Aller au contenu principal
Comment prendre la température de son chien ?

Quelle est la température normale d'un chien et comment la prendre ?

Si votre chien est malade, que vous le trouvez fatigué, il peut arriver alors de devoir prendre sa température. Soit sur demande de votre vétérinaire, qui peut, par téléphone évaluer l'état de santé, mais aussi dans le cadre d'un suivi d'une maladie, d'une convalescence, etc. Comment faire pour prendre la température de son chien ? Quelle est la température normale d'un chien et à partir de quand faut-il s'inquiéter ? 

Quelle est la température corporelle normale d'un chien en bonne santé ?

La fièvre est une température corporelle supérieure à la normale. Chez le vétérinaire, on appelle ça pyrexie. Un chien adulte en bonne santé a une température normale qui est comprise entre 38°C et 39°C. Mais il est important de savoir que la température chez le chien n'est pas forcément un signe de maladie. En effet, certaines races peuvent avoir de la fièvre en situation de stress par exemple. Pendant l'été, un chien qui s'installe au soleil verra sa température corporelle monter. 

Dans tous les cas, si vous trouvez votre chien un peu apathique ou plus chaud que d'habitude, consultez votre vétérinaire. 

Quelle température est dangereuse pour un chien ?

Il y a différentes façons d'interpréter la température chez le chien. 

Hypothermie ou hyperthermie ?

L'hypothermie, c'est quand la température de votre chien est inférieure à 38 °C. A l'inverse, si elle est supérieure à 39 °C, il souffre d'hyperthermie, ce qui signifie qu'il a de la fièvre. Une légère variation de la température corporelle d'un chien n'est toutefois pas exceptionnelle, ni inquiétante. Elle peut faire suite à un stress, un bain corporel, une exposition prolongée au soleil, etc. C'est un indicateur qu'il faut surveiller. 

Le cas du chiot

A la naissance, la température du chiot est de 35,5° C. Au bout d'une semaine, elle atteint 36,5°C, et enfin  38°C à la 3ème semaine. Toute hypothermie chez le chiot peut être fatale. Au moindre doute, consultez d'urgence votre vétérinaire.

 

température du chien

 

 

Comment savoir si son chien a de la fièvre ?

La méthode la plus fiable pour savoir si votre chien à de la fièvre, est la prise de température par voie rectale. En effet, un thermomètre frontal sera inefficace en raison des poils du chien nombreux sur la tête et le thermomètre auriculaire (qu'on introduit dans l'oreille) n'est pas vraiment adapté au chien, en raison de la configuration spécifique du conduit auditif du chien, qui empêche la bonne transmission des rayons infrarouges.  Il est donc conseillé de choisir un thermomètre électronique souple, peu fragile et relativement bien toléré par votre animal.

Comment prendre la température rectale d'un chien adulte ? 

Il est impératif de privilégier un moment calme. Si vous vous en sentez capable, faites-le seul, sinon demandez à un membre de la famille de vous aider. Mais moins il y a de monde autour du chien, moins il va stresser. Il faut humidifier ou mettre un peu de vaseline sur l'embout du thermomètre puis l'enfoncer doucement dans l'anus du chien, en maintenant bien son arrière train. 

Parlez-lui calmement et rassurez-le. Un chien qui a confiance en son maître restera tranquille. Essayez de tenir quelques minutes, jusqu'au "bip" du thermomètre (pour ceux qui en sont équipés) ou jusqu'au moment où la température affichée ne varie plus.  La température normale se situe entre 38 et 39°C. En cas de fièvre, elle dépasse rarement 41,5°C, car au-delà, c'est souvent une hyperthermie liée à un coup de chaleur.

Quand c'est terminé, n'oubliez pas de le récompenser, surtout s'il est resté calme. Des caresses et des félicitations s'imposent. 

Comment savoir si un chien a de la fièvre sans thermomètre ?

Truffe chaude

Une idée reçue annonce qu'une truffe chaude serait synonyme de fièvre et qu'une truffe fraîche de bonne santé... mais pas du tout. C'est un très mauvais indicateur de l'état de santé d'un chien. En effet, votre animal peut avoir une truffe chaude si la température extérieure est élevée (canicule), ou tout simplement parce qu'il est fatigué ou stressé. 

Abattement, tremblements

D'autres signaux peuvent vous alerter et vous faire comprendre que l’état général de votre chien n’est pas au mieux : il mange moins ou plus du tout, il montre des signes d'abattement, il est fatigué plus qu'à l'accoutumée, il tremble ou encore son regard est vitreux. Ces symptômes sont peut-être le signe d'une infection ou d'une inflammation. Il faut donc prendre sa température où prendre rendez-vous chez le vétérinaire si vous n'êtes pas en mesure de le faire ou que vous n'avez pas le matériel nécessaire. 

Comment faire baisser la température d'un chien ?

Quand le chien a un coup de chaleur, on cherche à le refroidir à tout prix. Mais quand il a de la fièvre, c'est signe que son organisme se défend contre une infection ou un microbe. On peut le soulager avec des serviettes humides, mais il est préférable de consulter le vétérinaire qui pourra poser un diagnostic précis. Attention, ne pratiquez pas l'automédication qui peut s'avérer très dangereuse pour le chien, même si ce sont des médicaments qu'il a déjà eu auparavant.

chien malade

 

Pourquoi mon chien a de la température ? Est-il malade ?

Il existe de nombreuses causes pouvant être à l'origine de la fièvre. Bien souvent cela est dû à une infection à cause de bactéries ou virus. Ou votre petit compagnon peut souffrir d'une maladie inflammatoire ou d'origine immunitaire (pancréatite, anémies..). Enfin, il peut aussi y avoir un traumatisme, une tumeur, une nécrose, qui sont plus graves et peuvent mettre sa vie en danger, d'où l'importance d'aller consulter le vétérinaire si vous trouvez que votre chien n'est pas dans son assiette. N'oubliez pas que l'assurance santé pour chien de Bulle Bleue rembourse les consultations, les soins, les traitements ainsi que les interventions et hospitalisations. 

Vous l'avez compris, la température normale d'un chien se situe entre 38 et 39 degrés celsius. Le fait d'avoir de la fièvre n'indique pas toujours une maladie. La meilleure chose à faire c'est d'aller consulter votre vétérinaire, le seul qui pourra poser un diagnostique si votre chien a de la température.