Aller au contenu principal
L'antigel

L'antigel

L'intoxication à l'antigel concerne principalement les chiens et les chats mais les furets, les oiseaux et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) peuvent également être sensibles. Elle est essentiellement accidentelle, par ingestion de ce produit.

Mais dans quoi retrouve-t-on des antigels dans notre quotidien ?

Les antigels sont utilisés afin d’abaisser la température de congélation de certains mélanges tels que les liquides de refroidissements des radiateurs de voiture ou de certains bâtiments, les produits lave-vitre pour voiture...

Mon animal vient d’ingérer de l’antigel, peut-il être intoxiqué ?

L’intoxication à l’antigel est de manière générale une intoxication grave pouvant conduire à la mort de l’animal, plus ou moins rapidement.

La quantité de produit ingéré et sa composition, le poids de l’animal ainsi que la rapidité de sa prise en charge médicale, sont autant de facteurs déterminants.

La composition des antigels est en effet, variable :

L’éthylène glycol

C'est un des toxiques fréquemment retrouvés dans les liquides de refroidissement pour voiture. Il est malheureusement très apprécié par nos animaux de compagnie car son goût est sucré.

L’ingestion d’éthylène glycol provoque de manière rapide et irréversible, le dépôt de cristaux d’oxalates de calcium au niveau des reins, empêchant leur fonctionnement. Une prise en charge rapide par un vétérinaire est nécessaire.

Dose mortelle (si produit ingéré pur) : 4 ml/kg pour un chien et 1,5 ml/kg pour un chat

Les signes d'intoxication :

  • L’animal semble ivre ;
  • L'animal peut vomir ;
  • Et/ou boire beaucoup ;
  • Et/ou sembler plus faible ;
  • Et/ou être dans un état comateux

Délai d'apparition des symptômes : entre 30 minutes et 5 heures après l’ingestion

Propylène glycol

Moins appètent, il induit en 1 heure des troubles digestifs de type vomissement et diarrhée, des troubles nerveux et sanguins.

Nitrites

Induisant en 1 à 4 heures, des troubles digestifs, sanguins, respiratoires et nerveux.

Chlorure de calcium

Moins courant, utilisé comme antigel dans les pneus de tracteurs. Substance caustique entraînant des troubles digestifs, des troubles neurologiques et cardiaques importants.

Méthanol et isopropanol

Induisant en 30 minutes à 1 heure des troubles digestifs, nerveux, respiratoires, et cardiaques.

Que faire si mon animal a ingéré de l’antigel ?

En cas de suspicion d’ingestion d’antigel, n’attendez pas que votre animal développe des symptômes. Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les risques potentiels et la démarche à suivre. Si l’intoxication est avérée, il mettra en place le protocole adéquat (traitement éliminatoire et symptomatologique). Plus vite votre animal sera pris en charge, meilleur sera le pronostic !

Nos Recommandations

Ne laissez jamais un bidon d’antigel ouvert à portée de votre animal et pensez à nettoyer les projections au sol.