Aller au contenu principal
chat appartement stérilisation

Mon chat ne sort pas : dois-je le stériliser ?

Beaucoup de propriétaires de chats se posent cette question et à juste titre : pourquoi faire stériliser un chat d'appartement ?  Si votre chat ne quitte pas la maison, quel est le risque finalement ? Il a peu de chances de se reproduire, si tant est qu’il ne profite pas d’une fenêtre ouverte pour s’échapper. Mais la stérilisation ne sert pas seulement à empêcher une grossesse non-désirée, et reste fortement conseillée aussi bien pour le mâle que pour la femelle.

Pourquoi  faire stériliser son chat ?

Lorsque l’on pense à faire stériliser un animal, nous projetons souvent sur lui un sentiment humain : « C’est horrible, pauvre bête, elle va être malheureuse. » Cet anthropomorphisme risque de vous induire en erreur. En effet, jamais votre chat ou votre chatte  ne vous tiendra jamais rigueur de l’avoir fait stériliser. Pourquoi ? Tout simplement parce la notion de désir sexuel ou de maternité, n’existent pas chez l’animal, c'est typiquement un sentiment humain. 

Bien au contraire, un animal stérilisé est alors plus serein, puisque libéré du tiraillement de ne pouvoir satisfaire ses hormones.  Une chatte ou un chat non stérilisé a bien souvent un comportement difficile à supporter.

En période de reproduction il miaule, de façon rauque et stridente et peut parfois être agressif. D'autres gestes comme les jets d’urine pour attirer les mâles chez la femelle, ou pour marquer son territoire (marquages urinaires) chez le mâle sont peut agréables et transforment votre doux matou en un véritable petit monstre ! 

La stérilisation chez la femelle ou la castration chez le mâle, ont un effet bénéfique et permettent de supprimer ces comportements indésirables pour vivre en toute sérénité avec votre animal. Et n'ayez aucune inquiétude, contrairement aux idées reçues, cela ne va pas changer le caractère de votre petit compagnon. Un chat joueur le reste !  

 La stérilisation du chat = une santé protégée

En plus de protéger votre chat du risque de blessures, de plaies ou d'infection qui sont liées aux bagarres lors de la saison des amours, la stérilisation ou la castration permet de prévenir certains cancers et/ou risques d'infection de l'appareil génital, notamment chez la femelle. En effet, l'apparition de  tumeurs mammaires ou d'infections de l'utérus sont les risques qu'encourent  les chattes non stérilisées. Cela  peut aller jusqu'à provoquer la mort de l'animal.

La stérilisation ou la castration du chat permet aussi de réduire les maladies transmissibles, telles que la leucose féline et le typhus du chat, maladie très contagieuse. 

Si vous avez peur que votre chat soit sujet à une prise de poids, n'ayez aucune inquiétude.  C'est un risque faible car il existe aujourd'hui une alimentation adaptée pour les chats stérilisés afin de prévenir l'obésité. Avec un peu d'exercice tous les jours (jeux) et  les conseils de votre vétérinaire tout devrait très bien se passer ! Faire stériliser son chat, c'est l'aider à se maintenir en bonne santé.  

chat d'intérieur

Quel est le prix d'une stérilisation pour un chat ?

Le prix varie en fonction que votre chat soit un mâle ou une femelle. En cabinet ou clinique vétérinaire, comptez aux alentours de 80 euros pour un mâle et 130 euros pour une femelle. Il est aussi possible de faire stériliser votre animal à moindre frais dans les écoles vétérinaires ou dispensaires pour animaux. La SPA peut aussi proposer des tarifs spéciaux sous certaines conditions. 

Comment se passe la castration d'un chat et la stérilisation d'une chatte ?

Pour le mâle comme pour la femelle, c'est une opération qui se déroule sous anesthésie générale.  Chez le mâle, le vétérinaire retire les testicules du chat par une incision cutanée. C'est une intervention rapide et de courte durée. Quelques points de suture suffisent à refermer l'incision et généralement les fils tombent tout seuls.

L'intervention est plus lourde chez la femelle puisque la stérilisation consiste en une ovariectomie : le vétérinaire va retirer les ovaires de la chatte. Il va pour cela faire une incision pour procéder à l'extraction. La plaie sera ensuite suturée avec des fils qui tomberont d'eux-mêmes. L'intervention est plus longue et généralement le vétérinaire gardera votre chatte la journée et vous la rendra une fois qu'elle sera bien réveillée.  

A quel âge faire stériliser ma chatte ou faire castrer mon chat ?

Idéalement, la stérilisation du chaton doit intervenir avant la puberté, c'est-à-dire vers l'âge de 6 mois. Concernant les femelles, et contrairement aux idées reçues, il ne sert à rien d’attendre une première portée avant de faire stériliser votre chatte. Elle sera même moins exposée aux risques de tumeurs mammaires si elle est stérilisée avant ses premières chaleurs. Un chat stérilisé est un chat en meilleure santé

Si votre chat n’est pas encore identifié, c'est aussi l'occasion de demander à votre vétérinaire d’effectuer la pose de sa puce pour son identification au cours de l’opération, afin d’épargner à votre petite boule de poils une intervention et une anesthésie postérieures.

Si votre chat est déjà adulte, une stérilisation plus tardive ne pose aucun problème. Au contraire, elle présente beaucoup de bénéfices pour sa santé et son bien-être. Si vous adoptez un chat adulte, il est normalement déjà stérilisé, puisque les associations stérilisent les animaux pour éviter l'abandon des chats et les chats errants. 

Que vous ayez un chaton, un chat adulte mâle ou femelle, la stérilisation est à prendre en considération. Non seulement, elle préserve la santé de votre animal, mais permet aussi une plus longue espérance de vie. Si vous vous demander encore " Faut-il faire stériliser mon chat ? ", l'assurance santé animale peut vous aider dans vos démarches.