Aller au contenu principal
Nettoyer la plaie d'un chat

Comment nettoyer la plaie d’un chat ?

Qu’il sorte ou pas, votre chat peut se blesser ou être blessé par un autre animal, chat ou chien le plus souvent. Que la plaie soit importante ou pas, que le sang coule beaucoup ou pas, il faut la soigner pour éviter les infections.

Pourquoi nettoyer la plaie d’un chat ?

Lors d’une bagarre avec un chien ou un chat, votre animal peut se faire mordre ou griffer, plus ou moins profondément. Votre chat peut aussi tout simplement se blesser sur un tesson de bouteille, un fil de fer…

La plaie doit être impérativement nettoyée car, à l’occasion de la blessure, de nombreuses bactéries sont transmises au chat, même si la plaie est petite et vous paraît peu profonde. Ces bactéries, si elles ne sont pas éliminées, se multiplieront et provoqueront des infections aux conséquences parfois graves pour l’organisme du chat.

Comment nettoyer la plaie d’un chat ?

Tout d’abord il est conseillé de vous faire aider pour le nettoyage de la plaie car votre chat peut ne pas apprécier la manipulation, à cause de la frayeur occasionnée par l’accident, ou bien à cause de la douleur qu’il ressent :

  1. Dans la mesure du possible, équipez-vous de gants en latex pour éviter de transmettre vos propres bactéries. Sinon, lavez-vous bien les mains ;
  2. Ecartez bien les poils autour de la plaie ;
  3. Munissez-vous de compresses humidifiées à l’eau tiède. A l’aide de celles-ci nettoyez la plaie en partant toujours du centre et en frottant doucement vers l’extérieur, en plaquant bien les poils. En effectuant le nettoyage ainsi vous parviendrez à retirer les éventuels corps étrangers de la plaie : poussières, débris divers, poils arrachés, salive, gravillons… ;
  4. Ensuite, passez plusieurs compresses imbibées de désinfectant sur la plaie, afin que le produit se répande non seulement sur les bords de la plaie, mais aussi en profondeur ;

En faisant toute cette opération vous aurez eu l’occasion de bien observer la plaie et d’en évaluer l’importance. Cependant, ne pensez pas qu’une petite plaie d’allure superficielle soit sans danger. En effet, il en faut peu pour que les bactéries pénètrent sous la peau, ou que le traumatisme de la blessure n’affecte de façon importante les tissus ou organes du chat.

Observer votre chat

L’observation de votre chat va donc être déterminante aussi pour évaluer l’état de choc et les dégâts possibles :

  • Vous paraît-il souffrir ?
  • Sa démarche  a-t-elle changé ?
  • Le chat se cache-t-il ?
  • Respire-t-il bien ?
  • Montre-t-il des signes de faiblesse ?

Ces signes peuvent avoir de l’importance dans le diagnostic du vétérinaire que vous allez consulter.

Consulter le vétérinaire

A part dans les cas d’une toute petite égratignure, il vous est conseillé de consulter votre vétérinaire qui sera le seul à même de déterminer si les lésions sont importantes et s’il faut aller plus loin dans  le traitement de la plaie.

Le danger qu’une blessure puisse s’infecter sous l’action de bactéries, ou que votre chat soit contaminé par des parasites véhiculés dans la salive de l’animal qui l’aura mordu est toujours présent.

Ne sous-estimez jamais une blessure avec une plaie, quelle que soit la gravité qu’elle peut revêtir à vos yeux.