Aller au contenu principal
brosser les dents de son chien

Quand et pourquoi brosser les dents de son chien ?

Pour assurer à votre chien une bonne santé générale, il est important de se préoccuper de sa santé buccodentaire. Le brossage régulier des dents de votre chien peut  être contraignant mais il est essentiel.

Pourquoi lui brosser les dents ?

Tout comme vous, un chien a besoin de soins dentaires réguliers. Sans cette attention, votre chien peut être concerné par plusieurs pathologies (chute des dents, endocardiose…), dont certaines auront une incidence grave sur sa santé générale.

La bouche du chien héberge plusieurs types de bactéries qui, combinées à de petits restes d'aliments et à la salive, forment une pellicule molle et collante sur les dents. En quelques jours, cette plaque se transforme en tartre, reconnaissable par son aspect dur et jaunâtre. Les gencives de votre animal peuvent alors s'irriter et s'enflammer, si le tartre finit par se glisser entre les dents. Outre un réel inconfort et une mauvaise haleine, cela peut entraîner des saignements au niveau des gencives et une propagation des bactéries dans le sang et d’autres organes du corps.

Comment procéder ?

Il est très important d'habituer votre animal au brossage dès son arrivée chez vous. Plus le chiot sera habitué à ce rituel, moins il en sera effrayé.

  • Les premières fois, utilisez simplement votre doigt, sans dentifrice, juste pour l’habituer ;
  • Puis utilisez une brosse à dents souple pour enfant ou une brosse à dents pour chien qui s'enfile sur le doigt et sur laquelle vous déposez du dentifrice conçu spécialement pour les chiens ;
  • Commencez par brosser uniquement les dents de devant : de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour les dents du bas ;
  • Si votre animal tolère ce nettoyage, nettoyez ses prémolaires, puis ses molaires avec le même mouvement.

Ce geste d'hygiène doit être effectué de préférence deux à trois fois par semaine.

Alternatives et prévention

Même si le brossage reste la solution idéale, il existe d’autres moyens.

Des croquettes dentaires

Il vous suffit de donner à votre chien une nourriture dont la composition et la texture permettent un nettoyage des dents.

Certaines croquettes spécifiques contiennent en effet des fibres qui frottent sur les dents et ont ainsi une action de brossage.

Des snacks dentaires

Il existe sur le marché des produits du type «snack», qui permettent, là-aussi, à votre animal de se débarrasser d'une partie du tartre en rongeant. Sachez qu'à contrario, une alimentation humide favorise l'apparition du tartre.

Des produits additionnés aux aliments de votre chien existent aussi, qui permettent de réduire considérablement la mauvaise haleine et le tartre des chiens.

Un détartrage chez le vétérinaire

Pour prévenir tout problème, il est capital d'examiner fréquemment la dentition de votre chien. C'est simple, il vous suffit de soulever ses babines et d'observer. Si le bord des gencives est plutôt rouge et enflé, c'est que le tartre s’est installé sur les dents de votre chien.

Auquel cas, une consultation chez votre vétérinaire s'impose. En effet, si le tartre est trop présent, seul un détartrage et un polissage des dents chez votre vétérinaire permettront de soigner votre animal et de prévenir d'éventuelles complications (déchaussements des dents, gingivites, abcès...).