. C'est purement contre-productif. La maltraitance est punie par la loi. L'éducation doit être bienveillante. Elle met en place une relation de confiance entre le maître et l'animal. 

Comment faire pour que mon chiot n'urine plus partout dans la maison ?

Empêcher la malpropreté par accident :

Dans ces cas-là, pas de panique, ce comportement n’est pas problématique. Il suffit bien souvent de vous organiser un peu et de veiller à parfaire son éducation jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre. Un éducateur canin peut vous conseiller en vous donnant quelques astuces. 

Il est également possible de rendre son chien propre en lui enseignant la litière. Cette pratique n'évite bien sûr pas les balades quotidiennes, mais peut proposer un certain confort au maître, comme à l'animal. En effet, certains individus ne se retiennent pas aussi facilement que d'autres. Des malformations, des maladies peuvent provoquer cette incontinence. De plus, les horaires de travail de certains propriétaires ne permettent pas des sorties assez régulières. Il faut savoir que si vous possédez également un chat, ils devront avoir chacun leur lieu d'aisance. Les félins étant des animaux très propres, ils n'iront pas faire leurs besoins dans une litière souillée par un chien.

Les solutions pour un comportement indésirable :

  • La castration du chien qui perdra ainsi certains instincts. Malgré cela, chez quelques individus, les comportements de malpropreté ne disparaitront pas pour autant. Cette pratique médicale n'est pas efficace à 100 % dans cette situation. Il est bon de prendre conseils auprès de votre vétérinaire car chaque cas est différent.
  • La visite chez un vétérinaire et surtout chez un comportementaliste canin est à conseiller. Ce dernier pourra vous aider à résoudre ce problème d'incontinence s'il fait suite à une anxiété de séparation. Des thérapies adaptées à chaque situation peuvent être mises en place pour des comportements indésirables. Les résultats sont rapidement visibles et votre compagnon retrouvera un réel confort de vie.

Comment gérer un changement d'environnement :

Dans ce cas de figure, passer davantage de temps avec lui peut tout simplement anéantir le problème de malpropreté. Lui faire comprendre qu'il n'est pas seul, qu'il tient toujours une place importante dans votre cœur et dans votre famille.

Avoir recours à des produits calmants à base de phéromones peut participer à l'évolution de la situation. Accompagnés d'une thérapie ou de soins vétérinaires, les diffuseurs ou autres aides naturelles comme les fleurs de Bach peuvent être intéressants.

Vous pouvez également réaménager son territoire pour qu’il s’y sente mieux. Déplacez son panier vers une porte vitrée pourra occuper ses journées, laissez la radio allumée pour qu'il se sente moins seul sont des suggestions qui peuvent être prises en compte. 

Les solutions pour les marquages de territoire :

  • Faites en sorte que votre compagnon ne se sente jamais mis à l’écart de son propre territoire, Si un congénère lui rend visite, assurez-vous qu'ils s'entendent bien et arrangez la rencontre de façon progressive et non immersive.
  • Pensez à la castration pour éviter trop de marquages de territoires. Cette solution n'est pas efficace dans toutes les situations. Lors de la stérilisation de la femelle, certains nerfs peuvent être touchés et ainsi provoquer une forme d'incontinence.

Et si votre comportement était la cause du problème :

Dans cette situation, il faut parvenir à terminer ou reprendre cet apprentissage. Les conseils de professionnels, éducateurs canins, comportementalistes ou vétérinaires sont toujours intéressants. Un jeune chiot apprend plus vite qu'un individu plus âgé. Malgré cela, aucune cause n'est jamais perdue. Il suffit parfois de pas grand-chose pour régler la situation. Prenez des informations autour de vous et armez-vous de patience. La persévérance sera également une arme efficace.

lévrier en pleine nature

Comment rendre un chiot propre rapidement : astuces 

Comment éviter qu'il urine partout ?

Pour que votre compagnon n'urine pas partout, il est essentiel de le sortir souvent. Certains individus arrivent à se retenir plus longtemps que d'autres. Quoi qu'il en soit, les sorties sont essentielles pour son confort, mais également pour son bien-être mental. Il doit pouvoir explorer son environnement, se dépenser, se changer les idées. Le fait de jouer avec lui crée une relation de confiance qui perdurera toute votre vie.

Pour qu'il reste en bonne santé, il est essentiel qu'il ait un suivi vétérinaire sérieux. Le renouvellement des vaccins et des soins antiparasitaires est nécessaire pour son bien-être. Dans le moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel. 

Comment apprendre à un chiot à être propre ?

Pour assurer un bon apprentissage de la propreté, les sorties doivent être régulières et des rituels doivent être instaurés. Il faut nécessairement sortir votre jeune ami canin dès le réveil (matin ou après une sieste), après une partie de jeu, après avoir mangé et, suivant l'âge, toutes les 4 ou 5 heures. En plus de la question d'hygiène, ces balades lui permettent de se socialiser et de créer une relation de complicité entre vous.

Des tapis de propreté peuvent être installés dans des endroits stratégiques, des cages d'éducation... De nombreux accessoires sont disponibles. Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de réussir une éducation est la constance et la bienveillance. Dès que votre compagnon fait ses besoins à l'extérieur, ne pas hésiter à le féliciter par des caresses ou des friandises.

En résumé :

D’autres causes peuvent bien sûr exister dont vous n’auriez pas conscience ou qu’il est difficile pour vous d’analyser et de corriger. Dans ces cas, l’aide d’un vétérinaire ou d'un comportementaliste peut être d’un grand secours. Quoi qu'il en soit, lorsque vous vous dites : mon chien n'est plus propre, il ne faut en aucun cas le punir, la bienveillance est la clé de la réussite pour toutes les formes d'éducation.

Publié le  12/03/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web