Aller au contenu principal
Faut-il donner des friandises à son chien ?

Faut-il donner des friandises à son chien ?

Donner une friandise à votre chien, quel que soit votre objectif ou motivation est un acte que vous devez décider et maîtriser. En effet, une friandise est un aliment qui vient souvent s’ajouter à sa ration quotidienne.

La friandise récompense

L’habitude des friandises est souvent liée à l’éducation du chien. C’est, grâce à sa fonction de récompense, une incitation à réaliser les exercices demandés, et à obéir.

Mais il y a des règles à observer pour que cette récompense ne se transforme pas en problème, pour votre chien comme pour vous.

Décider et maîtriser sont les gages du succès

  • Vous ne devez jamais laisser votre chien venir réclamer sa récompense. Que cela soit à la fin du repas ou après un acte réussi, c’est vous qui décidez, où, quoi et quand donner. En respectant cette règle de bon sens, non seulement vous montrez immédiatement qui est le maître mais vous ne rentrez pas dans un rapport de force dont votre chien, comme vous-même, sortiriez perdants ;
  • Une friandise à la fois. Pour être efficace, inutile  de donner le paquet d’un seul coup. Votre chien appréciera au contraire une prochaine récompense plus tard ;
  • Ne créez pas une habitude systématique. Vous pouvez récompenser votre animal autrement que par la nourriture : les caresses, le jeu, la promenade sont des moyens que votre chien apprécie aussi ;
  • Sachez dire non et dire « c’est fini ! » ;
  • En matière d’éducation, dès que votre chien aura compris vos demandes verbales, espacez les récompenses en friandises jusqu’à quasiment les supprimer, mais n’oubliez jamais de le féliciter ;
  • Apprenez à ce que votre chien fasse clairement la différence entre le biscuit de votre enfant et sa friandise. Pour cela, ne lui donnez jamais celui de votre enfant même s’il est tombé par terre ;
  • Si c’est votre enfant qui donne la friandise, faites en sorte que votre chien le respecte, notamment en prenant doucement sa récompense. Et apprenez à votre enfant à accompagner la friandise des mêmes mots que vous utilisez vous-même.

La friandise alimentation

N’oubliez pas qu’une friandise est en soit de la nourriture, et qu’en excès, elle peut être préjudiciable à votre animal. Surtout si ces friandises ne sont pas « light » et que vous n’en tenez pas compte dans le calcul de ses rations quotidiennes.

Chaque chien doit être nourri précisément en fonction de son âge, de son sexe, de son type d’activité, de son statut sexuel (stérilisé ou non), et de ses antécédents médicaux.

En cas de régime très particulier, votre vétérinaire vous prescrira les croquettes et rations adaptées. Sinon, vous devrez suivre les conseils des fabricants d’aliments préparés (croquettes ou pâtées), non pas en fonction du poids de votre chien mais en fonction du poids qu’il devrait peser compte tenu des critères ci-dessus.

S’il vous est conseillé de donner 200 grammes de croquette par exemple par jour à votre chien, comprenez que lui donner en plus une friandise de 20 grammes, cela représente déjà 10% de plus que ce qu’il lui faut pour couvrir ses besoins.

Alors imaginez avec 2 friandises par jour et tous les jours ! N’abusez pas et réduisez en conséquence ses rations de croquettes.