Aller au contenu principal
chien maladie héréditaire

Quelles sont les maladies héréditaires chez les chiens ?

Depuis quelques années, on assiste à une multiplication des maladies congénitale chez les chiens. Les sélections opérées par les éleveurs et la recherche de races de lignée pure sont sans doute à l’origine de ce phénomène.

Ces maladies, transmises génétiquement, peuvent se manifester dès la naissance, mais ne se développent le plus souvent qu’avec le temps. Il convient donc, selon le chien, d’être particulièrement attentif, d’autant que certaines de ces affections peuvent être facilement évitées grâce à une alimentation, des précautions ou un suivi spécifiques.

Le recours à des dépistages par des analyses ADN est aussi possible pour déceler la présence d’un gène responsable d’une pathologie, dans le patrimoine de votre chien.

Maladies osseuses

La dysplasie de la hanche est la plus courante. Il s’agit d’un défaut congénital de l’articulation coxo-fémorale, qui cause raideur et boiterie et conduit à l’arthrose. Les races les plus prédisposées sont : les Setters anglais et setters irlandais, le Rottweiler, le Doberman, le Berger allemand, le Boxer, le Golden retriever, le Dalmatien ou le Labrador.

Maladies des yeux

L’atrophie progressive de la rétine conduit à la cécité. Elle affecte : les Setter anglais et setter irlandais, le Rottweiler, le Doberman, le Berger allemand, le Boxer, le Golden retriever, le Dalmatien ou le Labrador.

La cataracte touche de nombreux chiens. Elle est caractérisée par la coloration laiteuse de la pupille. Les races les plus sujettes : le Stafforshire, le Bull Terrier, le Caniche, le Schnauzer nain.

Maladies des oreilles

La surdité congénitale, infirmité qui affecte une seule oreille se rencontre surtout chez : le Setter irlandais et setter anglais, le Dalmatien et le Labrador.

Maladies des intestins

Le Boxer et le Berger allemand présentent une fragilité intestinale. Ils contractent, plus fréquemment que d’autres, des entérites (diarrhées). Les facteurs déclencheurs sont les allergies alimentaires, les déséquilibres et destructions de la muqueuse intestinale, le stress…

Maladies respiratoires et cardiaques

Ces problèmes chez les chiens peuvent être causés par une tumeur à l’intérieur de la gorge ou une infection respiratoire susceptible de déclencher une hémorragie pulmonaire. Les chiens à face plate de type Carlin y sont plus sujets.

Maladies du sang

La maladie de Willebrand empêche la coagulation et ne permet pas aux plaquettes sanguines de se fixer. Les races les plus touchées : les Setter irlandais et anglais, le Dalmatien, le Rottweiler, le Doberman, le Berger allemand, le Golden retriever, le Labrador.

L’hémophilie A se transmet par les femelles, se traduit par un défaut de coagulation et rend dangereux tout saignement. Les chiens les plus exposés : les Setter anglais et irlandais, le Berger allemand, et le Husky sibérien.

Maladies cérébrales

L’épilepsie est aussi un mal héréditaire qui cause des crises de convulsions et laisse les chiens prostrés. Elle peut laisser des séquelles neurologiques. Cette maladie est très connue chez le Beagle, le Caniche ou le Teckel.

Cette liste n’est pas exhaustive, ni les races concernées par ces pathologies.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire avant le choix de votre chien, il saura vous conseiller sur les risques et sur les mesures préventives ou les soins éventuels.