Aller au contenu principal
signes vieillissement chien

Les signes du vieillissement chez le chien

L'amélioration des conditions de vie, la médicalisation croissante et la qualité de l'alimentation ont concouru ces dix dernières années à une augmentation considérable de l'espérance de vie chez les chiens.

Une augmentation de l’espérance de vie chez le chien

Nos chiens de compagnie figurent parmi les espèces domestiques dont la longévité a le plus progressé.

Certaines études scientifiques montrent même que l’espérance de vie des chiens et chats ont gagné 20% de longévité entre 2004 et 2014, voire a doublé en 40 ans !

L'animal de compagnie est devenu un membre à part entière de la famille. Bien nourri, correctement soigné, vivant dans un milieu adapté à ses besoins, aimé, notre chien compagnie vit de plus en plus longtemps.

Mais il est primordial de constamment observer votre chien, surtout lorsqu’il entre dans le dernier tiers de sa vie, pour déceler les symptômes de la vieillesse, parfois difficiles à repérer. Selon les races un chien entre dans sa période senior à l’âge de 7 à 10 ans.

Les 10 signes de vieillissement et symptômes qui ne trompent pas

  1. Mon chien perd ou prend du poids.
    La stabilité du poids est la première qualité du chien âgé en forme. Une perte ou une prise de poids brutale est inquiétante.
  2. Mon chien ne marche plus comme avant.
    Arthrose (L’arthrose chez le chien), hernie discale, tumeur, toutes sortes d'affections peuvent entraver le déplacement de votre chien âgé et le couper d’activités pourtant essentielles.
  3. Mon chien ne mange plus, ne boit plus ou boit trop.
    Les modifications de la consommation de nourriture et d'eau sont essentielles à observer. Toute anomalie traduit immanquablement l'installation d'un dérèglement.
  4. Mon chien tousse.
    Maladies respiratoires, cardiaques, métaboliques ou hormonales, toutes peuvent prendre l'aspect d'une toux chronique. Il faut consulter sans tarder.
  5. Mon chien ne sait plus s'orienter.
    La perte des repères dans l'espace traduit un vieillissement cérébral à prendre en main, car il est possible de ralentir le processus.
  6. Mon chien confond le jour et la nuit, ne répond plus à son nom ou devient malpropre.
    Là encore c'est le signe d'un vieillissement cérébral ou d'une maladie d'Alzheimer à traiter par le vétérinaire pour éviter qu’il ne progresse trop vite.
  7. Mon chien n'y voit plus, n'entend plus ou tourne en rond.
    Le vieillissement des organes sensoriels diminue la qualité de la vie de votre chien et contribue à l’isoler, pourtant des solutions existent avec les progrès de la médecine vétérinaire.
  8. Une masse étrange a envahi le corps de mon chien.
    En vieillissant, des tumeurs peuvent se développer. Un diagnostic précoce améliore le pronostic, donc surveillez en permanence votre chien lorsque vous lui faites sa toilette ou que vous le caressez.
  9. Mon chien perd ses poils.
    Différentes pathologies plus ou moins graves liées à l'âge favorisent la perte massive des poils du chien. Ne laissez pas s’installer une maladie qui peut avoir un impact lourd sur sa santé.
  10. Mon chien vomit souvent ou souffre de diarrhées régulières.
    Le vieillissement du tube digestif entraîne souvent des difficultés digestives qu’il faut traiter rapidement sinon votre chien va finir par s'affaiblir.