Aller au contenu principal
dermatite atopique chien

La dermatite atopique chez le chien : symptômes et traitement

La dermatite atopique canine est une maladie d'origine allergique et fréquente chez le chien, certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres. Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement pour soigner cette maladie, mais une prise en charge des symptômes est tout de même possible.

La dermatite atopique, qu’est ce que c’est ?

dermatite atopique chez le chien

La dermatite atopique du chien (ou utopie, tout simplement) est une maladie chronique. Elle se caractérise par ledéveloppement d’allergies aux aliments, aux acariens, aux pollens ou à la poussière et par une peau qui perd ses facultés de protection contre les agressions extérieures.

La dermatite atopique du chien est une maladie influencée par la génétique et affecte ainsi particulièrement certaines races de chiens, parmi lesquelles :

Cette inflammation chronique qui cause des démangeaisons sévères due à une anomalie de la peau beaucoup plus rare chez le chat est chronique, cela veut donc dire qu'elle dure dans le temps. 

Cette maladie est-elle contagieuse ?

la dermatite canine est proche de l'eczéma chez l'Homme. Cette maladie n'est pas contagieuse et est sans danger pour l'entourage du chien, des humains, y compris les enfants. En présence d'une otite il faut en revanche être prudent et faire en sorte de ne pas manipuler les oreilles du chien. 

Un chien atopique est-il allergique aux vaccins ? 

Un chien qui est allergique, que ce soit à un aliments ou à des acariens, il ne l'est pas pour autant aux vaccins couramment utilisés.  Aucune précaution particulière n'est donc à prendre. 

Symptômes : comment reconnaître une dermatite chez le chien ?

symptômes signes dermatite atopique chien

Les premiers signes de la malaise peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois et jusqu'à 3, voire 6 ans. Ils peuvent survenir suite à : 

  • un stress,
  • de l'anxiété,
  • une peur,
  • un changement alimentaire, 
  • des parasites externes (puces, tiques, aoûtats)...

Dans le cas d'une cause allergique, les symptômes apparaissent en fonction des saisons, suivant l'allergène en cause.  Chez certains chien, les signes peuvent s’exprimer toute au long de l’année selon l'allergène présent.

Les symptômes peuvent apparaître par crise. Des plaques rouges provoquent de fortes démangeaisons (prurit). On peut parfois remarquer la présence de papules ou une perte de poils principalement au niveau :

  • des plis,
  • des pieds,
  • des babines,
  • sur le contour des yeux,
  • à l’intérieur des membres, des coussinets en cas de pododermatite,
  • du ventre
  • ou bien encore du cou. 

Une mauvaise odeur peut se dégager et le poil peut être gras

On peut aussi dans d'autres cas observer : 

  • Une otite : les oreilles sont rouges, le chien se gratte et/ou secoue sa tête.
  • Une inflammation des pattes : le chien se lèche les pattes ou les mordille de façon compulsive ;
  • Des infections par des bactéries (staphylocoques) ou par des champignons (Malassezia).

Cette maladie n'est pas mortelle mais très handicapante pour le chien. En cas de surinfection, de complications infectieuses, le chien peut présenter de la fièvre, de la fatigueêtre anorexique

Un diagnostic précis ne peut être fait que par un vétérinaire qui pratiquera des examens complémentaires nécessaires afin d'identifier les levures en cause et de trouver l'origine exacte de la maladie. 

Pour diagnostiquer avec certitude la dermatite, il existe différents outils dont le vétérinaire dispose : tests cutanés, prise de sang... 

Traitements : que faire et comment soigner une dermatite atopique du chien ?

examens dermatite atopique du chien

Le traitement de la dermatite atopique du chien revient à traiter l’allergie, donc à en éliminer l’agent, ou à désensibiliser le chien.

Chaque chien a des réactions à la pathologie qui lui sont propres, le vétérinaire sera à même, grâce à des examens poussés, de mettre en place le traitement adéquat. En général les traitements concernent : 

  • Le régime alimentaire hypoallergénique, pour s’assurer que l’allergie ne provient pas de la nourriture du chien ;
  • La désensibilisation de l’animal, c’est-à-dire le rétablissement de la tolérance vis à vis de l’allergène incriminé. On n’assiste pas toujours à la guérison, mais souvent à une diminution de la gravité de la maladie ;
  • L’administration de médicaments agissant sur le système immunitaire pour empêcher les réactions allergiques anormales ;
  • L’utilisation de shampooings adaptés à la peau de votre chien, qui vont aider à limiter les surinfections et à calmer les démangeaisons ;
  • Des mesures d’hygiène générale comme la protection contre les parasites internes (vers) et externes (pucestiques....).

Différents médicaments et traitement peuvent être mise en place avec l'aide  :

  • de corticoïdes pouvant être administrés par voie orale ou par injection. On y a généralement recours à court terme en raison de leurs effets secondaires,
  • d'mmunomodulateurs, sous forme de comprimés. . 
  • d'antiprurigineux, médicaments administrés par voie orale ou par injections surt 1 mois. les traitements sont très efficaces mais relativement onéreux.
  • Dans le cas d’infections secondaires, un traitement antibiotique local et/ou général peut être nécessaire.
  • Enfin, un traitement contre l’anxiété peut également être prescrit si nécessaire.

Faut-il changer d'alimentation, quelles croquettes choisir ? 

dermatite atopique chien et alimentation

Sur les recommandations du vétérinaire, un changement d'alimentation pourra être nécessaire avec la mise en place d'un régime hyppoallergénique qu'il conviendra de suivre strictement. Par exemple des croquettes contenant des protéines que le chien n’a jamais mangé auparavant et auxquelles il ne peut pas être allergique. 

Le vétérinaire pourra recommander des compléments alimentaires visant à renforcer, tout comme les shampooings spécifiques, la barrière cutanée. 

Pourquoi utiliser des shampooings spécifiques ? 

Les bases de la dermatite atopique du chien étant génétiques, les traitements sont souvent prescrits à vie. Une prise en charge précoce et un traitement de fond suivi et continu permettent d’obtenir un bon contrôle de la maladie.

Un chien atopique le restera donc toute sa vie mais les traitements de fond permettent de réduire la gravité des crises et de les espacer. Dans de nombreux cas, les crises peuvent même disparaître.

Que faire au début d'une crise ? 

Surtout pas d'automédication qui pourrait aggraver l'état de santé du chien. Il faut sans attendre consulter le vétérinaire. Il est le seul à pouvoir identifier les bactéries ou champignons responsables qui ne sont détectables qu'à l'aide d'examens spécifiques comme un examen cytologique, par exemple. 

Comment prévenir la dermatite atopique chez le chien ?

prévention dermatite atopique chien

Un chien atteint de dermatite atopique l'est durant toute sa vie. Vous pouvez prévenir les crises de votre chien ou diminuer leur importance en suivant des mesures d’hygiène simples pendant toute la vie du chien :

Il est possible d'offrir une bonne qualité de vie at assurer le bien-être d'un animal atteint par cette pathologie à l'aide des traitements recommandés par le vétérinaire, voire le régime alimentaire prescrit. 

La dermatite atopique est une maladie chronique qui peut être d'origine génétique handicapante pour le chien si elle n’est pas prise en charge rapidement.