Aller au contenu principal
Comment prendre la température de son chien ?

Comment prendre la température de son chien ?

Il vous arrivera parfois de devoir prendre la température de votre chien, soit si votre vétérinaire vous le demande pour évaluer au téléphone son état de santé, soit pour suivre sa convalescence ou l’évolution d’une pathologie.

Manipuler un chien est plus facile que de manipuler un chat ! Donc prendre la température de votre chien ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

Malgré tout, il risque de ne pas apprécier totalement le fait que vous introduisiez le thermomètre dans son anus, donc assurez-vous de bien maintenir l’animal quand vous vous préparez à procéder, et de le rassurer avec des caresses et des paroles affectueuses.

Le choix du thermomètre

Vous trouverez sur le marché quatre grands types de thermomètres suivants :

  • Le thermomètre que vous introduisez dans l’oreille de votre chien n’est pas très adapté. La configuration particulière du conduit auditif du chien, empêche la bonne transmission des rayons infrarouges.
  • Le thermomètre frontal. Il est inefficace à cause des poils présents sur la tête du chien.
  • Le thermomètre à mercure. Il est déconseillé car trop fragile dans des conditions d’utilisation avec un chien qui peut avoir des mouvements brusques inattendus.
  • Le thermomètre électronique souple. Ce modèle est conseillé car peu fragile, et relativement bien toléré par votre animal.

Comment prendre la température du chien

Avant toute intervention, il faut que votre chien soit le plus calme et en confiance possible. S’il est remuant ou stressé, faites-vous aider pour le maintenir et éviter qu’il ne s’échappe ou qu’il cherche à se débattre, voire à mordre.

Soyez installé le plus confortablement possible, avec votre chien à hauteur de manipulation. Si vous souhaitez rester debout, placez-le sur une table recouverte d’un tissu pour éviter les glissades. Si vous souhaitez laisser le chien au sol, asseyez-vous à côté de lui.

Ensuite :

  • Soulevez la queue du chien pour pouvoir dégager son anus et y accéder librement ;
  • Lubrifiez le thermomètre avec un peu de savon ou de la vaseline et introduisez-le jusqu’à ce que l’embout métallique ait complètement disparu ;
  • Patientez 2 minutes si c’est un thermomètre à mercure ou jusqu’à la sonnerie s’il s’agit d’un thermomètre électronique.

A quelles occasions prendre la température du chien

Dans certains cas vous remarquerez peut-être que votre chien semble plus chaud que d’habitude. Pour vous rassurer, prenez sa température. Néanmoins ne vous affolez pas !

Un chien en bonne santé à une température qui oscille entre 38° et 39° C. Mais elle peut varier selon le moment de la journée, son niveau de stress, la température extérieure, ses périodes de chaleur, une activité physique intense…

En revanche si une température trop élevée ou trop basse persiste pendant plusieurs jours, parlez-en à votre vétérinaire. Dans certains cas cela peut être le signe d’une pathologie à prendre en charge.

Il conviendra de toute façon de prendre les mesures pour faire revenir la température de votre chien à des niveaux normaux.