Aller au contenu principal
un vermifuge est nécessaire à votre chien pour lutter contre les parasites internes

Quel vermifuge donner à son chien et pourquoi ? 

Les parasites internes (vers) qui peuvent infester votre chien sont nombreux et très dangereux pour la santé de votre animal et celle des membres de votre famille, enfants comme adultes. Un vermifuge pour votre chien recommandé par votre vétérinaire est une nécessité absolue afin de prévenir tout risque d'infestation et de transmission de maladies graves. 

Quels sont les parasites internes qui infestent le chien ?

Il existe deux sortes de vers : les vers ronds, à l'instar les nématodes ou les ascaris d'un côté, et les vers plats comme les cestodes, le ténia par exemple, de l'autre. Tous ont des effets redoutables sur l’organisme de l’animal qu’ils colonisent car ils vivent à ses dépens :

  • Certains se nourrissent du sang du chien hôte ;
  • Certains absorbent le plasma du sang en se logeant directement dans le coeur (dirofilariose) ;
  • D’autres se servent directement en nutriments dans la nourriture ingérée par le chien.

Coeur, poumons, tube digestif (oesophage) : pratiquement chaque organe du corps peut être envahi par les vers, pas seulement les intestins. C'est le cas par exemple des ankylostomes, des trichures...

Comment le chien attrape-t-il des vers ?

vers : le chiot peut se contaminer par le lait maternel

Les vers peuvent infester le chien de différentes manières. En fonction de l'âge tout d'abord. Le chiot peut être contaminé par le placenta ou le lait maternel.

Ensuite, quel que soit son âge, le chien peut se contaminer en ingérant des œufs présents dans l’environnement. Les œufs étant éliminés dans les selles, ils se retrouvent tout naturellement dans le milieu ambiant. Certains sont particulièrement résistant , jusqu’à 5 ans, comme c'est le cas pour les trichures. 

Les vers peuvent souiller des végétaux, des aliments que le chien va ingérer ou de l’eau souillée qu’il va boire. Les animaux porteurs de vers (hôtes) présentent également un risque pour le chien : grenouilles, petits rongeurs ou ruminants. Et certaines larves de parasites sont capables de passer à travers la peau du chien. Les vers présents dans l’environnement se retrouvent aussi bien à la campagne qu’en milieu urbain : parcs, trottoirs. Le chien peut facilement se contaminer lors d’une sortie ou d’une promenade.

Comment savoir si mon chien a besoin de vermifuge ?

Si certains vers peuvent être visibles à l’œil nu, dans les selles, les matières fécales du chien, ce n'est pas le cas de tous les parasites internes

Par ailleurs, un chien infesté par des vers internes ne présente pas systématiquement de symptôme. C'est en cela que l'infestation est trompeuse et qu'il faut très régulièrement, tout au long de la vie du chien, le protéger. La prévention est la meilleure des armes pour lutter contre les vers du chien.

Si certains symptômes peuvent alerter de la présence de vers, ils ne sont toutefois pas propres à la seule infestation par des parasites. On pourra alors observer : 

  • une diarrhée ;
  • des vomissements ;
  • des ballonnements ;
  • le frottement du derrière sur le sol (ou signe du traîneau) ;
  • un manque d'entrain
  • une perte de poids ;
  • la présence de vers ressemblant à des grains de riz ou des vers prenant la forme de spaghetti dans les selles.

Les vers sont-ils transmissibles à l’homme ?

les vers du chien sont transmissibles à l'homme

Les parasites internes sont zoonotiques, c'est-à-dire qu'ils sont transmissibles à l’homme. Le risque de transmission est véritablement une question de santé publique

Certaines personnes sont à risques. C'est le cas notamment des enfants en bas âge. Il est fréquent qu'ils portent leur main à la bouche après avoir touché le chien, l'avoir caressé. Les personnes âgées sont également fragiles tout comme, les femmes enceintes ou encore les personnes immunodéprimées. Pour ces dernière, cela concerne les personnes qui souffrent d'une maladie chronique, celles atteintes d’un cancergreffées ou bien encore infectées par un virus immunodéprimant

Même si le chien est correctement protégé contre les parasites internes (et externes) et que les risques de transmission et donc de maladies sont diminués, le respect d'une bonne hygiène est primordiale : lavage des mains après avoir manipulé ou joué avec son compagnon; éviter les « léchouilles », voire dormir avec lui ; lavage des endroits et accessoires de couchage de l'animal, etc .

En matière d'éducation du chien, il faut lui apprendre le plus rapidement possible, dès  son arrivée dans son nouveau foyer, l'interdiction à l’accès aux endroits où se jouent les enfants (terrains de jeux, bacs à sable..) le cas échéant.

Comment protéger son chien contre les vers ?

Outre des mesures d’hygiène élémentaires et des précautions de base  la vermifugation doit être un réflexe incontournable. c'est le seul moyen de prévenir

Le vermifuge est un médicament et doit donc être prescrit par votre vétérinaire qui saura en plus choisir celui qui correspond le mieux au chien et dont l’application sera la plus facile.

Il existe différents types de vermifuge, la galénique est variée vermifuges. Les plus utilisés sont des produits sous forme de :

un vermifuge recommandé par le vétérinaire est la seule arme efficace contre les vers

  • Pipettes ;
  • Comprimés ;
  • Pâtes ou liquides.

Il est aussi indispensable de protéger son chien contre ls parasites externes. Les puces peuvent en effet transmettre le Dipylidium, un vers plus connu sous le nom de ténia.

Quel est le meilleur vermifuge, le plus efficace pour les chiens ?

Le meilleurs des vermifuges est celui que vous recommandera votre vétérinaire qui établira pour votre chien un calendrier des vermifugations à respecter. Celui-ci pourra évoluer dans le temps si des changements interviennent dans votre vie et celle de votre compagnon.  

Tous les vermifuges n’ont pas la même action ni le même pouvoir. Le vétérinaire prescrira le traitement le mieux adapté à votre compagnon en fonction de nombreux critères : 

  • le mode de vie de l'animal ;
  • son âge ;
  • son poids ;
  • la présence d’autres congénères, qui peuvent également  être source de parasites ;
  • la présence de personnes à risques dans l’entourage de l’animal,

Un vermifuge naturel est-il aussi efficace qu'un vermifuge vétérinaire  ? 

Il faut se méfier des vermifuges dits naturels. Ce type de produits n'est pas d'une grande efficacité sur les vers, voire pas efficace du tout ! Faites confiance au professionnel de santé animale et aux vermifuges vétérinaires. 

De même, un chien ne se purge pas et ne se débarrasse pas des vers en mangeant de l'herbe. 

Les vermifuges peuvent-ils être dangereux pour mon chien, quels effets  ?

Certains races chiens sont sensibles à une molécule particulière contenue dans des vermifuges

Une idée reçue a la vie dure : un vermifuge ne rendra pas votre chien malade. Il convient juste de respecter les préconisations de votre vétérinaire qui vous indiquera comment l'utiliser (l’ivermectine) ; c’est les cas de ceux dont les robes de couleur merle dont un gène est à l’origine comme le berger australienberger australien miniaturecolleyborder collie...

Par ailleurs, si tous les animaux vivant sous le même toit doivent faire l’objet d’une protection simultanée, chaque animal a son propre antiparasitaire. On n'utilise surtout pas le même vermifuge pour chat que celui pour chien. Cela est très dangereux. C'est en cela que les conseils du vétérinaire et ses prescriptions sont précieux .

Quand donner le vermifuge à un chien et à quelle fréquence ?

Les six premiers mois de vie sont primordiaux, car la mère peut transmettre des parasites digestifs (notamment les vers ascaris) par le placenta ou par le lait Puis Tout au long de sa vie même âgé, il est indispensable de prévenir tout risque d'infestation. 

L’administration du vermifuge doit se faire suivant des règles précises et il convient de suivre la posologie que vous indiquera le vétérinaire.  :

  • Le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours entre l’âge de 2 semaines et de 8 semaines ;
  • Ensuite chaque mois entre l’âge de 2 mois et de 6 mois ;
  • Chez le chien adulte il est recommandé de le vermifuger 2 à 4 fois par an.

Traitement antiparasitaires internes : quelques cas particuliers

Une chienne doit être vermifugée au moment de l’accouplement ainsi que 15 jours avant la mise-bas et à nouveau entre 2 et 6 semaines après la mise-bas, sauf si le vétérinaire juge que cela pourrait nuire aux chiots.

Les établissements de garde de chien (chenils, pensions…) exigent normalement, entre autres protections, que les chiens qui leur sont confiés soient vermifugés. Cependant, n’hésitez pas à vermifuger votre chien une ou deux semaines après son retour.

Si vous visitez une région ou un pays étranger, parlez-en à votre vétérinaire car il existe des zones où les risques sont importants par exemple pour l'Échinococcose, redoutable maladie pour le chien et l’homme.

Enfin, certains pays étrangers, comme le Royaume-Uni par exemple, exigent l’attestation d’un traitement contre les vers pour laisser entrer les chiens sur leur territoire.

 

Le vermifuge pour chiens est la meilleure arme pour lutter contre l'infestation par des parasites internes dangereux pour votre chien mais également pour votre entourage. La lutte contre ce parasitisme est même une question de santé publique