Qu’est ce qu’une tique ?
Lorsqu’il déambule sur son territoire, le chat passe dans les herbes, sous les arbres, dans les buissons… toutes sortes d’endroits appréciés des tiques qui sont à l’affût pour tomber sur le félin et s’y installer. La tique préfère viser une zone à peau fine (tête, cou, oreilles…).
La tête de la tique se fiche alors dans la peau du chat. Commence alors, pour la tique, un repas de sang de plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.
La tique transmet ainsi à votre chat des bactéries, des virus ou des micro-parasites qui vont se propager dans son sang et provoquer des pathologies parfois très graves.
Comment repérer une tique sur votre chat ?
La présence d’une tique n’est pas facile à deviner car elle est masquée par le pelage de votre chat, surtout s’il a des poils mi-longs ou longs.
La tique ne provoque pas forcément de démangeaisons chez votre chat, éliminant ainsi un autre signe d’alerte.
Vous repèrerez la présence d’une tique en général en brossant votre chat, en le caressant tout simplement, ou en lui donnant un bain.
Les périodes de plus haut risque de contamination sont le printemps et l’automne mais les tiques sont présentes toute l’année maintenant avec les effets du réchauffement climatique.
Comment enlever une tique sur votre chat ?
Cette manipulation n’est pas compliquée et elle peut être effectuée chez vous avec très peu de matériel. En revanche il vous faut opérer avec un petit coup de main et bien vérifier que tout le parasite est bien retiré.
Lorsque la tique vient juste de s’installer sur votre chat et n’a fait que commencer son repas de sang, elle ne mesure que 1 à 3 millimètres. Au bout de quelques jours, après s’être gorgée de sang, sa taille peut avoir été multipliée par 10 !
Une fois la tique repérée :
- Ecartez bien les poils de votre chat autour de la tique ;
- Ne tirez pas sur la tique pour la détacher car vous risqueriez de ne retirer que son abdomen, sa tête restant solidement fichée dans la peau de votre chat. Il deviendrait alors très difficile de vous en débarrasser totalement, avec un risque important d’infection ;
- Utilisez un crochet spécialement adapté, ou « tire-tique » que vous trouverez dans le commerce ;
- Glissez l’instrument sur la peau du chat, en maintenant les poils écartés, et saisissez la tique entre les deux bras du crochet, tout en lui faisant faire quelques rotations. Les « dents » de la tique perdent ainsi leur prise et vous pourrez retirer doucement tout le corps du parasite ;
- Nettoyez la plaie avec un cicatrisant.
Protéger votre chat contre les tiques
Il ne s’agit pas d’empêcher votre chat de sortir, pour le protéger des tiques, mais d’adopter quelques mesures simples de prévention.
Le traitement antiparasitaire.
Des produits en pipettes ou spray spécialement adaptés pour les chats, sont à appliquer sur votre animal. Ils permettent d’éliminer les tiques qui se trouvent sur l’animal.
L’inspection de votre chat.
Très régulièrement, lorsqu’il revient de promenade, examinez son pelage et recherchez la présence de tiques avec une brosse.
Plus vous retirerez une tique tôt, moins elle aura le temps de contaminer votre chat.