Aller au contenu principal
chat noir et blanc

Comment calculer l’âge humain de mon chat ?

Vous vous demandez quelle est la méthode pour calculer l’âge du chat en équivalent en âge humain ? Vous êtes loin d’être le seul à vous questionner à ce sujet, rassurez-vous. D’ailleurs, vous pensez que tout comme les chiens, l’âge du chat s’évalue en multipliant ses années de vie par un chiffre ? Détrompez-vous : la méthode de calcul est plus complexe que cela.

Découvrez la méthode pour calculer le véritable âge de votre félin en années humaines ainsi que dees conseils pour prolonger l’espérance de vie de celui-ci.

Vous voulez savoir quel âge humain a votre chat ?

Calculer l’âge de son chien ? Facile ! Il suffit simplement de multiplier ses années de vie par 7 pour obtenir l’équivalent en années humaines. Du coup, ce calcul fonctionne-t-il aussi pour calculer l’âge des chats en âge humain ? Et bien non ! La règle est plus complexe que cela.

Comment convertir l'âge du chat en âge humain ?

Le chat grandit énormément au cours de ses 2 premières années de vie. On estime alors qu’à 6 mois il est majeur (18 ans) et qu’à 2 ans, son équivalent est de 24 ans humains, il est donc adulte.

Mais à partir de là, comment connaître l’âge exact de son chat ? C’est tout simple : à partir de ses 2 ans, on considère qu’une année supplémentaire pour un chat est équivalente à 4 années humaines. Ainsi il faut multiplier chaque année de vie après ses 2 ans par 4 pour obtenir le véritable âge de son animal.

Évidemment, cela n’est pas une science exacte et cette méthode de calcul reste approximative et varie en fonction de ses conditions de vie, sa race, sa santé... mais cela vous donnera une estimation de l’âge de votre chat.

Tableau des âges

Voici un tableau récapitulatif des équivalences d’âge qui vous aidera à calculer celui de votre chat.

Tableau des âges du chat comparé à l'âge humain

âge du chat âge humain
1 mois 6 mois
entre 2 et 3 mois entre 2 et 5 ans
4 mois entre 6 et 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
12 mois entre 15 et 16 ans
18 mois entre 20 et 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 61 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans

Quelle est la durée de vie d'un chat ?

Vous souhaitez connaître l’espérance de vie de votre petit compagnon ? Sachez que l’âge moyen d’un chat domestique se situe généralement entre 12 et 14 ans, et peut aller jusqu’à 20 ans si on leur offre une hygiène de vie équilibrée et saine.

Le record du plus vieux chat du monde a été enregistré au Texas en 2005 avec un chat âgé de 38 ans. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en jeu : l’environnement, les soins et les possibles maladies qu’il pourrait contracter. Un chat d’intérieur, qui évolue en maison ou appartement, aura ainsi moins de risque d’accident ou de traumatisme, qui s’avère est la cause de décès la plus fréquente pour les jeunes chats.

Les races jouent-elles un rôle dans l’espérance de vie ? La réponse est oui. En effet, les chats de race ont une durée de vie moins longue que les chats sauvages, croisés ou “de gouttière”. Cependant, certaines races peuvent vivre plus longtemps que la normale. C’est le cas du Sacré de Birmanie. En effet, ce chat atteint 16 ans dans certains cas, soit 80 ans humains. Dans le classement viennent ensuite le Siamois et le Persan qui peuvent atteindre l’âge de 14 ans, ainsi que le Maine Coon qui peut vivre jusqu’à 11 ans.

Comment prolonger la vie de votre chat ?

Vous aimeriez connaître les astuces pour prolonger la durée de vie de votre chat et le garder auprès de vous plus longtemps ? Avant toute chose, en lui offrant une nourriture saine et un suivi régulier chez le médecin vétérinaire vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre animal soit en pleine santé et vive alors plus longtemps. Également, il est primordial qu’il évolue dans un environnement sans danger et lui permettant d’entretenir sa forme physique.

Voici par ailleurs les facteurs à surveiller concernant la santé de votre félin :

  • Insuffisance rénale : cette pathologie affecte en effet de nombreux animaux. Ce qui doit vous alarmer ? Si votre compagnon se met à boire plus souvent et en grande quantité.
  • Surpoids : tout comme chez l’humain, le poids est à surveiller pour que votre animal reste en bonne santé. Choisissez ses croquettes et patées adaptées.
  • Âge : on considère que le chat devient sénior dès qu’il passe les 10 ans, dès lors, les rendez-vous chez le vétérinaire devront se faire plus réguliers, afin de procéder à un examen complet et anticiper les diverses maladies et autres problèmes de santé. Il pourra également déterminer les vaccins et/ou traitements à administrer à votre chat pour le protéger ou le soigner et ainsi le maintenir en bonne santé.
  • Stérilisation : il est prouvé que la stérilisation de la chatte et la castration du mâle permettent de faire gagner plusieurs années de vie à votre animal puisqu’elles réduisent les risques de tumeurs, de MST animales mais aussi de fugues, blessures ou autres dues au surplus d’hormones.

Vous connaissez maintenant la technique pour déterminer l’âge de votre animal et lui offrir les soins adaptés à chaque période de sa vie. Souscrire une assurance animale qui prendra en charge les éventuels frais vétérinaires engendrés en cas de maladie et/ou d’accident vous permettra pour sa part de faire face aux frais vétérinaires.