Aller au contenu principal
Races de chiens
Mâtin Espagnol

Poids moyen adulte mâle

de 80 à 120 kg environ

Poids moyen adulte femelle

de 65 à 80 kg environ

Taille au garrot mâle

77 cm au minimum. Le standard précise qu'il est désirable que cette taille soit amplement dépassée ; plus de 80 cm chez les mâles

Taille au garrot femelle

72 cm au minimum. Le standard précise qu'il est désirable que cette taille soit amplement dépassée ; plus de 75 cm chez les femelles

Espérance de vie

environ 12 ans

Budget

€€

Poils et robe

Poils et robe

Le poil du Mâtin espagnol est dru, épais, demi-long, lisse, réparti sur tout le corps jusqu’aux espaces interdigitaux.

Il existe deux types de poil ;

  • un poil de couverture sur le dos et un autre de protection sur les côtes et les flancs,
  • un second plus court sur les membres et plus long et soyeux à la queue.

Le Mâtin espagnol présente un poil pouvant avoir de multiples couleurs. Les plus appréciées sont  les robes unicolores jaunes, fauves, rouges, noires, louvet et rouge- cerf. À noter que tout mélange de couleurs, les chiens bringés, pies ou présentant un collier blanc sont également autorisés et appréciés.

La peau du Mâtin Espagnol est élastique, épaisse, abondante et de couleur rose, avec des endroits présentant une pigmentation plus foncée. Toutes les muqueuses doivent quant à elles être noires.

 

Autres caractéristiques physiques

 

Son standard le décrit comme étant un chien de grande taille, hypermétrique et de proportions moyennesBien proportionné, très puissant et musclé. Ossature compacte avec une tête volumineuse et un corps recouvert d’un poil semi-long. On doit rechercher l’équilibre et l’harmonie fonctionnelle, tant à l’arrêt qu’en mouvement. Son aboiement est rauque, grave et profond, très sonore, perceptibles à une distance considérable.

La tête du Mâtin espagnol est volumineuse, solide, en forme de pyramide tronquée. Le crâne est large, le stop en pente douce, et peu accentué. L’ensemble crâne et museau, vu de dessus, doit être carré et uniforme, sans diminution de largeur très marquée entre la base du museau et les temporaux. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont modérément divergentes.

Les mâchoires sont puissantes. 

La truffe est de couleur noire, volumineuse et large.

Les yeux sont petits, en amande, de préférence foncés, de couleur noisette. "Le regard est attentif, noble, doux et intelligent, très sévère face à un étranger", précise son standard.

Les oreilles sont de grandeur moyenne, tombantes au repos, plates; de forme triangulaire. Attachées au dessus de la ligne des yeux, elles sont tombantes et appliquées contre les joues, sans être trop collées contre le crâne. Si le chien est attentif, elles se détachent de la joue et se dressent partiellement en leur tiers supéro-postérieur. Elles ne doivent pas être coupées.

Le dos du Mâtin Espagnol est fort ; son corps rectangulaire est robuste dénotant une grande puissance ; ce chien est cependant souple et agile.

La queue du Mâtin Espagnol est très épaisse à sa racine, attachée à hauteur moyenne, solide, souple et recouverte d’un poil plus long que sur le restant du corps. Au repos, la queue est portée bas, arrivant nettement au jarret ; elle forme parfois un crochet en son quart terminal.

Personnalité, caractère et comportement

Le Mâtin espagnol n'est pas le chien de Monsieur-Tout-Le-Monde ! C’est un chien calme et paisible en famille mais assez déterminé face aux étrangers. Il lui faut donc une éducation très ferme et menée par une personne aguerrie.

Son standard le écrit comme "rustique, affectueux, calme et noble, il s’agit d’un chien très décidé devant les bêtes nuisibles et les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre fermes et troupeaux. Son comportement met en évidence que c’est un chien sûr de soi, dosant sa force dont il connaît l’énorme puissance."

Le Mâtin espagnol est un chien qui impressionne par sa grande taille. Son aspect est dissuasif. Correctement éduqué, il est affectueux et très proche de son maître. C'est un excellent gardien qui veillera sur sa maison et sur les siens et sera déterminé face à un intrus ou ce qu'il perçoit comme étant un danger. . 

La socialisation est une étape très importante dans la vie du chiot. Comme tout autre, celle du Mâtin Espagnol doit débuter le plus tôt possible, dès son plus jeune âge à l'élevage, et être poursuivie dès son arrivée dans le nouveau foyer.

L'éducation de ce chien doit être menée avec fermeté pour corriger les mauvais comportements mais en excluant toute forme de brutalité ou de violence. Une éducation basée sur le renforcement positif permettra d'avoir à ses côtés un chien tout à fait fiable. Intelligent, il comprend facilement les ordres qu'on les donne et les exécute volontiers, aimant faire plaisir à son maitre. Son standard de race précise qu'actuellement il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général.

Lieu d'habitation

Le Mâtin Espagnol n'est pas un chien fait pour vivre en ville ni en appartement. Même s'il sait se montrer tranquille, c'est d'espace qu'il a besoin. Il n'est pas du genre à craindre les intempéries, la vie à l'extérieur est donc tout à fait envisageable. 

Cohabitation avec les enfants

Le Mâtin espagnol peut tout à fait cohabiter avec les enfants. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par ses airs de gros nounours ! Compte tenu de sa taille et de son poids, il faut se montrer prudent avec les plus petits. Dans tous les cas, comme avec n'importe quel autre chien et quelle que soit la race et la taille, il ne faut pas le laisser seul, sans surveillance, avec un enfant. 

Le Mâtin espagnol sait dans tous les cas se montrer doux et patient avec les enfants ; la condition est qu'il faut apprendre aux petits à le respecter. 

Cohabitation avec les autres animaux

De manière générale, le Mâtin Espagnol peut facilement vivre avec d’autres chiens. Et également avec d'autres animaux comme les chats par exemple. Cela sera d'autant lus facile qu'il y aura été habitué dès son plus jeune âge. 

Origines et histoire

Le Mâtin Espagnol ou Mastin Leones (parmi ses autres noms avec Mastín Español, Mâtin d'Estremadure, Mâtin de la Manche), provient de la région espagnole de Leòn, même si on l’appelle aussi Mâtin de la Manche et Mâtin de l’Estremadur. C'est un descendant du molosse du Tibet

Selon son standard officiel publié par la FCI (Fédération cytologique internationale), "cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au mouton Mérinos qu’ il accompagnait déjà aux temps de la « Mesta » (association moyenâgeuse des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres déprédateurs, tout au long de ses déplacements et sur les lieux du pâturage, en toute saison et en n’importe quel site. Actuellement il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant son rôle ancestral. Il exerce de la même façon sa fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général". 

La disparition progressive de l'activité de berger a bien faillie conduire la race à son extinction. 

Entretien quotidien

C'est un rustique et son entretien de sa robe se résume à un bon brossage régulier. Le rythme sera accentué en période de mue où le poil tombe davantage, à savoir à l'automne et au printemps. Il pourra être lavé lorsque cela l'impose. 

Une inspection régulière permettra de s'assurer de l'absence de parasites externes contre lesquels il faut lutter. L'application régulière d'un antiparasitaire prescrit par le vétérinaire le protégera notamment des piqûres de puces et de tiques, celles-ci pouvant transmettre de graves maladies. Notez que certaines de nos formules d'assurance vous permettent de couvrir des frais liés à la prévention.

Il faudra penser à inspecter également régulièrement ses oreilles tombantes afin de vérifier leur propreté. 

Santé

Le Mâtin espagnol peut être sujet à la dysplasie en raison de son gabarit. Il faudra être vigilant durant toute la période de croissance afin de lui apporter une alimentation adaptée et équilibrée et évitez également les efforts brutaux. En vieillissant il peut également souffrir d'arthrose

Le Mâtin Espagnol  est également concerné par le risque de torsion dilatation d'estomac

Particularités

Le Mâtin Espagnol est un chien légendaire et une référence nationale en Espagne. Mais, suite à sa quasi disparition, en même temps que celle des transhumances, les éleveurs espagnols n’ont pas réussi tout à fait à retrouver le type d’origine.

Avant de jeter son dévolu sur cette race et choisir son chiot Mâtin Espagnol, il convient de bien se renseigner. Le budget alimentation est à prendre en compte, entre autres. 

 

Vous aimez le Mâtin Espagnol ? Vous aimerez sûrement aussi le Chien de Montagne Portugais.

 

Source : Stantard FCI (Fédération cynologique internationale), N° 91, 30.08.2002 / FR