Aller au contenu principal
chenilles processionnaires du pin

Les chenilles processionnaires, un danger pour votre chien

Les chenilles processionnaires sont présentes sur une bonne partie du territoire français de novembre à juillet. Le réchauffement général des températures favorise la colonisation de régions jusqu’alors épargnées (notamment la région parisienne). 

Ces chenilles brunes de plusieurs dizaines de millimètres de long présentent des taches rougeâtres sur le dessus & les flancs et une face ventrale jaune.  Elles seraient communes si elles n’étaient pas fortement velues et ne se déplaçaient pas en file indienne caractéristique (= la fameuse procession !). Leurs poils (ou soies) sont fortement allergisants.

En France, deux espèces sont responsables de la majorité des envenimations : la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne.

Le chien est plus affecté que le chat étant donnée sa nature souvent plus confiante.

Mon animal a approché son nez/a mangé une chenille processionnaire, est-ce grave ?

Lorsqu’ils se cassent (au moindre contact), les poils des chenilles libèrent une toxine, la thaumapoéine. Celle-ci est extrêmement allergisante. Ces poils sont présents sur les chenilles, dans le nid et à proximité du nid mais peuvent aussi être portés par le vent sur plusieurs kilomètres.

Les symptômes dépendent de la zone exposée et se déclarent 2 à 3h après exposition. L’ingestion est, de loin, le mode d’exposition le plus fréquent chez le chien.

Dans les quelques heures qui suivent l’exposition, l’animal va se gratter, saliver abondamment et vomir. On va ensuite voir apparaître un gonflement de la face et/ou de la langue, une difficulté à respirer et de la fièvre. Ces symptômes sont potentiellement graves, votre animal est alors en danger.

Quelle attitude adopter ?

Il ne faut surtout pas toucher l’animal sans protection : vous pourriez aussi entrer en contact avec les poils urticants ! Si vous devez toucher votre animal, toutes les surfaces de votre corps susceptibles d’être en contact avec lui doivent être protégées : a minima, mettez des gants et des lunettes. Les habits qui auront été en contact avec l’animal devront être enlevés précautionneusement avec des gants pour éviter le contact et la dispersion des poils.

Essayez autant que possible d’empêcher l’animal de se frotter.

Il s’agit d’une urgence vitale, l’animal doit être emmené très rapidement chez le vétérinaire qui pourra réaliser les soins et traitements adaptés à la situation pour lui donner les meilleures chances.

Nos recommandations

Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires dans votre jardin, empêchez vos animaux de sortir et contactez votre mairie pour connaître la conduite à tenir : certaines communes ont mis en place des plans de lutte organisés.