Aller au contenu principal
chien sous une voiture

Les hydrocarbures

Les hydrocarbures, composés organiques issus de l’industrie pétrolière, sont fréquents dans notre environnement quotidien. On les classe en deux catégories :

  • Les hydrocarbures légers qui sont des composés volatiles. On peut citer le white spirit, le xylène, l’essence de térébenthine, l’acétone, différents dissolvants ménagers…  
  • Les hydrocarbures lourds qui comptent notamment les carburants (fioul, mazout), le goudron, ou encore l’huile de moteur.

Les intoxications aux hydrocarbures sont souvent accidentelles, que ce soit le cas de l’animal trop curieux qui tombe dans la cuve de mazout ou encore du propriétaire qui décide d’enlever la peinture du pelage de son chat avec du white spirit.

En quoi le contact de mon animal avec un hydrocarbure peut-il être dangereux ?

L’une des particularités des hydrocarbures est de dissoudre les lipides (corps gras), ce qui en fait de bons solvants organiques. La peau et les différentes muqueuses (muqueuse buccale, respiratoire, digestive) sont composées en partie de lipides et peuvent donc être altérées par simple contact avec les hydrocarbures. Ces propriétés irritantes voire ulcérantes entrainent donc potentiellement des lésions, que le contact soit cutané, oculaire, digestif, ou respiratoire. La toxicité des hydrocarbures dépend de différents paramètres comme leur volatilité, leur pouvoir couvrant, et du temps de contact.

Les hydrocarbures légers sont ainsi en général plus dangereux (à court terme) que les hydrocarbures lourds.

Quels signes puis-je observer sur mon animal ?

Outre le fait qu’un contact cutané puisse entrainer une irritation voire une brûlure au niveau de la peau, d’autres voies d’exposition sont possibles :

  • La voie oculaire en cas d’éclaboussures dans les yeux peut occasionner une irritation de type conjonctivite voir des ulcérations.
  • La voie digestive en cas d’ingestion directe de produit ou par léchage du pelage contaminé risque de causer des symptômes tels que de la salivation, des vomissements, des ulcères, de la diarrhée...
  • La voie respiratoire en cas d’inhalation directe de produit ou lors de vomissements, peut entraîner de graves troubles : toux, œdème, ulcérations des muqueuses …

Des troubles nerveux sont possibles (lors d’ingestion ou d’inhalation) surtout lors d’exposition importante à des hydrocarbures légers. Les manifestations sont de type abattement, somnolence, voire même convulsions.

Que faire si mon chien ou mon chat a été en contact avec un hydrocarbure ?

Attention :  Il ne faut surtout pas essayer d’enlever de la peinture ou d’autres hydrocarbures avec du white spirit ou tout autre solvant ! Cela aggraverait l’état de l’animal.

En cas de contamination du pelage, il faudra rapidement laver l’animal à l’eau tiède et au savon de Marseille ou au liquide vaisselle. Les yeux peuvent être rincés abondamment avec du sérum physiologique en cas de contact. Prenez ensuite rapidement et systématiquement  contact avec votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur la conduite à tenir.