Aller au contenu principal
Races de chiens
Labrador

Poids moyen adulte mâle

entre 29 et 36 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 25 et 32 kg

Taille au garrot mâle

entre 56 et 57 cm

Taille au garrot femelle

entre 54 et 56 cm

Espérance de vie

10 à 12 ans

Budget

€€

Poils et robe

Poil et robe

Le poil est un trait distinctif du Labrador, précise son standard de race*. Il est court et dense, sans ondulations ni franges ; il donne au toucher l’impression d’être passablement rêche ; le sous-poil est résistant aux intempéries.

Couleur du poil : entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.

 

Ses autres caractéristiques

Chien de taille moyenne, le Labrador a un corps bien charpenté et d'allure arrondie. 

On remarque immédiatement son regard doux et bienveillant. Ses yeux sont de dimension moyenne, en forme d'amande et de couleur marron ou noisette. Il a un crâne large, un museau droit et une large truffe. Ses oreilles sont tombantes sur les côtés de la tête et de taille moyenne.

Personnalité, caractère et comportement

Chiens préférés des Français, le Labrador Retriever présente de nombreuses qualités : il est doux, docile, intelligent, patient, sociable et fait preuve d'un dévouement sans limites envers ses maîtres.

C'est un chien facile à vivre, amical, au tempérament agréable et qui fait preuve d'attention envers son entourage. 

Ce fidèle compagnon est aussi un chien de travail endurant et actif et répond à toutes les exigences que l'on peut attendre de lui. Il est souvent utilisé comme chien d'assistance, auprès de personnes en situation de handicap ainsi que par les non-voyants ou malvoyants. Son bon odorat fait aussi de lui un animal particulièrement apprécié par la police et les services de secours dans le cadre de recherches de victimes. C'est donc un excellent chien de sauvetage. A la chasse, c'est un excellent rapporteurs de gibiers en tout genre mais aussi de gibiers d'eau.

Le Labrador est un chien au caractère sympathique, ce qui facilite son éducation. Il a besoin d'une éducation constante et patiente. Il est important de privilégier des exercices courts et ludiques pour éviter de perdre son attention, surtout quand il est jeune.

Il est important d'instaurer rapidement des règles de vie commune, car il ne faut pas oublier que cet adorable chiot va grandir et grossir. La socialisation doit être faite dès le plus jeune âge ce qui fera de lui un chien adulte sociable, équilibré, calme et non-agressif.

Quel maître pour un labrador ?

Le Labrador est un chien qui, par sa douceur et son intelligence, peut s'adapter à de nombreux types de maîtres. Cependant, il est particulièrement adapté à la vie de famille grâce à son caractère jovial et à son affection pour les enfants. Un maître idéal pour un Labrador serait donc une personne ou une famille qui est capable de lui offrir de la compagnie, des jeux, de l'activité physique et des longues promenades. Il est également important que le maître soit patient et consacre du temps à son éducation, car le Labrador est un chien intelligent et désireux d'apprendre. Enfin, le Labrador étant un chien sociable, il appréciera un maître qui l'implique dans diverses activités et situations.

 

Lieu d'habitation

Le Labrador Retriever s'adapte facilement à tous les modes de vie, à partir du moment où ses besoins sont satisfaits. C'est un chien plutôt fait pour vivre à la campagne, dans une maison avec un grand jardin, mais il peut tout à fait s'adapter à la ville ou d'une vie en appartement à partir du moment où son maître peut le sortir régulièrement, car il a besoin d'exercice physique.

Idéalement, un maître sportif avec qui il peut courir, faire du vélo, de la randonnée, etc. mais qui peut aussi lui proposer une dépense mentale, est idéal pour ce chien dynamique. C'est un chien avec qui on peut pratiquer des sports canins comme le canicross, le flyball ou l'agility. Le Labrador Retriever adore se baigner et n'hésitera pas à sauter à l'eau si vous croisez un lac ou  une rivière lors des promenades. 

Le Labrador Retriever n'aime pas trop la solitude et apprécie plus que tout passer du temps avec sa famille. C'est un chien sociable, qui peut cohabiter avec d'autres chiens ou d'autres animaux domestiques. 

Cohabitation avec les enfants

Joueur, bienveillant, fidèle : le labrador est concrètement le chien de compagnie idéal dans un cadre familial. Sa patience et sa docilité font de lui un animal parfaitement adapté à la cohabitation avec les enfants avec qui il liera facilement une relation fraternelle. Cependant, il peut se montrer énergique voire fougueux, surtout étant petit, il est donc primordial de l’éduquer au mieux afin qu’il apprenne à obéir et se canaliser. Évidemment, il est important de garder un œil sur lui lorsqu’il joue avec les enfants.

Cohabitation avec les autres animaux

Ses capacités d’adaptation à son environnement se font ressentir également à travers sa facilité à vivre entouré d’autres animaux. Sociable et accueillant, c’est un chien qui apprécie énormément la compagnie et il est tout à fait capable de faire de la place aux nouveaux arrivants dans un foyer, particulièrement les chats avec qui la cohabitation se passe généralement très bien.

Origines et histoire

Chien de taille moyenne à l'allure robuste, le Labrador Retriever, appelé plus souvent Labrador, est un chien rapporteur de gibiers. C'est une race très répandue dans le monde entier car ce chien a d'innombrables qualités qui en font également un très bon compagnon apprécié des familles.

Le Labrador Retriever nous vient de l’île de Terre-Neuve au nord-est du Québec. Il hérite d'ailleurs du surnom de chien de Saint-John, capitale de l'île.

Il accompagnait alors les marins pêcheurs le long des côtes du Labrador et les aidait à récupérer les poissons. C'est au début du 19e siècle que les colons britanniques le ramenent en Grande-Bretagne. C'est aussi l'époque où il arrive en France. C'est notamment grâce au colonel Peter Hawker et au comte du Malmesbury que l'on doit sa présence en Europe.

Selon la légende, le Labrador serait né du croisement entre un Terre-Neuve et une loutre ! Différents croisements ont eu lieu, notamment avec des chiens de chasse (dont le Pointer) pour aboutir à la race que l'on connaît aujourd'hui.

Elle sera reconnue en 1903 par le Kennel Club Britannique. Le premier club de race est formé en 1916, par la comtesse Lorna Howe, qui rédige alors le premier standard de la race. Puis, au début du 20e siècle, le Labrador Retriever est importé aux Etats-Unis et l'American Kennel Club (AKC), reconnaît la race dès 1917.

Après la Seconde Guerre mondiale, la race se diffuse dans le monde entier et obtient la reconnaissance de l’United Kennel Club (UKC) en 1947 puis de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954. 

Aujourd’hui, le Labrador Retriever est l'un des chiens préférés des familles françaises.

 

Labrador et Golden : quelle différence ? 

Alors que le Labrador et le Golden Retriever sont tous deux d'excellents chiens de famille, il existe quelques différences entre eux. Le Labrador est souvent décrit comme étant plus intelligentfidèle et opiniâtre, tandis que le Golden Retriever est réputé pour être plus affectueuxcalme et particulièrement patient avec les enfants.

D'un point de vue physique, le Labrador est généralement plus robuste et a une structure osseuse plus dense. Son pelage est aussi plus court avec des poils durs, tandis que le Golden Retriever a un pelage plus long et ondulé. Le museau du Labrador est plus large, tandis que celui du Golden Retriever est plus long.

En termes de poids, la différence n'est pas excessive, mais elle existe. Les Golden Retrievers mâles pèsent entre 29 et 34 kilogrammes, et les femelles entre 25 et 29 kilos. Le Labrador, dans les deux cas, pèse un peu plus. Les mâles pèsent entre 29 et 36 kilogrammes, et les femelles entre 25 et 32 kilogrammes.

Enfin, du point de vue des couleurs, le Labrador peut être or, noir ou chocolat, tandis que le Golden Retriever ne se trouve qu'en nuances de jaune-sable-or.

Entretien quotidien

Le Labrador n'est pas une race difficile à entretenir. Un brossage une à deux fois par semaine suffisent pour garder son poil propre et brillant. Durant les périodes de mue (au printemps et à l'automne), il faut intensifier le brossage de façon quotidienne car il perd beaucoup de poils.

Il faut vérifier et nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles tombantes, car il est sujet aux otites. Il faut penser aussi à lui brosser les dents pour éviter la prolifération de tartre et de bactéries. Si nécessaire, pensez à lui faire détartrer les dents chez le vétérinaire. Enfin, il faut lui couper les griffes si elles ne s'usent pas naturellement.

Le Labrador est un chien gourmand, il faut donc veiller à lui donnerons nourriture équilibrée tout en respectant les bonnes quantités pour éviter tout problème de surpoids car il est sujet à l'obésité. Le choix peut se porter sur une alimentation industrielle ou une alimentation maison, mais la ration journalière est à définir avec votre vétérinaire, ceci en fonction de l'âge, de la santé et du niveau d'activité de votre chien.

Il faut être particulièrement vigilant pour l'alimentation du chiot. En effet, le chiot connaît de fortes poussées de croissance durant son jeune âge et a besoin d'une alimentation riche en calcium pour renforcer son système osseux, mais pas trop riche ni trop abondante, pour éviter les problèmes d'articulation. Les conseils du vétérinaire sont précieux pour adapter son alimentation au fur et à mesure de sa croissance.

Santé

Le Labrador est une race robuste qui présente une espérance de vie assez longue pour un chien de cette taille. Il est néanmoins prédisposé à certaines maladies comme la torsion ou dilatation de l'estomac, la dysplasie de la hanche ou du coude, certaines maladies dermatologiques (dermatite atopique) ou oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine), l'arthrose, l'obésité ou encore l'ostéochondrite (OCD), qui est une maladie osseuse qui se déclare généralement durant la croissance. C'est une anomalie au niveau des os et des cartilages qui se fissurent durant le développement du squelette de l’animal et qui nécessite une chirurgie.

Particularités

Une des particularités du Labrador réside dans la forme de sa queue très large à la base et s’amincit à l’extrémité, comme celle d’une loutre. De longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d’un poil court, elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.

 

*Source : Standard FCI (Fédération cynologique internationale), n° 122, 02.08.2012/FR