Aller au contenu principal
Races de chiens
Chien Nu du Pérou

Poids moyen adulte mâle

il existe 3 gabarits. De 4 et 8 kg pour les petits ; de 8 et 12 kg pour les moyens ; de 12 et 30 kg pour les grands.

Poids moyen adulte femelle

il existe 3 gabarits. De 4 et 8 kg pour les petits ; de 8 et 12 kg pour les moyens ; de 12 et 30 kg pour les grands.

Taille au garrot mâle

de 25 à 40 cm pour les petits ; de 41 à 50 cm pour les moyens ; de 51 à 65 cm pour les grands.

Taille au garrot femelle

de 25 à 40 cm pour les petites ; de 41 à 50 cm pour les moyennes ; de 51 à 65 cm pour les grandes.

Espérance de vie

entre 11 et 12 ans.

Budget

€€

Poils et robe

Son aspect peut surprendre. Comme son nom l’indique, le Chien nu du Pérou (ou chien péruvien) est une race de chien qui est majoritairement sans poils (absence de poils pour la variété nue). On l’appelle aussi « chien nu Inca » ou « Perro sin pelo del Perù ». Cependant, il existe une variété avec fourrure (toujours considérée comme « Chien nu du Pérou »). Dans une même portée, il n’est pas rare d’avoir les deux, classées de type Spitz.

Le Chien nu du Pérou qui ne présente aucun poil sur le corps (variété nue) pourra malgré tout arborer une crête sur le crâne, une petite touffe sur la queue ou les pattes, voire sur le dos.

Sa couleur de peau peut varier du noir (plus ou moins foncé, bleuté, gris...) au bronze ou cuivre, avec parfois des taches roses ou blanches. Au toucher, la peau de ce chien est douce et élastique.

Le Chien nu du Pérou avec fourrure est d’un poil court, lisse, serré et extrêmement soyeux. C’est l’une de ses spécificités. Toutes les couleurs de robe sont possibles et acceptées, à l’exception du merle.

Avec ou sans poils, le Chien nu péruvien est un chien élégant et assez svelte. Il donne l’impression d’un chien énergique, rapide et fort.

Quelques autres caractéristiques physiques :

Sa tête est de forme lupoïde (avec un museau allongé). Quand on le regarde de haut, son crâne est plus large. La truffe de ce chien de compagnie doit être bien pigmentée, et d’une couleur en accord avec le reste du corps : sa peau nue ou sa robe, selon sa variété

Ses yeux reflètent son esprit vif, éveillé et intelligent. Ils sont de taille moyenne et légèrement en amande. Ils peuvent être noirs, jaunes, marron... Là encore, on retrouve une harmonie avec le reste du corps. Avec ou sans poils, les yeux de ce chien de race sont toujours de même couleur.

Ses oreilles sont bien dressées quand il est attentif. Sinon, elles sont baissées vers l’arrière. Plus larges à la base, elles finissent en pointe.

Son dos droit et bien musclé avec un rein fort, une poitrine ample, mais pas trop. 

Personnalité, caractère et comportement

C'est un adorable chien de compagnie. Le standard de la race décrit le chien nu du Pérou comme ayant un caractère noble et affectueux avec ses proches. Il est souvent reconnu comme très intelligent et au caractère primitif : cette race fait partie des plus anciennes et n’a pas été génétiquement modifiée par l’homme. Ces chiens conservent donc leur instinct d’animal : sur leurs gardes quand ils ne connaissent pas.

Une fois qu’il accorde sa confiance, la relation avec l’être humain devient en revanche très forte.

Et si l’on dit qu’il est un chien d’un seul maître, il saura être un chien de compagnie particulièrement affectueux pour chaque membre de la famille. En échange de cette personnalité « bonne patte », il ne supporte pas la solitude. C’est donc une race à oublier si vous devez être absent toute la journée, le laissant sans aucune présence. Une situation qui pourrait même lui provoquer du stress.

Son éducation n’est pas difficile, à condition de faire preuve de patience, de douceur,  d’imagination et d'une petite dose de fermeté (sans injustice ni brutalité). Ce chien péruvien se lasse vite et a besoin d’être stimulé pour intégrer les règles. Une fois dressé, le « Perro sin pelo » est d’un tempérament obéissant, calme, noble. Il adore se prélasser au soleil ou près du canapé, en profitant de câlins. Ce qui ne l’empêche pas d’être actif et dynamique : il est très joueur avec les humains comme avec les animaux qu’il connait. Les jeux d’intelligence sont ses préférés, et il ne faut pas hésiter à en changer souvent.

Parallèlement à ces activités, ce chien avec ou sans poils, apprécie de faire de longues balades pour fureter et découvrir de nouvelles choses. Malgré son physique de sprinter, il est plutôt marcheur que coureur, même s’il aime se dégourdir les pattes. régulièrement.

C’est en présence d’étrangers qu’il peut se montrer sous un autre angle. Aussi bien avec ceux qui viennent vous rendre visite, que face à une foule à l’extérieur. Il pourra grogner ou aboyer (sans attaquer) pour vous prévenir de l’intrusion ou du danger. En cela et à sa manière, il est un bon petit chien de garde !

Il attendra de voir votre réaction pour stopper ce comportement d’alerte, tout en restant en retrait. Il doit continuer à observer de loin avant de venir dire bonjour. Il s’approchera alors avec une allure nonchalante, presque hautaine, pour frôler et renifler l’inconnu, voire accepter quelques caresses. Et s’il ne le fait pas, inutile de le forcer. Enfin, s’il entend un bruit suspect, il saura également vous avertir par des aboiements. Il demeure en effet un chien de garde en toutes circonstances.

Lieu d'habitation

Les Chiens nus du Pérou peuvent avoir trois tailles. Les petits gabarits supportent la vie en appartementLes moyens et les plus grands aussi, en sachant qu’ils auront besoin d’espace et de plus d’exercices pour se dépenser. Si vous habitez en ville, vous devrez donc réserver une longue sortie quotidienne à votre animal. Pour le reste, il aime être en intérieur, surtout s’il n’a pas de poils, pour rester à l’abri du froid comme du soleil.

Cohabitation avec les enfants

Ces chiens nus sont sociables avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Avec eux, ce sera complicité, jeux et câlins s’ils savent respecter leurs besoins de repos et en respectant quelques règles d’hygiène.

Adopter un Chien du Pérou sans poils peut se révéler une bonne solution en cas d’allergie dans le foyer. De quoi profiter de l’affection d’un animal de compagnie sans risque pour les enfants asthmatiques, par exemple.

Cohabitation avec les autres animaux

Le Chien nu du Pérou n’a aucun souci à cohabiter avec d’autres chiens ou chats. Ils deviendront même des compagnons. Il faudra cependant lui laisser le temps de s’habituer à ces animaux.

Il pourra les regarder à distance, pour commencer et émettre des grognements à l’occasion. Une fois assuré que tout va bien, il se montrera paisible et amical. En revanche, s’il se sent menacé ou en cas d’agression, il fera front même si son adversaire se montre plus fort et plus grand que lui.

Origines et histoire

Malgré son nom, l’origine du Chien nu du Pérou est floue. S’il existe des preuves formelles de sa présence dans ce pays, elle connait différentes explications. Selon les experts, ce chien :

Y serait présent depuis le XIème siècle, voire l’époque pré-inca. Une hypothèse sérieuse qui s’appuie sur des fouilles archéologiques. On y retrouve des représentations de chiens nus sur des poteries vieilles de 700 à 2500 ans, ayant appartenu à différentes civilisations antérieures aux Incas. Elles remplacent d’ailleurs le puma, le serpent ou le faucon, surtout dans la culture Chancay.

Aurait été introduit à la fin du XVIIIème siècle, par l’immigration chinoise.

Viendrait du continent africain, par l'intermédiaire de nomades.

Viendrait d’Asie dont il aurait été ramené par le Détroit de Behring,

Serait un descendant du Xoloitzcuintle (Chien nu Mexicain), si l’on se fie à sa grande similitude. Il aurait alors été intégré dans le sud du continent par des commerçants.

Quoi qu’il en soit, il faut attendre :

1981 pour que la race soit acceptée par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

1985 qu’elle soit reconnue d’origine péruvienne.

1996 pour qu’elle soit reconnue par l’United Kennel Club (UKC).

2012 pour que son standard FCI officiel actuellement en vigueur soit publié.

Le Chien nu du Pérou est donc de type Spitz et primitif.

Entretien quotidien

L'entretien de la peau et de la fourrure du Chien nu du Pérou va dépendre de la variété à laquelle il appartient :

S’il possède une fourrure, son poil restera naturellement doux et ne demandera pas d’entretien particulier, si ce n’est un brossage une fois par semaine.

S’il présente une absence de poils, sa peau va être plus fragile. Elle devra être protégée, surtout du soleil. Plus concrètement, elle a besoin d’être régulièrement examinée pour voir si elle ne présente ni sécheresse, ni blessure. Parallèlement, elle doit être souvent hydratée avec une crème ou une huile végétale spécifiques.

Le chien péruvien peut être lavé, une fois par mois environ si nécessaire et avec un shampoing au pH adapté. Il faut alors veiller à bien le rincer, puis bien le sécher avec une serviette.

Comme de nombreuses races de chiens, surtout celles de petites tailles, ses yeux et ses oreilles doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière afin de vérifier qu’ils ne présentent pas d’infection. Ses dentsdoivent être brossées pour éviter l’accumulation de tartre. Enfin, si ses griffes ne s’usent pas d’elles-mêmes, il faudra les couper.

Pour ce qui est de son alimentation, elle sera adaptée à son niveau d'activité physique, sa taille et son âge. 

Pour tous les produits de soins ainsi que la nourriture de votre compagnon, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Santé

Ce chien a une santé assez robuste. Le Chien nu du Pérou ne présente pas de problème de santé particulier. Cependant, et comme vu précédemment, une certaine vigilance est recommandée pour prendre soin de sa peau en cas d’absence de poils et le protéger du froid ou des intempéries.

Autre caractéristique, la variété nue de cette race se distingue par une dentition incomplète, un élément à surveiller tout au long de sa vie.

Par ailleurs, certains soins de préventions pour préserver sa santé seront toujours un plus : vaccins, traitements antiparasitaires (pucesvers), etc.

Particularités

Les chiens péruviens ont une ouïe, une vue et un flair excellents. Ceux qui ne présentent pas de poils possèdent un autre signe distinctif : une dentition incomplète.

Enfin, quelques traditions demeurent. Au Pérou, il est recommandé d’allonger un Chien nu du Pérou sur le torse d’une personne victime d’une crise d’asthme. En effet, l’absence de poil permet à la chaleur de l’animal de rentrer plus vite en contact avec le patient.

 

Publié le 05/01/2023, mis à jour le 19/10/2023, Claude Pacheteau, Rédacteur en chef Santévet