Aller au contenu principal
chienne chiot allaitement

Le déroulement de la mise-bas chez la chienne

La mise-bas de votre chienne est un moment particulier pour elle comme pour vous. Votre rôle est important pour que tout se passe bien pour son bien-être et pour l’arrivée des chiots.

Au terme d’environ 60 jours de gestation, votre chienne est prête à mettre bas. C’est un moment crucial qu’il faut savoir préparer. L’environnement de la chienne doit être confortable bien-sûr, mais pensez aussi à bien le préparer pour la sécurité et le confort des  chiots à venir.

Avant la mise-bas

Une semaine avant la mise-bas, la chienne commence à s’agiter et à rechercher un endroit approprié pour accueillir ses chiots. Elle préfèrera un endroit très calme, plutôt obscur et toujours situé à l’écart du passage et des bruits.

Vous pouvez l’aider en mettant une caisse ou un coussin profond à sa disposition. Ces accessoires doivent être suffisamment grands pour contenir toute la petite famille à venir et équipés de rebords pour que les futurs chiots n’en tombent pas. Mettez aussi à sa disposition du linge propre.

Attention à éviter toute possibilité de courant d’air ou de baisse de la température car les chiots ne sont pas capables de réguler leur température corporelle.

Suivez bien l’évolution de la gestation, les modifications de l’état de la chienne et essayez de connaître la date de la mise-bas. En effet, elle aura peut-être besoin de votre présence, et peut-être de votre aide, pendant cet épisode important.

S’il vous semble que la date prévisible est dépassée, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La date normale de mise-bas se situe autour du 63ème jour de gestation.

Pendant la mise-bas

En général tout se passe bien, mais soyez vigilant au moindre signe :

  • Température persistante ;
  • Arrêt prématuré des contractions ;
  • Hémorragie ;
  • Gémissements…

N’hésitez pas à consulter le vétérinaire au moindre signe suspect car les conséquences peuvent être lourdes non seulement  pour la santé des futurs chiots  mais aussi pour celle de votre chienne.

Moins de 12 heures après la « perte des eaux », les chiots sont expulsés 1 par 1 à des intervalles de quelques minutes à une demie heure. Il ne faut en aucun cas que ce délai dépasse 1 heure.

La mère s’occupe elle-même de couper les cordons ombilicaux et d’ingérer les membranes amniotiques.

Après la mise-bas

Après la mise-bas, vous avez un rôle encore plus important :

  • Alimentez à volonté votre chienne qui a besoin de se reconstituer et d’alimenter ses chiots ;
  • Donnez-lui à boire ;
  • Surveillez la température qui ne doit pas baisser ;
  • Veillez à ce que les chiots aient bien accès aux mamelles de la chienne pour se nourrir ;
  • Soyez vigilants à de possibles réactions de rejet de la part de la mère ;
  • Ne perturbez pas la chienne avec ses chiots : ne laissez pas s’approcher d’autres animaux du foyer, enfants bruyants…

Au bout de quelques jours n’hésitez pas à reprendre les activités habituelles avec votre chienne : sorties, jeux… même si son attention sera naturellement portée sur ses chiots. Il faut qu’elle reprenne doucement des forces.