Aller au contenu principal
L'œdème de Quincke chez le chien : une urgence

L'œdème de Quincke chez le chien : une véritable urgence

L'œdème de Quincke est une réaction allergique grave très fréquente chez le chien, notamment pendant la période estivale. Il est très important de reconnaître rapidement cette affection afin de consulter un vétérinaire en urgence pour éviter toute complication grave.

Qu'est-ce qu'un œdème de Quincke chez le chien ?

L'œdème de Quincke, aussi appelé urticaire facial ou angiœdème, est une réaction allergique fréquente chez le chien. C'est un phénomène impressionnant pour le propriétaire qui s'y trouve confronté. Cette urgence vétérinaire est remboursée par l'assurance pour chien Bulle Bleue. 

Lors d'une précédente exposition de l'organisme du chien à un allergène (pollen, piqûre d'insecte, aliment...), l'organisme avait produit des anticorps en excès. Ainsi, lorsque le chien est de nouveau en présence de cet allergène, une réaction allergique exagérée se produit : des médiateurs de l'inflammation (comme l'histamine) sont libérés en trop grande quantité, entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins et une production d'acide dans l'estomac.

Les chiots et les jeunes animaux sont particulièrement vulnérables à l'œdème de Quincke en raison de leur comportement exploratoire et de leur tendance à mâcher ou à avaler des objets.

Allergie, piqûre de guêpe... Quelles sont les causes d'un urticaire ?

L'œdème de Quincke chez le chien peut être déclenché par divers allergènes. Pendant le printemps et l'été, les piqûres d'insectes (les guêpes, les abeilles, les frelons et les taons) ainsi que les pollens, sont souvent les responsables. Mais tout au long de l'année, des réactions allergiques peuvent également être déclenchées par des envenimations, des médicaments, des vaccins, ou d'autres substances.

Les jeunes chiens sont plus susceptibles d'être touchés par cette condition en raison de leur comportement exploratoire.

Quels sont les symptômes chez le chien victime d'un œdème de Quincke ?

œdème de Quincke chien

Suite à l'exposition de l'organisme du chien avec l'allergène, des symptômes apparaissent très rapidement :

  • La face se met à gonfler très soudainement : gonflement des babines, pourtour des yeux, oreilles. À noter que le contact avec des chenilles processionnaires peut également entraîne ce type de symptômes. Il ne faut pas non plus confondre cette réaction avec un abcès dentaire, par exemple. 
  • Des démangeaisons et des rougeurs apparaissent sur l'ensemble du corps, avec parfois des boutons
  • Le chien est agité et ne tient pas en place
  • Des nausées et vomissements peuvent être présents à cause des libérations d'histamine dans l'estomac.
  • Si l'œdème de Quincke affecte les voies respiratoires de votre chien, vous pouvez remarquer une respiration difficile, des bruits respiratoires anormaux, une respiration rapide ou des signes d'étouffement. S’il atteint le larynx, l'œdème de Quincke, car est très dangereux car le chien risque l’étouffement. Les races de chiens dites "brachycéphales" comme par exemple le Bouledogue Français, le Boxer, le Carlin peuvent être plus susceptibles de présenter des symptômes respiratoires que d'autres races.
  • Afin d'éviter une atteinte respiratoire potentiellement grave, consultez un vétérinaire en urgence si vous observez des symptômes évocateurs d'œdème de Quincke chez votre chien.

Traitement : comment soigner et que faire pour soulager et stopper un œdème de Quincke ?

Dès que vous soupçonnez un œdème de Quincke chez votre chien, contactez votre vétérinaire et demandez une consultation d'urgence. Il est important d'obtenir un diagnostic précis et de commencer le traitement rapidement afin de soulager l'animal. 

Quels médicaments ?

Généralement, deux types de médicaments peuvent être utilisés qui permettront de stopper la réaction allergique :

  • des anti-inflammatoires (corticoïdes)
  • des anti-histaminiques.

Le vétérinaire réalisera généralement les traitements par voie injectable afin de soulager le chien rapidement. Il pourra éventuellement vous laisser des comprimés à donner pendant quelques jours à la maison. Des anti-vomitifs et anti-nauséeux peuvent également être prescrits en cas de vomissements.

Envisager une hospitalisation

Dans les cas graves, si l'œdème de Quincke affecte les voies respiratoires de votre chien, le vétérinaire peut prendre des mesures pour stabiliser sa respiration (mise sous oxygène par exemple). Si votre chien présente une déshydratation ou un choc, le vétérinaire peut l'hospitaliser sous perfusion.

Au bout de combien de temps le chien commence-t-il à dégonfler ?

œdème de Quincke chez le chien

Le délai exact avant que le gonflement commence à diminuer chez un chien atteint d'un œdème de Quincke peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • la gravité de l'affection,
  • la rapidité du traitement,
  • et la réaction individuelle de l'animal.

En général, après avoir reçu un traitement approprié, on peut s'attendre à ce que le gonflement commence à diminuer dans les quelques heures suivant l'administration des médicaments.

Le retour complet à la normale peut parfois prendre plusieurs jours, en fonction de l'étendue de l'œdème et de la réponse du chien au traitement. Il est important d'identifier la cause de l'allergie afin de prévenir tout nouveau contact avec la substance responsable.

Des mesures telles que le changement de type de vaccin, l'adaptation de l'alimentation, la surveillance pour éviter le contact avec des chenilles processionnaires ou des insectes piqueurs peuvent être prises pour minimiser les risques de récidives.

Un œdème de Quincke peut-il entraîner la mort d'un chien ?

La plupart du temps, le pronostic est très bon et le chien guérit rapidement sans aucune séquelle.

Dans de rares cas, des complications graves peuvent survenir sans intervention rapide comme une obstruction des voies respiratoires.

 

En conclusion :

L'œdème de Quincke chez le chien est donc une affection très fréquente et qui nécessite une prise en charge d'urgence pour soulager l'animal et éviter les complications graves voire potentiellement mortelles. Si votre chien se met soudainement à gonfler au niveau du visage : contactez un vétérinaire sans attendre ! 

 

Publié le 16/01/2024, mis à jour le 15/02/2024, Dr Juliette Garnodier, vétérinaire