Aller au contenu principal
Cohabitation entre chiens et enfants, l’exigence de l’hygiène

Cohabitation entre chiens et enfants, l’exigence de l’hygiène

Un chien à la maison avec un jeune enfant c’est beaucoup d’occasions de jouer, de caresser, de contacts et de proximité. S’il n’est pas question d’empêcher tout cela, il faut malgré tout être vigilant sur le plan de l’hygiène. De nombreuses maladies  peuvent en effet se transmettre de l’un à l’autre.

Certaines études démontrent que des enfants vivant au contact des animaux développent moins de maladies et d’allergies que d’autres qui n’en côtoient pas. Comme si cette proximité participait au renforcement des protections naturelles de l’enfant.

Cependant de réels dangers existent de transmission de maladies plus ou moins graves, qu’il convient d’éviter.

La promiscuité crée des occasions de transmission de maladies

La promiscuité entre votre enfant et le chien de la famille peut-être très forte. Ils se font des câlins, le chien va le lécher, l’enfant va traîner par terre dans les traces du chien qui revient de l’extérieur, ils vont jouer ensemble dans le bac à sable…

Ce sont autant d’occasions de contamination par des parasites, des bactéries…, pouvant entraîner des pathologies parfois graves. Ces maladies communes à l’homme et à l’animal sont appelées les zoonoses.

La contamination entre le chien et l’enfant peut se faire par simple contact avec l’animal, par la salive, par un contact avec les excréments ou les lieux souillés par l’animal… Ces maladies peuvent être aussi graves et difficiles à soigner pour les humains que pour les chiens.

L’hygiène au cœur des préoccupations quotidiennes

Le moyen le plus efficace de protéger vos enfants et votre chien (et vous-même), est la prévention :

  • Vous devez impérativement faire vacciner et vermifuger votre chien tout au long de sa vie.
  • Vous devez le traiter contre les parasites externes (puces et tiques) grâce à un produit tuant le parasite et bloquant le développement de ses œufs dans l’environnement. Traiter l’environnement (logement, voiture…) est déterminant car les œufs et larves des puces par exemple peuvent résister longtemps chez vous avant de se « réveiller » et d’infester votre chien.
  • Vous devez sensibiliser vos enfants à l’hygiène : se laver les mains après avoir joué avec l’animal, ne pas jouer aux endroits où l’animal fait ses besoins…
  • Nettoyez le plus régulièrement possible le couchage de l’animal, ses accessoires en tissus, tous les lieux qu’il fréquente.
  • Nettoyez aussi régulièrement vos vêtements et chaussures car vous pouvez transporter vous-même des parasites ou leurs œufs.

Tout ce que vous venez de lire à propos de l’hygiène de l’enfant, doit bien entendu s’appliquer à l’ensemble des membres de la famille. Les maladies ne concernent pas seulement les enfants. Et les adultes doivent montrer l’exemple !