Aller au contenu principal
Les chats ont-ils peur des concombres

Pourquoi les chats sont effrayés par les concombres ?

De nombreuses vidéos circulent sur Internet, montrant des chats faisant des bonds de plusieurs centimètres de haut en découvrant un concombre ou une courgette posée sur le sol. Peur panique face à ces fruits ? Effet de surprise ? Impression de prédateur ? Découvrez ce qui peut expliquer cette réaction et pourquoi elle n’est pas à provoquer pour le bien-être de votre félin.

Pourquoi ces vidéos de chats ayant peur des concombres ? Explications

La mise en scène est quasiment toujours la même : alors que le chat est en train de manger, la tête baissée dans son bol de nourriture, son maître pose en toute discrétion un concombre ou une courgette derrière lui. En se retournant quand il a fini son repas, le félin fait un bond digne d’un dessin animé et prend instantanément la fuite. Une peur panique qui fonctionne dans la majorité des cas et occasionne des vidéos de chats drôles à partager sur les réseaux sociaux.

On pourrait raconter ce gag différemment : alors que l’animal de compagnie se sent en sécurité dans un environnement qu’il maîtrise, entouré éventuellement de ses maîtres en qui il a toute confiance, il découvre d’un seul coup un objet qu’il ne connait pas et pourrait l’attaquer. Si sa réaction a de quoi faire rire, elle est avant tout une source de stress pour lui.

Chat concombre peur

Chat contre concombre : la peur du danger

Lorsque le chat se retrouve face au concombre qui ne se trouvait pas à cet endroit quelques minutes auparavant, l’animal panique. Première hypothèse : le félin confond ce cucurbitacée avec un serpent. Même forme longue, même couleur foncée... Or il se trouve que le reptile compte parmi ses prédateurs mortels. Les chats en ont d’ailleurs une peur innée.

Et si généralement, il arrive à identifier sa présence à l’ouïe, la confrontation inattendue pourrait provoquer un comportement de défense identique. Pour protéger ses yeux et l’arrière de son cou, le chat fait donc un bond assez impressionnant : c’est ce qu’on appelle le réflexe du sursaut. Une façon de s’écarter de l’ennemi qui se trouve au sol et de prendre plus facilement la fuite. Une fois à distance, le chat peut reconsidérer la situation.

Il s’agirait donc d’une réaction violente due à une crainte du danger. Et si l’expérience dans les vidéos de chats peut également se faire avec une courgette (qui ressemble au concombre), le résultat pourrait être le même avec d’autres fruits ou légumes ou tout autre objet que le félin ne connait pas bien : de manière plus générale, le chat a peur de l’inconnu.

Quel est le pire ennemi du chat : le concombre ? 

Votre chat a déjà vu un concombre et pourtant, il réagit de façon exagérée à ce test ?

Ce serait dû à l’effet de surprise. Un peu comme vous pourriez être surpris(e) par un proche qui arriverait silencieusement derrière vous. Cette irruption pourrait vous faire sursauter, voire vous mettre en alerte et accélérer votre rythme cardiaque. Ce serait exactement ce qu’il se passe pour votre animal de compagnie. Aussi simple et efficace que cela.

D’ailleurs, cette deuxième hypothèse expliquerait pourquoi certains chats restent de marbre face à ce concombre : question de tempérament. Comme les humains, ils sont plus ou moins sensibles et réceptifs à ce genre d’intrusion.

Pourquoi les chats ont peur des concombres

Courge, courgette, cornichon... Le chat a-t-il peur d'autres cucurbitacées ? 

Le chat peut tout à fait être effrayé par n'importe quelle autre cucurbitacée : courge, courgette, cornichon, aubergine, etc. Avec un une banane, il peut également être pris de panique comme à la simple vue d'un concombre.  

En fait, tout ce qui lui est inconnu, qui plus est en apparition soudaine, est susceptible de l'effrayer, une personne inconnue y compris. 

Si le chat a une drôle de réaction face au concombre, c'est surtout du stress pour lui

Vous l’avez compris, cette farce fait plus de mal qu’autre chose aux chats. Elle provoque un niveau de stress très intense qui peut entraîner des conséquences assez graves :

  • L’animal peut avoir du mal à s’en remettre. Il devient craintif, sur ses gardes...
  • L’animal peut perdre confiance en vous. Parce qu’il vous entend rire et vous voit ranger le concombre, votre chat comprend que vous êtes à l’origine de cette mise en danger. Son comportement à votre égard peut changer et passer de la complicité à la méfiance.
  • Il peut fuir ce lieu, s’y sentant agressé.

Vous avez voulu tenter cette expérience sur votre félin, sans savoir les troubles que cela pouvait occasionner, et vous sentez que votre chat reste anxieux ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de l’aider à retrouver son calme et sa confiance. Ce genre de consultation est pris en charge par une assurance chat. Découvrez nos 3 formules santé Bulle Bleue qui peut rembourser vos frais vétérinaires à 80 %.

Et si vous avez envie de passer des moments rigolos avec votre compagnon à quatre pattes, faites-le plutôt avec des jouets pour chats. Vous pourriez à la fois vous amuser de son agilité, le rendre heureux de ce moment de partage et pourquoi pas, faire une vidéo qui montre une adorable boule de poils en train de jouer « pour de vrai » !

Concombre dans l'alimentation du chat : puis-je lui en donner à manger ou toxique ?

Si le concombre n’est pas à présenter par surprise à son chat, il est à présenter... dans sa gamelle ! Oui cet aliment (qui n’est pas un légume mais bien un fruit, d’un point de vue botanique) est riche en vitamines, minéraux et eau... sans être trop calorique.

Coupé en petits dés et mélangé à ses croquettes ou sa pâté, une petite quantité de concombre peut notamment lui apporter du magnésium, du potassium, du fer, des vitamines B, C, K, E... Surtout, peut l’hydrater « l’air de rien ». Un point important quand on sait que les chats ont tendance à ne pas boire assez, ce qui peut provoquer certaines maladies comme des pathologies urinaires.

Si vous désirez lui en faire goûter, faites-le de temps en temps en :

  • Épluchant le cucurbitacée au préalable.
  • Veillant à ce que la quantité de concombre ne dépasse pas 15 % de sa ration journalière.
     

EN RÉSUMÉ 

Les chats n’ont pas peur des concombres mais du danger qu’ils peuvent représenter ou de l’effet de surprise en le découvrant ce qui est à l'origine d'un stress chez lui. Cette expérience est donc à éviter, c'est une mauvaise idée. En revanche, vous pouvez faire manger du concombre à votre animal.