Les causes de l’incontinence urinaire chez le chien
Il faut bien comprendre que le chien en bonne santé contrôle l’évacuation des urines contenues dans sa vessie, en relâchant les sphincters et en contractant la vessie.
L’incontinence urinaire est donc un dysfonctionnement de ce mécanisme, provoquant l’évacuation incontrôlée de l’urine, sans que le chien en soit conscient.
Les principales causes de l’incontinence chez le chien sont les suivantes :
- Les désordres des hormones sexuelles suite à une stérilisation qui provoquent chez le chien ou la chienne, une incompétence sphinctérienne ou incompétence de castration. La chute des hormones sexuelles entraîne ici un dysfonctionnement des sphincters. C’est particulièrement le cas chez les grandes races de chiens.
- Les affections neurologiques, qui, suite à un accident de la moelle épinière, à une hernie discale ou du bassin, perturbent le fonctionnement des muscles de la vessie ou des sphincters.
- Les malformations congénitales de l'appareil urinaire comme l'uretère ectopique, provoquent des incontinences qui sont en général diagnostiquées lorsque le chien est assez jeune.
- Les tumeurs qui se développent dans la vessie ou l'urètre, ou des calculs peuvent conduire à l’incontinence chez le chien.
- Les chiens âgés peuvent aussi tout simplement ne plus parvenir à retenir l'urine.
Comment traiter l’incontinence urinaire chez le chien ?
Il revient tout d’abord à votre vétérinaire de préciser le diagnostic et de confirmer ou pas si votre chien est bien incontinent, en éliminant les autres causes de ses troubles urinaires.
Pour cela l’examen clinique peut être complété par des examens neurologiques, sanguins et urinaires, ainsi que par des échographies et radiographies.
Si l’incontinence est d’ordre pathologique ou neurologique, le traitement se fera soit par chirurgie, soit par administration de médicaments.
Si l’incontinence est liée à la stérilisation ou la castration du chien, le vétérinaire prescrira des produits qui viendront augmenter les taux d’hormones dans l’organisme. Ce type de traitement efficace doit se poursuivre pendant toute la vie du chien.