La malpropreté par accident
Votre chien peut être amené à faire pipi ou caca par accident là où il ne les fait pas habituellement, pour des raisons diverses :
- Soit son éducation n’est pas terminée ;
- Soit vous l’avez laissé plus longtemps que d’habitude seul à la maison ;
- Soit il a connu une joie intense ;
- Soit il a eu peur et a été incapable de se retenir.
Les solutions :
Dans ces cas-là, pas de panique, le comportement du chien n’est pas problématique. Il suffit bien souvent de vous organiser un peu et de veiller à parfaire l’éducation du chien jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre.
La malpropreté comportementale
La malpropreté peut être pour votre chien une réaction à une situation mal acceptée ou à des stimuli naturels, dont les plus fréquents sont les suivants :
- La sexualité.
- La présence d’une chienne en chaleur dans l’entourage va exciter votre chien mâle. Celui-ci, par instinct, va uriner à différents endroits pour marquer son territoire. C’est une réaction normale mais on ne pense pas toujours à cette explication. Inutile de punir votre chien, il ne comprendrait pas.
Les solutions :
- L’éloignement
- La castration du chien qui perdra ainsi certains instincts.
Un changement dans son environnement.
Toute modification de son territoire, de la composition du foyer, des autres animaux qui l’entourent… peut produire un stress que le chien va exprimer notamment par une malpropreté. Il marque ainsi son territoire pour se rassurer en cas de déménagement, d'arrivée d’un bébé dans la famille ou d’autre chien.
Les solutions :
- Passer davantage de temps avec lui,
- Avoir recours à des produits calmants à base de phéromones,
- Réaménager son territoire pour qu’il s’y sente mieux… ;
Le territoire.
Votre chien est sensible au respect de son territoire et toute atteinte peut l’amener à se manifester par de la malpropreté : évitez d’enfermer votre chien quand des amis viennent chez vous, encore moins quand ils sont accompagnés d’un chien, empêchez les chiens du quartier de venir se soulager le long de votre maison ou jardin… Dans la plupart des cas votre chien marquera son territoire en retour.
Les solutions :
- Faites en sorte que votre chien ne se sente jamais mis à l’écart de son propre territoire,
- Pensez à la castration pour éviter trop de marquages sexuels ;
Vous-même.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation du chien que vous n’auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s’agir, soit d’un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté, soit de l’apparition d’un phénomène d’anxiété de séparation par exemple.
Les solutions :
- Dans le premier cas, il faut parvenir à terminer ou reprendre son éducation.
- Dans le deuxième cas, il vous faut apprendre au chien à considérer votre absence comme normale, éviter de répondre à tous ses « caprices »…
D’autres causes peuvent bien sûr exister dont vous n’auriez pas conscience ou qu’il est difficile pour vous d’analyser et de corriger. Dans ces cas, l’aide d’un vétérinaire comportementaliste peut être d’un grand secours.