Aller au contenu principal
L’arrivée du chaton à la maison : les bons réflexes

L’arrivée du chaton à la maison : les bons réflexes

Lorsque vous ramenez chez vous un chaton ou un chat, vous bousculez ses habitudes, c’est parfois son premier déménagement… Afin que cet événement soit le moins traumatisant possible, préparez-le en amont.

Accueillir le chaton à la maison

A votre arrivée chez vous, ouvrez la cage de transport, agenouillez-vous et stimulez le chaton en l'appelant par son nom.

Respectez son rythme, ne le forcez pas à sortir, il fera lui-même les premiers pas pour explorer son nouvel espace de vie. Commencez par lui faire explorer une seule pièce. Lorsqu’il y sera habitué, laissez-le parcourir toute la maison.

Essayez d’accueillir votre chaton pendant vos congés, il va avoir besoin de présence.

Avant son arrivée, préparer son environnement.

Le chaton n'a aucune notion du danger. Faites attention où vous marchez, veillez à ce que tous vos accès (fenêtres, portes, tiroirs, placards) soient bien sécurisés.

Les éléments à mettre en place :

La litière

Renseignez-vous au préalable auprès de l'éleveur sur le type de litière utilisé afin de proposer le même à votre chaton.

Les gamelles d'eau et de croquettes en libre-service

Choisissez un endroit tranquille et éloigné de la litière. Placez-les sur une protection car les chats aiment sortir les croquettes de la gamelle. Continuez le même régime alimentaire que celui qu'il avait chez l'éleveur (même marque de croquettes, par exemple).

Un arbre à chat avec poste de griffade

Il faut qu’il soit adapté à l’âge et à la taille de votre chaton et il sera placé à l'endroit où vous repèrerez qu'il cherche à faire ses griffes. Vous éviterez ainsi des désagréments, comme des meubles détériorés.

Des jouets adaptés et non dangereux

Évitez de jouer avec les mains et les pieds, cet apprentissage peut devenir un réel problème une fois le chat devenu adulte.

L’accès à des lieux en hauteur

Ses lieux de repos seront multiples, et c'est lui qui les choisira, ne le forcez pas à dormir là où vous l'avez décidé.

La vie du chat dans le foyer

Vous allez apprendre à vivre avec votre animal, à partir de quelques règles de base :

  • Apprenez aux enfants et aux visiteurs à ne pas le réveiller. Déranger un chaton dans son sommeil peut être à l’origine de comportements d'agressivité ou d'anxiété ;
  • Apprenez aux enfants à le manipuler et le porter avec douceur et prudence ;
  • Certains chatons sont très actifs la nuit ou à l'aube, ce comportement est tout à fait normal, ne le réprimez pas ;
  • Pour un chaton qui sera autorisé à sortir, sachez qu'à l'extérieur, il n'est pas possible de délimiter son espace à moins de prévoir des murs très hauts ou des grillages. Pour certains chats, cet accès extérieur est indispensable, c'est pourquoi il est important de bien choisir votre animal en fonction de ce que vous pouvez lui proposer.

Ce qui est vrai pour un chaton le sera aussi pour un chat. Avec un chat adulte que vous aurez recueilli en refuge par exemple, il faudra être encore plus patient et observateur. En effet, il a déjà vécu dans une famille, il a déjà reçu une éducation, peut-être a-t-il subi un traumatisme. Ce sera pour lui d’autant plus long à s’habituer à son nouvel environnement et ses nouvelles règles.