Aller au contenu principal
chat-mouillé

Est-il utile de laver un chat et comment lui donner un bain ?

Le bain ou la douche peut être un des éléments du toilettage général du chat, mais il n’est pas obligatoire. Le bain doit être donné avec raison et en fonction du type de poils de votre chat. En effet, laver un chat nécessite de connaître certaines techniques pour pouvoir assurer le bien-être de son animal même dans cette situation qui peut être inconfortable.

Faut-il laver un chat ?

La particularité de cet animal est qu’il entretient en général bien sa fourrure de lui-même. En observant sa mère et pendant les premiers mois de sa vie, il a appris à faire sa "toilette de chat". Sa langue râpeuse lui permet d’éliminer les poils morts ainsi que les impuretés et d’éventuels parasites.
Le bain n’est donc pas absolument indispensable sauf dans quelques cas particuliers :

  • Lorsque le chat, surtout s’il sort, se salit trop, dans de la boue, du cambouis…
  • S’il souffre en cas de grosse chaleur, un bain ou une douche légèrement fraîche peut le rafraîchir ;
  • En cas de maladie de peau, sur les conseils de votre vétérinaire et avec un produit adapté;
  • Si votre chat ne parvient pas à faire sa toilette lui-même pour des raisons de handicap ou de surpoids ;
  • Enfin, bien sûr, si vous souhaitez présenter votre chat à un concours de beauté (Maine coon, Persan... par exemple).

chat-persan

Comment procéder pour la première fois au bain ou à la douche sans faire peur à son chat ?

Avant toutes choses, si vous constatez une totale réticence, et avant qu’il ne devienne agressif et ne vous morde ou griffe, n’insistez pas. Des professionnels sont là et maîtrisent des techniques pour toiletter les chats les plus récalcitrants.

Certains chats adorent l’eau comme le Turc du lac de Van, le Bengal, l’Abyssin par exemple. Les autres ont plutôt tendance à la fuir. Dans la plupart des cas vous devrez habituer votre chat au bain dès l’âge de 2 ou 3 mois.

Mettez votre chat dans une bassine ou une baignoire avec un peu d'eau tiède au niveau des pieds. Au bout de quelque temps, il s'habituera. Dès lors, vous pouvez le féliciter avec des caresses, des friandises, des petits jeux... À partir de ce moment-là, il est possible d'allumer le pommeau de douche. Si le chat ne supporte pas le bruit ou la douche sur sa peau, il sera toujours possible de l'humidifier à l'aide d'un verre d'eau tiède.
Pour le mouiller, il est conseillé de commencer par l'arrière du corps. Suivant sa réaction, l'eau se rapprochera doucement de son cou, et si possible de sa tête. Cette procédure doit se réaliser avec patience et sans forcer l'animal sous peine de le traumatiser pour toujours. On doit le mouiller très progressivement, tout en le félicitant. 

Avec quoi laver un chaton : savon, brosse, shampooing anti-puces...

N’utilisez jamais de shampooings et autres produits pour humains. Les poils et la peau des chats ont des particularités prises en compte par des produits spécifiquement formulés pour eux : poils courts, longs, ternes, blancs, anti-parasitaire... Le Ph de la peau d'un chat est différent du nôtre, le shampooing doit donc l'être lui aussi. L'Enveloppe Prévention telle que proposée par l'assurance pour chat de Bulle Bleue, qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie, permet de financer, entre autres, l'achat des produits de soin et d'entretien.
De nombreux accessoires existent : des brosses, des peignes, des gants... Suivant le type de fourrure, il faudra adapter les outils. Quoi qu'il en soit, pour les poils longs, un peigne sera essentiel. Il devra atteindre la peau du chat sans pour autant la griffer, évidemment.

Les étapes du bain

Pour les chats persans et autres poils longs, un bon démêlage s'impose pour enlever les poils morts

Le démêlage consiste à enlever les poils morts. Si le simple brossage n’a pas permis d’éliminer les nœuds dans les poils, utilisez éventuellement un produit démêlant adapté à chaque type de fourrure.

Avant le bain, brossez méticuleusement votre animal. Employez des brosses adaptées au type de poils de votre chat. Les chats à poils longs ont besoin de brosses à poils durs et d'un peigne, tandis que pour les chats à poils courts, les maîtres peuvent utiliser un gant à picots. Le brossage élimine très efficacement les impuretés et les nœuds des poils longs. Ces derniers se resserrent lors de leur passage sous l'eau et sont donc encore plus résistants à enlever après le bain.

Le shampooing

Le shampoing liquide ou sec

  • Le premier shampoing (liquide) doit être fait avec une eau à 37°C. Les chats sont des animaux qui ont besoin de leur confort. Cette eau tiède servira à décrasser le pelage. Faites bien mousser le produit et massez, en évitant évidemment les yeux du chat. Rincez bien. Au deuxième shampooing  vous pourrez ajouter un produit spécial à base d’huile. Laissez agir pendant au moins 2 minutes.
  • Le shampooing sec est véritablement efficace. Ce dernier absorbe l'excédent de sébum et après un bon brossage rend le poil brillant et parfumé. Il existe sur le marché de très nombreux produits qui peuvent remplacer le bain. Ces poudres s’appliquent sur le poil comme une mousse, et n’ont pas besoin de rinçage.

Astuce : Quand vous lavez votre chat dans la baignoire, posez une serviette ou un tapis antidérapant au fond pour éviter les glissades ! Il est possible de diffuser des huiles essentielles tranquillisantes avant le bain.

 

chat-baignoire

 

Le rinçage

Éliminez toute trace de shampooing sur le pelage. Pour les poils longs, vous pourrez appliquer ensuite une crème de rinçage adaptée qui gainera le poil, permettra à la peau de retrouver son rôle protecteur et évitera l’électricité statique lors du séchage.

Après un bon nettoyage, comment sécher un chat : séchoir ou gant de toilette ?

Essorez bien les poils avec les mains puis frottez avec une serviette éponge.  Séchez à l’aide d’un séchoir électrique pas trop chaud, si votre chat le tolère ! Sinon, utilisez un gant de toilette pour essuyer toutes les parties de son corps, d'autant plus s'il a accès à l'extérieur. Son poil le protégeant des intempéries, une fois mouillé, il ne le défendra pas du froid et votre compagnon pourrait tomber malade.

Faut-il nettoyer l'intérieur des oreilles ?

Il peut être nécessaire de nettoyer le pavillon des oreilles de votre chat. Cela permet d'éviter aux bactéries de s'installer à l'intérieur et à l'extérieur et, ainsi, de développer des pathologies cutanées (gale, otites...).

Il peut arriver aux chats qui ont accès à l'extérieur d'avoir des épillets accrochés aux poils. Ces derniers peuvent rentrer dans les conduits auditifs et percer les tympans. Nettoyer les oreilles permet donc d'examiner l'intérieur.

Un chat a besoin d'être entretenu pour être bien dans sa peau. Son bien-être physique et psychologique en dépendent. Laver un chat peut devenir un moment de complicité si ce dernier a été habitué petit et qu'il prend plaisir. Créer des liens d'attachement avec son petit félin est essentiel pour une vie épanouie.