Aller au contenu principal
Hovawart qui se gratte

Les puces chez le chien

C’est la hantise de beaucoup de propriétaires ! Mon chien va-t-il rentrer à la maison avec des puces ? Malheureusement celles-ci sont fréquentes dans notre environnement mais il existe des moyens pour s’en prémunir. Pourtant, lorsque votre compagnon est contaminé, il faut savoir comment agir et rapidement.

Mon chien a des puces

Mode de vie de la puce

Les puces sont des insectes parasites sans ailes, de petite taille (entre 1 et 6 mm) qui ne sont pas toujours faciles à détecter. L'espèce la plus fréquemment rencontrée chez le chien est curieusement la Ctenocephalides felis. Celle-ci vit à l’abri dans les poils du chien, elle y boit son sang, et elle y pond jusqu’à 50 œufs par jour. Pendant toute sa vie, ce parasite peut engendrer 2500 parasites ! 

Le cycle de vie de cet indésirable dure entre 12 jours et 6 mois suivant les conditions environnementales. La puce femelle pond 20 à 50 œufs sur votre compagnon, puis se détachent ensuite pour se répandre dans l’environnement. Quelques jours après, l’œuf se transforme en larve qui se cache dans tous les coins sombres et inaccessibles comme les lattes de plancher, dans les tapis ou la moquette. Ces larves se nourrissent de petits déchets. À ce moment-là, elle va attendre au stade de pupes (cocons), parfois pendant des mois, les conditions idéales de température notamment, pour se transformer en puce adulte. Une fois un animal détecté par les vibrations, elle choisira un nouvel hôte qui va lui permettre de reproduire un nouveau cycle.

Où vit ce parasite ?

  • Sur l'animal

Ce n'est que très rarement qu'un chien est parasité par le contact d'un individu infesté. Ces affreux insectes sautent, mais ne vivent pas constamment sur votre chien. On estime que seulement 5% de ces insectes sont réellement sur leur hôte contre 95% sont invisibles et cachés dans l'habitat sous forme de larves ou de nymphes.

  • À l'extérieur

Elles se trouvent également à l'extérieur, dans les herbes hautes. Différentes espèces existent. La puce du hérisson (Archaeopsylla erinacei) peut piquer l'homme et les animaux de compagnie. Vous pouvez également en ramener vous-même de l'extérieur sous les semelles des chaussures ou en ouvrant les fenêtres de votre logement.

Lorsque vous revenez de promenade, vous inspectez parfois votre animal pour vérifier qu'il n'a pas de tique. Vous pouvez réagir de la même façon lorsque cela concerne ces insectes. L'utilisation d'un peigne à puce peut accompagner la prévention habituelle (collier, comprimé, spot-on...). Suivant la fourrure de votre animal cette pratique peut être relativement rapide. Cette solution est adaptable au cas par cas. 

Pensez aussi que si votre compagnon possède une niche extérieure, il sera nécessaire de la traiter également avec un produit adapté. De plus, si vous appréciez vous promenez en voiture avec votre ami canin, votre véhicule devra également être traité au spray anti-parasitaire, il présente des sources de réinfestation. Les fauteuils, les tapis, sa couverture, rien ne doit vous échapper.

  • Votre maison

C’est donc surtout par l’environnement qu’un chien est contaminé. Or notre style de vie aujourd’hui est plutôt urbain et nos chiens vivent dans des habitations où la température est idéale pratiquement en permanence ! C'est pourquoi ces indésirables sont quasiment présents toute l'année. 

  • Les établissements pour animaux

Votre compagnon peut visiter régulièrement les salons de toilettage, les centres d'éducation canine, les pensions... Ces lieux sont potentiellement à risques. Les règles de ces établissements sont strictes, mais la notion de protection antiparasitaire peut varier d'un propriétaire à un autre. Renseignez-vous sur leur protocole de prévention de transmission de ces insectes établi dans ces centres. Comment réagiraient-ils si un chien arrivait infesté de puces ?Pensez vous-même à protéger votre ami canin. La prévention est nécessaire.

  • Les climats chauds

Dans certains pays chauds où les températures élevées sont propices au développement de certains parasites, votre animal de compagnie peut rencontrer des indésirables de toutes sortes : les poux (peuvent être rencontrés sur les chiens vraiment mal entretenus), les aoûtats (leurs piqûres provoquent de très fortes démangeaisons), les moustiques (qui peuvent transmettre l'agent pathogène de la dirofilariose). 

chien qui a des puces

Comment savoir si mon chien à des puces ?

Quels sont les symptômes visibles : crottes, piqûre...

En inspectant le pelage de votre chien, vous parviendrez peut-être à les repérer à l'œil nu. En le brossant au-dessus d’une surface blanche, s’il a des parasites, vous verrez tomber des petites poussières noires comme du poivre. À défaut d’être des puces, ce seront sans doute leurs excréments de puces. L'utilisation d'un peigne à puces permet d'ôter les parasites sans difficultés.

Vous pouvez collecter ces petites boules noirâtres grâce à un mouchoir en papier blanc posé sur une zone claire. Si vous passez ce dernier sous l'eau, vous apercevrez des traces rouges. C'est la preuve que votre compagnon est recouvert de crottes de puces. Les parasites se situent plus généralement autour du cou, des oreilles et dans le bas du dos, à la base de la queue. Il est également possible de les apercevoir sur le ventre de votre compagnon. 

Est-ce que je peux attraper des puces ?

Malheureusement, ces insectes peuvent contaminer les humains. Elles piquent alors les mollets ou les jambes. Vous ressentirez, vous aussi, de très fortes démangeaisons. Il est même parfois possible de les apercevoir. Dans ce cas de figure, un traitement de fond de votre logement s'impose. Vos meubles, votre literie, vos sols, vos canapés... Tout doit être traité. En plus de cela, vos animaux de compagnie doivent eux aussi recevoir un traitement antiparasitaire. 

Peuvent-elles être transmises par un chat ?

Les chats et les chiens peuvent être les hôtes de la même espèce de puces. De ce fait, ils se contaminent mutuellement. Il est indispensable de traiter les uns et les autres avec des produits adaptés à chacun. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. En effet, certaines molécules actives contre les tiques pour nos amis canins sont toxiques, voire mortelles pour les félins. 

Les puces, un vrai problème de santé pour votre animal !

Ces affreux parasites constituent un véritable fléau, non seulement pour le chien mais aussi pour nous :

  • Leur piqûre de puce est irritante mais votre animal peut parfois ne présenter que de simples démangeaisons. Celles-ci peuvent être par la suite infectées par des bactéries ou des champignons à levure. Des maladies peuvent de ce fait s’installer sans que vous ne vous en aperceviez ;
  • Chez certains chiens, la piqûre provoque une réaction allergique de la peau avec démangeaisons, rougeurs, perte de poils et des petits boutons qui peuvent créer des lésions cutanées. C’est la dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP) ou dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP). Votre compagnon canin se grattera jusqu'à se créer des lésions et des saignements. Pour traiter cette allergie, votre vétérinaire vous proposera un produit à base de cortisone contre les démangeaisons et l'inflammation. Ce traitement sera effectué par voie orale ou injectable. Suite à cela, il sera fondamental de lui assurer un traitement antiparasitaire très régulièrement. Sa santé et son bien-être en dépendent.

À savoir :

  • Un chien sensible à la salive de puce, le sera toute sa vie donc il faut le traiter contre les parasites externes en permanence, ainsi que tous ses congénères vivant à ses côtés ;
  • En cas d’infestation massive, la quantité de sang prélevée par les puces peut provoquer chez votre animal une anémie (manque de globules rouges dans le sang) et donc l’affaiblir ;
  • En se léchant ou en se mordillant, certains chiens peuvent avaler un parasite porteur d’une sorte de ténia (Dipylidium caninum) à l’origine de troubles digestifs. Vous pourrez apercevoir dans les selles de votre ami canin des segments ressemblants à des grains de riz. Ce cernier ressentira des douleurs abdominales et des démangeaisons. Un traitement contre les parasites internes sera nécessaire. Vermifuger son compagnon canin lui assurera l'absence de vers intestinaux. Vous éviterez ainsi de nombreux problèmes de santé. 
  • Certains parasites transmis par les puces peuvent aussi provoquer des maladies chez l’homme (zoonoses).

Produits antiparasitaires

Comment se débarrasser des puces ?

Comment traiter votre chien : la prévention

Avant de se débarrasser des puces, évitez qu’elles ne se manifestent en mettant en place des mesures préventives strictes. Lors d'un achat de produits antiparasitaires, le maître qui a souscrit une mutuelle chien peut sous certaines conditions percevoir le remboursement des frais. De nombreux produits antiparasitaires existent sur le marché. Demandez conseil à votre vétérinaire qui tiendra compte du mode de vie du chien et de son niveau d’exposition parasitaire.

  • Des shampooings permettent d'éliminer tous les parasites présents sur la peau de votre animal de compagnie. Laver votre petit compagnon vous assure que toutes ses puces seront anéanties. Par contre, cela ne l'empêchera pas d'en rattraper d'autres. 
  • Des colliers anti-parasitaires servent à protéger votre petit compagnon contre ces parasites. Assurez-vous qu'ils soient résistants à l'eau et ne serrent pas trop le cou de votre animal. 
  • Des poudres anti-puces peuvent être réparties sur la fourrure de votre animal de compagnie. Malgré cela, leur utilisation n'est pas des plus faciles.
  • S'il se présente sous forme de pipettes (spot-on), il est nécessaire d'appliquer correctement le traitement sur la peau et non sur le poil de l’animal. Vous devez également vous assurer que votre compagnon ne puisse pas lécher le produit. C'est pour cela qu'il est plus simple de déposer le contenu sur la base du cou. 
  • Des comprimés peuvent être administrés en étant dissimulés dans la nourriture. Étant très appètents, cela ne pose aucun problème pour les propriétaires ni pour l'animal. De plus, le chien peut être lavé dans les heures qui suivent. Cette forme de traitement est actuellement la préférée des maîtres. Ces cachets protègent généralement 3 mois.
  • Privilégiez des produits à triple objectif : l’action de répulsion, l’élimination des puces présentes sur l’animal, et la protection de l’environnement en empêchant le développement des œufs de puces.

Comment éliminer les puces sur le chien 

Si ces parasites sont déjà présents sur votre animal ou chez vous :

  • Appliquez un antiparasitaire d’action rapide et durable, qui résiste à l’eau, afin de tuer les puces vivant sur chien. Ces produits peuvent avoir une action efficace sur une durée de 24 heures.
  • Appliquez à votre chien un régulateur de croissance des parasites, permettant d’éviter les nouvelles générations de puces dans son environnement de vie. Ces produits existent par voie orale, ou en spot-on, associés ou non à un insecticide. Ce traitement ne tue pas les insectes présentes sur l'hôte, mais évite la prolifération des œufs qui ne pourront pas se transformer en larves. 
  • Traiter tous vos animaux de compagnie qui vivent sous votre toit. Ainsi, ils ne se contamineront pas mutuellement. Utilisez des produits adaptés pour chaque espèce. Prenez conseils auprès de votre vétérinaire. 

Produits naturels contre les puces

Certains produits naturels permettent de traiter vos animaux ou l'environnement de façon plus naturelle. 

  • L'herbe à chat repousse les puces. Il est nécessaire de ne pas la mettre en plein soleil. Si vous vivez aussi avec un petit félin, celui-ci sera ravi de profiter de cette nouveauté.
  • Semblable à du talc, la poudre de diatomée est une poudre minérale réputée pour son effet antiparasitaire. Les propriétaires d'animaux de compagnie apprécient ce traitement naturel car il ne présente absolument aucun danger.
  • Le vinaigre blanc ou de pomme aide à lutter contre les indésirables. En diluant 250 ml de ce liquide dans la même quantité d'eau, vous avez préparé un après-shampooing anti-parasitaire en même temps qu'un soin brillance et douceur pour le poil. 

Chiot couché

Traitement anti-puces pour votre maison

En cas d’infestation élevée, traitez votre foyer pour réduire la population de puces : aspirateur dans tous les recoins, lavage régulier des paniers du chien... Une fois l'opération terminée, jetez le sac. Pensez également à laver les draps et les rideaux. Des produits de traitements anti-parasitaires existent : 

  • Les pulvérisateurs permettent de tuer immédiatement les insectes. Il est possible de traiter les lieux de couchage, les zones appréciées par ces parasites... Il ne suffit plus qu'à passer l'aspirateur pour éliminer les puces mortes.
  • Les fogger tuent les parasites ainsi que les larves. Ce traitement est radical et a un effet immédiat. Vous placez ce fumigène dans la pièce, vous sortez et il agit en quelques heures. Il se répand dans tous les recoins pour tuer tous les parasites. 

Ces produits sont d'une efficacité redoutable. Mais sont très toxiques. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés sur les animaux de compagnie. De plus, il est essntiel de bien protéger les aquariums car le produit se faufile partout. 

 

Prendre soin de ses animaux de compagnie est essentiel pour leur bien-être. Pour cela, traiter son chien contre les puces est indispensable. En cas d'infestation, il est capital de traiter tout l'environnement ainsi que tous les autres locataires. 

Publié le 11/03/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay