Aller au contenu principal
chien avec de l'arthrose sur un canapé

L’arthrose chez le chien

L’arthrose est une pathologie invalidante qui peut toucher tous les chiens, quel que soit leur âge. Cependant certaines races sont prédisposées. La prévention est le principal moyen d’éviter ou de retarder son apparition.

Qu’est-ce que l’arthrose du chien ?

L’arthrose est une dégradation progressive du cartilage sur une ou plusieurs articulations. Cette dégradation, d’une part est irréversible et peut mener à une perte majeure de mobilité, et d’autre part occasionne des douleurs chez le chien qui peuvent être très invalidantes.

L’arthrose est une maladie qui peut toucher tous les chiens, mais elle est plus fréquente chez les races de grande taille en raison de leur morphologie et de leur poids.

Cette maladie est en partie responsable par exemple de la dysplasie de la hanche ou du coude, qui est souvent un risque chez certaines races de chiens comme le Labrador, le Bouvier bernois, le Rottweiler…

L’arthrose touche environ 20% des chiens en France et est plutôt en progression pour deux raisons : l’augmentation de la longévité des chiens, et les problèmes de surpoids qui touchent de plus en plus de chiens.

Comment repérer l’arthrose chez le chien

L’arthrose ne frappe pas seulement les chiens âgés comme on le pense parfois, mais aussi des chiens jeunes.  Dans ce cas on ne pense pas forcément à la maladie et la prise en charge peut s’avérer tardive par rapport à l’avancée du mal.

Or un dépistage précoce est déterminant pour le bien-être futur du chien.

Le dépistage tient essentiellement à l’observation attentive de votre chien :

  • Un changement d’habitude;
  • Une manifestation de douleur (gémissement, aboiement…);
  • Un refus d’une activité pourtant habituelle;
  • Une difficulté à se relever;
  • Une boiterie;
  • Un refus de monter un escalier;
  • Des grognements lorsque vous le caressez;
  • Une prostration….

Ces observations seront indispensables pour votre vétérinaire pour établir son diagnostic, en complément des radiographies.

Il faut prendre des mesures rapidement car, si la maladie ne peut pas être guérie, sa progression peut être retardée et les douleurs que ressent votre chien doivent être soulagées.

Dans le cas contraire, il est probable que le chien rentre dans un cercle vicieux :

  • Douleurs chroniques plus ou moins fortes qui entraînent des gênes, voire des invalidités;
  • Diminution d’activité induite qui génère embonpoint et dégradation de la masse musculaire, qui vont accélérer encore le processus d’installation de l’arthrose.

Le plan d’action contre l’arthrose du chien

Observer votre chien

Observez votre chien et n’hésitez pas à informer votre vétérinaire de toute modification de comportement, lors de toute visite à son cabinet.

Certains médicaments peuvent être prescrits, y compris des antalgiques contre la douleur.

Alimentation

Autre précaution à prendre : l’alimentation. Le surpoids et bien sûr l’obésité chez votre chien sont des facteurs de risques importants.

Dès le plus jeune âge, privilégiez des aliments conçus pour répondre exactement aux besoins de son âge, de sa race, de ses particularités (stérilisé ou non par exemple) et de son activité physique.

Lorsque votre chien est âgé donnez-lui des aliments pour chien sénior qui contiennent des nutriments qui renforcent les cartilages.

Exercice physique

Une activité physique régulière, même pour un chien âgé, permet de fortifier les cartilages et de lutter contre l’embonpoint. Cette activité devra correspondre bien sûr aux capacités physiques du chien.