Aller au contenu principal
Mon chat fait ses griffes ! Que faire ?

Mon chat fait ses griffes ! Que faire ?

Votre chat fait ses griffes ? C’est normal ! C’est un réflexe et une nécessité pour lui, mais ça peut vite devenir pour vous une source de tensions et de destructions pour votre intérieur… Il existe des moyens pour l’en empêcher.

Pourquoi le chat griffe-t-il ?

Les griffes du chat poussent en permanence, tout comme nos ongles. Elles représentent un outil, une arme essentielle (grimper, chasser, creuser, se défendre) qu’il doit entretenir avec soin. C’est d’ailleurs pour les protéger que les griffes du chat sont rétractiles.

  • Le chat se fait les griffes pour les entretenir, les maintenir aiguisées ;
  • Il s’agit aussi pour lui d’un geste de détente et de confort. Le chat s’allonge alors et étire sa colonne vertébrale. Il détend les muscles qui lui permettent la rétractation des griffes ;
  • Se faire les griffes lui permet aussi de marquer son territoire de manière visuelle et olfactive. Il possède en effet entre les coussinets, des glandes qui répandent des phéromones. Ces dernières permettent de signaler aux autres chats un territoire « protégé » ou un passage ;
  • Faire ses griffes c’est aussi un marquage sonore. Il s’agit là encore de marquer son territoire, impressionner, ne pas passer inaperçu. Dans la nature, les troncs d’arbres sont des supports adéquats ;
  • Parfois, faire ses griffes peut signifier un appel, une demande : nourriture, ouverture de porte… Attention à ne pas réagir à ce type d’appel car votre chat y prendra l’habitude !

Dans votre intérieur, il choisit en général de faire ses griffes sur un meuble, des montants de portes, des endroits assez visibles afin que sa présence ne vous échappe pas !

Comment gérer cette habitude chez votre chat

Votre chat griffe et il ne s’agit pas de l’en empêcher.

Votre premier réflexe doit être de canaliser l’habitude, c’est-à-dire d’inciter votre chat à griffer des objets que vous mettez à sa disposition, plutôt qu’il n’aille dégrader votre mobilier !

Offrez-lui un griffoir adapté et installez-le dans un endroit bien visible et dans un lieu de passage.

Il existe de nombreuses sortes de griffoirs, sachant qu’il doit être constitué d’une matière suffisamment résistante pour subir de nombreux assauts et suffisamment tendre pour que les griffes du chat puissent y pénétrer. Les griffoirs sont en général revêtus de carton renforcé, de sisal ou d’autres matériaux végétaux tressés. Ils se présentent sous forme :

  • De plaque posée au sol ou fixée contre un mur ;
  • D’élément de l’arbre à chat ;
  • D’autres supports parfois surprenants comme un simple paillasson par exemple !

Il existe des produits à base de phéromones que vous pouvez diffuser sur le griffoir pour inciter votre chat à l’utiliser. Ces produits agissent comme des signaux apaisants pour lui.

Votre second réflexe, si votre chat continue à faire ses griffes n’importe où, doit être de tenter de l’en dissuader.

Pour cela vous pouvez par exemple :

  • Recouvrir les surfaces qu’il aime griffer, de papier aluminium ou de plastique à bulles (pas très esthétique pour votre intérieur mais efficace) ;
  • Les recouvrir de papier adhésif double face.

Enfin, s’il ne parvient pas à les user suffisamment, vous serez amené à lui couper les griffes.

Au cas où votre chat s’entête malgré tout à faire ses griffes où bon lui semble, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Votre chat en effet peut être sujet à un stress ou un problème de comportement qu’il convient de prendre en charge.