Le grognement, et parfois l’aboiement, chez le chien sont en général associés à de l'agressivité. Il est souvent puni par les maîtres, qui cherchent à signifier qu'ils ne tolèrent aucun débordement.
Les chiens sont certes des animaux de compagnie, mais ils ont encore des instincts qu’il ne faut pas contrarier sous peine de provoquer chez eux des comportements anormaux, qui peuvent, eux, devenir dangereux. Il faut en revanche être toujours vigilant, savoir ne pas intervenir, et surtout éduquer parfaitement le chien pour que vos ordres soient toujours respectés.
Pourquoi mon chien est-il agressif envers les autres chiens ?
Il arrive parfois que, pensant bien faire, nous nous interposions et punissions un chien qui grogne lorsqu’il en rencontre un deuxième lors de sa promenade. Cela brouille la communication entre les 2 et crée une tension supplémentaire.
Dans quels cas votre chien peut-il grogner et sembler agressif ? :
- lorsqu’un autre chien lui fait peur tout simplement ou qu’il l’importune;
- pour protéger sa nourriture ou un jouet;
- lorsqu’il joue avec un autre chien, pour lui signifier qu’il faut apaiser les rapports;
- dans certains cas entre mâles, en périodes de chaleurs.
Comment réagir lorsque mon chien est agressif avec un autre chien ?
C’est souvent parce que l’on veut imposer à son chien un comportement qu’il peut devenir agressif. Les attitudes de bon sens à adopter lors de signaux agressifs entre deux chiens:
- ne pas vous interposer dans un premier temps. C’est seulement si les choses devaient s’envenimer que vous auriez éventuellement un rôle à jouer, en prenant toutes précautions;
- si possible, éviter de maintenir en laisse les chiens qui se rencontrent car la fuite est aussi une option pour des chiens qui ne s’entendent pas. L’impossibilité de fuir peut rendre le chien très agressif, même contre vous;
- si les chiens ne s’entendent pas, ne pas les forcer à cohabiter. En tout cas ne pas les brusquer;
- ne punissez pas un chien qui grogne ou qui aboie contre un autre;
Il est important de laisser les chiens exprimer leurs émotions, notamment, par le grognement de façon à limiter les risques d'incompréhension et de conflit. Les formes parfois violentes que les signaux peuvent prendre ne doivent pas vous effrayer.
En revanche votre chien doit être parfaitement éduqué et obéissant. C’est indispensable pour que vous puissiez vous permettre de le promener sans laisse (attention les chiens catégorisés doivent toujours être tenus en laisse) et lui laisser vivre pleinement ses rencontres, et être sûr de pouvoir le rappeler en cas de danger, de bagarre, de fuite…
Décrypter les attitudes agressives du chien
Le chien passe par ces phases que vous devez comprendre;:
La menace :
Elle vise à intimider l’adversaire et éviter l’attaque. Elle peut prendre différentes formes.
- Attitude offensive : le chien se tient droit sur ses pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute et les oreilles vers l’avant.
- Attitude défensive : le chien se tient plutôt l’échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue et les oreilles en arrière.
Ces attitudes sont accompagnées de grognements et/ou d’aboiements, et de mimiques faciales avec museau retroussé, regard fixe et/ou pupille dilatée.
Cette phase est particulièrement importante à repérer et à respecter car elle permet de désamorcer une situation de peur, d’inquiétude, de douleur…
La morsure :
La prise en gueule est plus ou moins forte et dosée en fonction de la situation et de la réaction combative ou soumise de l’adversaire. C’est dans sa petite enfance que le chiot apprend à doser sa morsure.
L’apaisement :
Le "vainqueur" pose sa patte sur l’autre ou le lèche. Il éteint toute agressivité et signale que la paix est revenue.