Aller au contenu principal
choix d'un chaton

Comment choisir son chaton ?

En accueillant un chaton chez vous, vous démarrez une belle histoire de vie en commun qui va durer parfois 20 ans ! Cela vaut la peine d’y réfléchir pour que votre choix d’un chaton corresponde à vos besoins mutuels.

Où trouver son chaton ?

Pour des raisons de réglementation, de santé, de conseils à demander, il est préférable, pour trouver votre chaton, de vous rapprocher :

  • D’un éleveur

Les éleveurs proposent des chats de races déjà sociabilisés et adaptés aux autres animaux. Privilégiez les éleveurs familiaux qui ne vendent qu'une race ou deux, qui vous montreront les mamans et assureront un suivi de l'animal. Ils connaissent bien les caractéristiques de leur race.

  • D’un refuge

Il y a beaucoup de chiens et chats à l’adoption dans les refuges. Ils y sont soignés et souvent déjà sociabilisés. Le personnel peut vous aider dans votre choix.

  • D’un vétérinaire

Il connaît, parmi sa clientèle, les portées à venir et peut vous prévenir si certains chatons seront disponibles. Le vétérinaire est garant de sa santé.

  • D’une animalerie

Soyez attentif à la provenance et au comportement des animaux.

Quelles questions se poser ?

Chaque race de chat a son histoire, son origine géographique, des caractéristiques propres pour lesquelles elles ont été créées…  Les comportements et les besoins sont donc aussi divers que le sont les aspects physiques.

Quels sont les points communs entre un Chat des Forêts Norvégiennes et un Sphynx ?

La plupart des besoins fondamentaux sont différents : la dépense physique, l’alimentation, les besoins de toilettage, l’intensité des liens sociaux avec les membres du foyer…

Dès lors que vous êtes conscient des contraintes propres à votre style de vie et des exigences des différentes races de chats, il vous sera facile de trouver le chaton avec lequel vous partagerez au mieux votre quotidien pendant de longues années.

Quelques questions préalables à vous poser :

  • Vous habitez : en appartement ? Avec terrasse ? En maison avec jardin ?
  • Vous souhaitez un toilettage et un entretien : modérés ? Importants ?
  • Vous souhaitez un chat : démonstratif ? Sentimental ? Paisible ?
  • Vivez-vous avec : des enfants ? Des personnes âgées ?
  • Souhaitez-vous un chat de race ?
  • Votre futur chat devra-t-il cohabiter : avec un autre chat ? Avec un chien ? Avec d’autres animaux ?
  • Combien d’heures par jour restera-t-il seul à la maison ?
  • Quel est votre budget mensuel ? Moins de 50 € ? Plus de 100 € ?

Répondez à ces questions en toute sincérité avec les autres membres de votre foyer. Les réponses vous aideront à dresser le « portrait-robot » du chaton, non pas idéal, mais dont les besoins et les comportements seront compatibles avec votre style de vie.

Laissez aussi une place à l’intuition !

Après ce travail de réflexion, de questions posées à des spécialistes, de recherches diverses, vous vous retrouverez un jour devant des chatons pour choisir !

Pourquoi ne pas choisir celui qui va venir spontanément vers vous ? Pourquoi ne pas craquer devant les beaux yeux d’un petit chaton discret ? Pourquoi ne pas emporter chez vous celui qui vous aura fait rire avec ses acrobaties ?