La promenade plaisir
La marche en laisse et le rappel doivent être appris par le chien dès son plus jeune âge car cela fait partie de son éducation. Le conseil d'un professionnel pourra, dans certains cas, aider lors de cet apprentissage.
L'éducation est une chose mais il est tout aussi important de prendre en compte les relations du chien avec sa famille et son positionnement au sein de celle-ci. Un chien qui n'en fait qu'à sa tête à la maison ne reviendra pas à votre rappel...
L’éducation est donc un ensemble de règles de vie à faire respecter en permanence, et non simplement une obéissance ponctuelle à un geste ou à une situation.
Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse ?
L’apprentissage de la marche en laisse doit se faire avec un principe en tête : la laisse ne sert pas à tirer mais simplement à assurer une sécurité. La laisse ne doit en réalité jamais être tendue entre votre bras et votre chien.
- Placez le chien à votre gauche, cela facilite les croisements en ville.
- Utilisez une laisse longue sinon votre chien sera tenté de tirer dessus.
- Maintenez la laisse détendue, avec un peu de longueur dans votre main droite pour pouvoir modifier la distance si besoin.
- Marchez doucement au début de l’apprentissage afin de signifier au chien que ce moment doit être calme et sans stress. Plus tard vous pourrez même courir avec lui, il saura se réguler.
- Changez souvent le circuit de vos promenades pour que votre chien soit confronté à de nombreuses situations.
- Quand votre chien part dans une direction, choisissez la direction opposée. Cela signifie que vous imposez votre volonté et non lui.
- Lorsque votre chien accélère, ralentissez, accélérez quand il ralentit. Soyez le maître !
- Lorsqu’il veut faire ses besoins, guidez-le doucement à un endroit convenable (caniveau, buissons…) et laissez-lui tout le temps qu’il veut.
Comment apprendre le rappel à mon chien ?
Faire obéir son chien est essentiel. L'apprentissage du rappel doit se faire dans de bonnes conditions pour être attractif (donner à votre chien l'envie de revenir) mais aussi complet (il doit revenir jusqu'à vous).
- Débutez l'apprentissage chez vous au calme, puis dans votre jardin pour enfin évoluer vers des lieux un peu plus fréquentés ;
- L'ordre doit débuter obligatoirement par son nom, suivi de l'ordre, toujours le même ;
- Ne hurlez pas, ne vous énervez pas ! Une voix chaude, souriante accompagnée des gestes d'invitation comme taper sur sa cuisse, se pencher en avant, voire même s'accroupir pour se remettre debout à l'arrivée du chien, sont des signaux positifs ;
- L'encouragement est indispensable. Lorsque votre chien se détourne de ce qu'il faisait pour amorcer son retour, encouragez-le ;
- Terminer son apprentissage par une récompense une fois votre animal près de vous : par la voix tout d'abord, les caresses et parfois une petite friandise.
Astuce
Plutôt qu’un collier, qui risque de gêner votre chien, choisissez un harnais. Cet accessoire laisse votre chien beaucoup plus libre de ses mouvements, sans violence et en augmentant sa sensation de bien-être.