Aller au contenu principal
Chiot

À quel âge un chiot est-il propre ?

Un chiot vient d'agrandir votre famille ?  Cette bonne nouvelle implique quelques changements dans votre vie quotidienne. Pour que cela se passe bien, de nombreuses questions se présentent à vous : à quel âge un chiot est propre ? Comment l'aider dans cette phase de vie ? Voici quelques pistes.

À quel âge un chiot est-il propre ?

Pourquoi mon chiot de 3 mois n'est pas propre ?

Votre nouveau compagnon intègre son foyer vers l'âge de 8ou 9 semaines. Tout est nouveau pour lui : les lieux, les habitants, les bruits... Ce chiot peut se sentir seul et un peu perdu.  L'apprentissage de la propreté peut avoir été déjà travaillé chez l'éleveur. Dans ces conditions, lui apprendre à faire ses besoins dehors sera plus simple et plus rapide.
De plus, certains de nos compagnons ne sont pas propres du premier coup. Ses habitudes peuvent changer suivant certaines conditions. Par exemple, l'été, votre chiot a un accès à l'extérieur à volonté. Mais dès qu'arrivent les mauvais jours, les sorties sont limitées. Cela peut modifier son comportement, quel que soit son âge.
Cela peut être dû à une simple histoire d'âge. Le contrôle des sphincters peut être plus tardif chez certains. L'évolution du corps n'est pas la même pour tout le monde. Comme les humains, on est tous différents.

Cela peut dépendre des races de chien

Certains petits chiens peuvent être plus tardivement propres. Cela ne dépend pas forcément de la race, mais du comportement du maître. Un pipi de Yorkshire peut ne pas être perçu de la même façon que s'il provenait d'un chiot Beauceron. Certains petits chiens sont surprotégés, voire infantilisée et de ce fait, on leur passe plus de choses que les grandes races.

À partir de quand doit-on commencer l'éducation de la propreté ?

L'éducation de la propreté chez un chiot commence dès son arrivée. Les règles de vie doivent être posées dès qu'il entre dans votre famille. Il doit connaître sa place, ses droits et où faire ses besoins. Tout cela doit évidemment se faire en douceur et en bienveillance, mais le cadre doit être instauré le plus tôt possible. Ainsi, le chiot se sent rassuré et apaisé.

Le rôle de l'éleveur

Dans l'idéal, l'apprentissage de la propreté devrait même commencer chez l'éleveur. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Dans certains lieux, les chiots n'ont pas accès à l'extérieur et prennent donc l'habitude de faire leurs besoins sur le carrelage ou bien sur un tapis d'éducation. Une fois dans leur nouvelle famille, les jeunes chiens ont conservé cette habitude et mettront un certain temps à en changer.

À quel âge moyen un chiot est-il propre ?

Malgré tout cela, il n'y a pas d'âge précis, mais plus un âge moyen pour la propreté chez le chiot. Cela dépend de nombreux critères en plus de ceux cités précédemment. Certains chiens ont des capacités d'apprentissage plus développées que d'autres. Ils comprennent plus vite ce que l'on attend d'eux.

Cela peut également être dû aux maîtres qui ne sont pas présents pour lui. Il est préférable d'adopter un chiot lorsque l'on a du temps devant soi. Une disponibilité à temps plein peut être nécessaire les premiers jours de sa présence à votre domicile.

Comment rendre un chiot propre rapidement ?

Certains conseils doivent être suivis. La constance et la rigueur sont de mise. Un apprentissage par la bienveillance aura beaucoup plus d'impacts positifs que les punitions. Gronder son chien ne le rendra pas propre plus rapidement.
De plus, il ne faut pas ramasser et nettoyer ses déjections devant lui. Si vous prenez votre chien en flagrant délit, il faut le sortir immédiatement puis nettoyer au retour en le mettant dans une autre pièce.
Lorsque votre compagnon fait ses besoins à l'extérieur, les félicitations et les caresses doivent lui indiquer que c'est ce que vous attendez de lui. Il ne faut pas hésiter car il doit associer le fait d'uriner ou de déféquer dehors, aux caresses et récompenses.

Chiot qui défèque

Comment apprendre à un chiot à être propre en 7 jours minimum

Plusieurs conseils peuvent être pris en compte pour réussir ce challenge :

  • Le chiot doit avoir un espace délimité, seulement pour lui. Il a appris grâce à sa mère à ne pas uriner ni déféquer là où il dort.
  • Une routine doit être respectée. Les sorties doivent être systématiques après les siestes, les repas et les prises de boisson, les jeux intenses et avant le coucher.
  • Certaines balades doivent être faites à heures fixes. En effet, les horaires de sortie du lever et du coucher doivent être relativement similaires au fil des jours. Le chien comprendra alors que celle-ci est la dernière avant d'aller se coucher. Il l'associera avec le fait de devoir faire le dernier pipi.
  • Lors des petits incidents à l'intérieur, il ne faut surtout pas gronder ni punir le chiot. Ce dernier ne se rend pas compte de sa "bêtise", d'autant plus si elle date. La mémoire d'un chien est différente de la nôtre. Savoir se maîtriser fait partie de l'aventure.
  • Le tapis d'éducation peut être une solution à court terme. Le chien comprendra qu'il ne doit pas faire ses besoins sur le carrelage.

Faut-il sortir son chien la nuit  ?

Les premiers jours, cela peut être utile car plus le chien est jeune, plus sa capacité à se retenir est limitée. Cela dépend de nombreux critères : l'heure de la dernière balade, son âge, s'il a bu beaucoup...
Cela dépend aussi du maître et des conditions de vie. Si la famille vit en appartement ou en maison, l'accès à l'extérieur la nuit sera plus facile et peut donc être une bonne option.

Peut-on éduquer un chien adulte à la propreté ?

Il est tout à fait possible d'éduquer un individu adulte à faire ses besoins à l'extérieur. Cela peut éventuellement prendre plus de temps qu'un chiot, mais cela n'est pas une règle générale.
Le principe étant le même, féliciter dès que l'action attendue a été réalisée avec succès. Récompenses, caresses, effusion de joie... Le chien, même adulte comprendra ce qu'on attend de lui.

Comment empêcher un chiot de faire ses besoins dans la maison ?

Combien de temps un chiot peut se retenir de faire pipi la nuit ?

La durée pendant laquelle un chiot peut se retenir varie selon les individus, l'âge et la santé des animaux. Il se dit qu'un chiot de 10 à 12 semaines peut se retenir seulement 3 heures, à 6 mois, environ 6 heures.
En théorie, il est conseillé de sortir son chiot toutes les 2 ou 3 heures. Ce n'est pas toujours applicable dans la vie actuelle.

Chiot qui dort

Astuces pour un bon apprentissage

Le tapis d'éducation, la caisse d'aisance, la cage de vie... De nombreuses solutions existent et il est possible de prendre des renseignements auprès de spécialistes. En effet, un vétérinaire ou un comportementaliste animalier pourra vous aider à mettre en place les bases d'une bonne éducation.

 

La vie avec un animal de compagnie est un véritable bonheur. Chaque jour apporte son lot de surprises et de joie. Mais savoir à quel âge un chiot est propre est essentiel pour bien commencer l'aventure.