Aller au contenu principal
Comment laver son chien ?

Comment laver son chien ?

Le bain est un des éléments du toilettage général du chien, mais il ne faut pas en abuser car la peau contient des agents protecteurs et nourrissants indispensables. Le bain doit être donné avec raison et en fonction du type de poils.

Quand faut-il donner un bain à son chien ?

Le geste d’entretien du poil le plus régulier doit être le brossage. Cela élimine assez efficacement les impuretés et les nœuds des poils longs. Le bain ne doit s’envisager en général que lorsque le chien est sale.

En dehors des cas où votre chien sera particulièrement sale, le bain n’est pas nécessaire pour une race à poil ras, une ou deux fois par an pour les races à poil court et moyen, et une fois par mois pour les races à poil long.

Les fourrures des chiens sont les meilleurs récupérateurs d’impuretés, d’allergènes, de pollution et autres aléas de son environnement. Si le brossage ne suffit pas dans certains cas difficiles, alors il conviendra de laver votre chien.

Sauf, à nouveau, en cas de pelage très sale, évitez de donner un bain au chiot, ça n’est pas indispensable, vous risquez de perturber l’équilibre de sa peau et de lui faire prendre froid.

Si votre chien souffre d’une pathologie de peau, consultez votre vétérinaire pour savoir si le bain est indiqué ou pas.

Les étapes du bain

  1. Le démêlage.
    Si vous lavez un chien avec des nœuds dans les poils, ceux-ci seront inextricables après le shampooing. Alors passez autant de temps qu’il faudra pour bien démêler les poils en vous aidant éventuellement d’un produit démêlant. Choisissez les brosses les plus adaptées au type de poil de votre chien.
  2. Deux shampooings.
    Le premier, avec une eau assez chaude (supportable par le chien bien sûr) servira à décrasser le pelage. Faites bien mousser et massez. Rincez bien. Le deuxième shampooing  permettra de parfaire le lavage. Si votre chien est à poil long et soyeux, vous pourrez ajouter un produit spécial à base d’huile (huile de vison, de jojoba, de cade…). Laissez agir pendant au moins 2 minutes.
    Astuce : quand vous lavez votre chien dans la baignoire, posez une serviette ou un tapis antidérapant au fond pour éviter les glissades !
  3. Le rinçage. Eliminez toute trace de shampooing, sur tout le pelage. Toujours pour les poils longs, vous pourrez appliquer ensuite une crème de rinçage qui gainera le poil, permettra à la peau de retrouver son rôle protecteur et évitera l’électricité statique lors du séchage. Selon les produits il vous faudra ou non, rincer une dernière fois.
  4. Le séchage.
    Essorez bien les poils avec les mains puis frottez avec une serviette éponge.  Séchez à l’aide d’un séchoir électrique pas trop chaud et une brosse douce.

Attention, n’utilisez pas de shampooings et autres produits pour humains. Les poils et la peau des chiens ont des particularités prises en compte par des produits spécifiques que vous trouverez chez votre vétérinaire, votre toiletteur ou dans le commerce spécialisé.

Si le chien se baigne de lui-même dans la nature, essuyez-le dans la mesure du possible pour éviter un refroidissement.