Aller au contenu principal
Races de chiens
Labrador

Poids moyen adulte mâle

entre 29 et 36 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 25 et 32 kg

Taille au garrot mâle

entre 56 et 57 cm

Taille au garrot femelle

entre 54 et 56 cm

Espérance de vie

10 à 12 ans

Budget

€€

Poils et robe

Le retriever du labrador, plus communément appelé labrador est un chien au poil court et dense, sans ondulations ni franges et dont la particularité est qu’il est résistant aux intempéries. Sa robe varie du marron chocolat au jaune sable, en passant par le noir.

Personnalité, caractère et comportement

Affectueux, calme, protecteur : voilà autant de qualités qui font du labrador l’un des chiens préférés des Français. Si le chiot labrador retriever peut se révéler être plutôt turbulent; il n’en reste pas moins obéissant et doué pour l’apprentissage dès son plus jeune âge. Il est souvent utilisé comme chien d’assistance auprès de personnes en situation de handicap ainsi que par les non ou malvoyants. Il est aussi un excellent chien de garde et son odorat particulièrement développé fait de lui un animal très apprécié dans la police ou les services de secours. L’éducation du labrador retriever doit se faire à travers le jeu en grande partie, ainsi que par l’utilisation de récompenses. Bien entendu, de par son histoire, il est un chien de chasse efficace et un très bon rapporteur de gibier.

Lieu d'habitation

Le labrador est un chien doté d’une facilité d’adaptation concernant son lieu de vie. Bien qu’il soit plutôt fait pour vivre à la campagne, il est tout à fait capable de vivre en ville. En revanche, il est essentiel de lui offrir de la compagnie car il peut très vite se sentir seul. Les promenades régulières sont nécessaires pour qu’il puisse se dépenser comme il le souhaite.

Cohabitation avec les enfants

Joueur, bienveillant, fidèle : le labrador est concrètement le chien de compagnie idéal dans un cadre familial. Sa patience et sa docilité font de lui un animal parfaitement adapté à la cohabitation avec les enfants avec qui il liera facilement une relation fraternelle. Cependant, il peut se montrer énergique voire fougueux, surtout étant petit, il est donc primordial de l’éduquer au mieux afin qu’il apprenne à obéir et se canaliser. Évidemment, il est important de garder un œil sur lui lorsqu’il joue avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

Ses capacités d’adaptation à son environnement se font ressentir également à travers sa facilité à vivre entouré d’autres animaux. Sociable et accueillant, c’est un chien qui apprécie énormément la compagnie et il est tout à fait capable de faire de la place aux nouveaux arrivants dans un foyer, particulièrement les chats avec qui la cohabitation se passe généralement très bien.

Origines et histoire

Bien que son histoire ne soit pas totalement certaine, l’ancêtre du labrador serait le “chien de Saint-John”, ramené dans les années 1800 de Terre-Neuve, à l’ouest du Canada, jusqu’ en Angleterre. Cette race aurait à l’époque prêté main forte aux marins portugais dans leur quête de poissons. Le Kennel Club reconnaîtra par la suite la race officiellement en 1903 et sa popularité ne cessera de croître. Il est aujourd’hui la race la plus répandue au monde et l’un des chiens préférés des familles françaises.

Entretien quotidien

Le labrador n’est pas un chien contraignant en termes d’entretien, si ce n’est qu’il nécessite un brossage régulier et soigné, particulièrement lors des périodes de mue, deux fois par an. En effet, il fait partie des races qui peuvent être amenés à perdre beaucoup de poils, il est donc important de le brosser souvent. Ses griffes peuvent être éventuellement écourtées, mais il est conseillé de demander à un vétérinaire de s’en charger si vous ne l’avez jamais fait. Un nettoyage régulier et une surveillance de ces oreilles sont recommandés, ainsi que de ses dents.

Santé

Concernant sa santé, comme nombre de ses pairs, le labrador un chien très gourmand et qui est facilement sujet à l’obésité canine. L’exercice régulier et l’alimentation saine sont donc les maîtres mots si vous avez décidé d’adopter ce type de chien. Un poids trop important pourrait entraîner ou favoriser d’autres problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche ou du coude. Également, cet animal peut être concerné par le retournement ou torsion de l’estomac, il est donc important de s’assurer quotidiennement que son ventre n’est pas gonflé ou tendu. Il existe par ailleurs d’autres maladies héréditaires qui peuvent concerner le labrador, vous trouverez plus de détails dans notre article dédié. Il est fortement préconisé de souscrire un contrat d’assurance pour ses animaux afin de couvrir les dépenses vétérinaires et prendre soin au mieux de votre toutou.

Particularités

Le labrador est sans conteste le chien préféré des présidents de la république française, mais également dans le reste du monde. Valery Giscard d’Estaing, François Mitterand, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande, mais également Bill Clinton ou Vladimir Poutine : tous ont en commun leur choix de fidèle compagnon canin, le labrador.