Aller au contenu principal
Quelle litière choisir pour mon chat ?

Quelle litière choisir pour mon chat ?

L'emplacement du bac à litière dans votre foyer, est un des éléments essentiels du bien-être du chat. Le second est le choix de la litière elle-même, qui ne doit pas être le fruit du hasard.

Comment choisir la litière ?

Votre chat va dans sa litière cinq à six fois par jour. Il convient donc de mettre à sa disposition une litière qui lui plaise et qui réponde aussi à des critères qui sont les vôtres.

Les critères les plus souvent pris en compte par les consommateurs sont :

  • Le prix ;
  • Le rapport poids/efficacité ;
  • La capacité à retenir les odeurs ;
  • L'absence de poussières ;
  • Le caractère agglomérant pour plus de facilité à l'entretien quotidien.

Auxquels viennent de plus en plus souvent s'ajouter :

  • La provenance naturelle, le côté écologique ;
  • L'élimination « douce » du produit (compostage ou élimination dans les toilettes).

Certains chats auront malgré tout le dernier mot, car ils pourront tout simplement refuser d'utiliser une litière qui ne leur conviendra pas !

Savoir lire une étiquette de litière

Les performances des litières sont très diverses. Consultez bien les emballages sur lesquels vous trouverez en général 3 indications essentielles :

  • La composition ;
  • Le pouvoir absorbant (peut varier du simple au triple) ;
  • La granulométrie (utile pour vérifier la présence des poussières).

Les litières végétales présentent un avantage de taille. Biodégradables, vous pouvez vous en débarrasser dans votre compost, voire dans les toilettes pour certaines d'entre elles ! Les ventes de ces litières végétales ont explosé durant ces 5 dernières années.

Enfin certaines litières contiennent des parfums, utiles pour masquer les odeurs mais pouvant parfois indisposer votre compagnon.

Les grandes « familles » de litières

Les litières minérales : argile et silice

Les litières les plus anciennes sur le marché sont fabriquées à base d'argile simple ou de bentonite. En plus d'être naturelle et écologique, la bentonite (minéral argileux gonflant au contact de l'eau) a un pouvoir agglomérant et absorbant, empêchant ainsi la diffusion des odeurs. L'urine, en se mélangeant à la litière, forme une boule facile à retirer. Le reste de la litière est propre et vous n'avez pas besoin de changer la totalité aussi souvent.

Des litières en gel de silice changent de couleur au contact de l'urine de chats souffrant de certaines maladies. La litière devient un indicateur de bonne santé, un signe d'alerte, sans remplacer toutefois le vétérinaire.

Les litières végétales de chanvre, de résineux

Les fibres de chanvre, remplies de micro-canaux, sont asséchées. Transformée en litière, cette matière est donc prête à absorber l'urine. La litière de chanvre ne contient ni produit chimique ni acariens, susceptibles de provoquer des allergies. Elle retient les odeurs et jusqu'à deux fois son poids en eau.

Elle ne contient pas de poussière car celle-ci est récupérée et compactée pour réaliser les granulés de litière pour chat.

D'autres litières naturelles sont composées à 100% de fibres et sciures de bois d'épicéas, de pins ou de sapins. Elles ont un très fort pouvoir d'absorption : jusqu'à 700% pour certaines d'entre elles.