Aller au contenu principal
chat mange de l'herbe

Pourquoi mon chat mange-t-il de l'herbe ?

Il vous est sans doute arrivé de découvrir votre chat en train de manger des brins d’herbe dans le jardin. C’est étrange de la part d’un animal carnivore ! Mais cela a plusieurs explications possibles. Le chat mange de l’herbe pour deux raisons essentielles.

Se débarrasser de ses  boules de poils (trichobézoards)

Les herbes que le chat choisit sont généralement des graminées comme l'orge, le blé ou le seigle.

D’ailleurs vous trouverez souvent dans les animaleries des pots contenant des graines de blés prêtes à germer, afin de les proposer à votre chat. Sinon il les choisira lui-même dans le jardin.

Ces herbes pour chat, riches en fibres vont l’aider à se débarrasser des très nombreux poils que le chat absorbe lorsqu’il fait sa toilette.

S’il ne les régurgite pas, ces poils finissent par former des pelotes, appelés trichobézoards, qui peuvent boucher son estomac. De lui-même, le chat les élimine la plupart du temps très bien en régurgitant. Cependant, l’instinct du chat va le pousser à absorber ces herbes qui vont l’aider à régurgiter le trop-plein de poils.

Si votre chat n’a pas accès à un jardin, lui mettre de l’herbe pour chat à disposition peut l’aider, surtout en période de mue, quand il absorbe plus de poils que d’habitude.

Vous pourrez d’ailleurs constater assez facilement la présence conjointe de pelotes de poils et d’herbes entremêlés, dans ce qu’il va régurgiter.

Equilibrer son régime alimentaire

Certes le chat est considéré comme un carnivore strict, mais il a tout de même besoin de nutriments traditionnellement présents uniquement dans les végétaux.

Dans la nature, les chats trouvaient ces apports végétaux en général dans les estomacs de ses proies et bien sûr dans les prairies. Aujourd’hui, la nourriture que nous apportons à nos chats domestiques, est conçue de telle façon qu’elle apporte bien sûr la totalité des produits dont ils ont besoin.

Cependant, les chats ont gardé leurs réflexes, ne vous étonnez donc pas de voir le vôtre manger de l’herbe, c’est tout à fait normal !

N’hésitez donc pas à lui en mettre à disposition, d’autant plus qu’il sera ainsi davantage plus tenté d’aller mâchonner la sienne, que de s’attaquer à vos plantes décoratives d’intérieur, qui sont, pour certaines d’entre elles, des plantes dangereuses pour la santé de votre chat.