Aller au contenu principal
Blessure coussinet chien neige

Les blessures des coussinets du chien

Les coussinets des chiens sont en général soumis à rude épreuve lors des promenades, des courses, des écarts de températures… Il faut pourtant les surveiller car la moindre blessure sur un coussinet peut handicaper votre chien.

A quoi servent les coussinets du chien ?

Le chien prend appui sur ses coussinets pour se déplacer bien sûr mais ceux-ci ont de nombreuses autres fonctions toutes aussi importantes les unes que les autres :

En premier lieu donc les coussinets assurent l’amorti des foulées du chien. Cette fonction est importante pour le confort de l’animal, quelle que soit la surface sur laquelle il se déplace ;

Les coussinets permettent au chien de percevoir les vibrations du sol en provenance de proies ou de dangers ;

Les coussinets protègent le chien des températures trop froides ou chaudes des surfaces sur lesquelles il se déplace, ainsi que de l’humidité ;

Les chiens ont la particularité de ne transpirer que par des glandes sudoripares qui sont situées au niveau des coussinets et par ses halètements ;

Enfin le chien utilise des glandes situées entre ses coussinets pour marquer son territoire. Elles sécrètent des molécules qui se déposent sur son passage et qui avertissent ses congénères de son état et de sa présence.

Les blessures des coussinets du chien

Compte tenu des diverses fonctions des coussinets, il est dès lors évident qu’ils doivent être parfaitement opérationnels et exempts de toutes blessures, au risque de gêner parfois considérablement l’animal.

Ces blessures sont d’origines assez diverses, les plus courantes étant :

Les coupures

Plus ou moins graves, les coupures sont fréquentes et peuvent passer inaperçues lorsqu’elles ne saignent que peu. Si c’est le cas, vous pouvez facilement la nettoyer avec de l’eau et peut-être un désinfectant.

Au contraire, si la coupure saigne beaucoup, ayez le réflexe d’emmener votre chien chez le vétérinaire en compressant la zone de la coupure pour limiter l’hémorragie.

Les corps étrangers

Lors de ses promenades et même chez vous, votre chien peut marcher sur des objets qui vont se planter dans ses coussinets et y rester : clous, épines, morceaux de verre, gravillons, épillets

En l’absence de saignement, vous ne comprendrez pas forcément tout de suite ce qui gêne votre animal.

Si vous localisez l’intrus, vous pourrez souvent le retirer vous-même sauf s’il est trop profondément enfoncé.

La présence d’un épillet est à prendre avec précaution car toute tentative non maîtrisée de le retirer peut aggraver la blessure. Le vétérinaire doit intervenir dans ce cas.

Les infections.

Des infections peuvent se déclencher sur les coussinets du chien à cause de parasites ou des petites blessures non soignées. Si vous en repérez, voyez un vétérinaire car en fonction de la nature de l’infection et de son état d’avancement, il sera seul à même de diagnostiquer et traiter le problème.

Surveillance et prévention

Inspectez donc le plus souvent possible les coussinets de votre chien pour pouvoir réagir le plus vite possible, avant que les douleurs et les complications ne s’installent.

Il existe aussi des produits tannants que vous pouvez passer sur les coussinets de votre chien, pour les renforcer et les protéger, en prévision de promenades sur des terrains accidentés ou dans des conditions météo difficiles (grand froid par exemple).