Aller au contenu principal
L’herbe à chat

L’herbe à chat

On a tous entendu parler de l’herbe à chat. Cependant il existe une confusion entre deux types d’herbes qu’apprécient les chats, et deux effets distincts que chacune a sur lui. Démêlons le vrai du faux.

Votre chat absorbe d’une part de l’herbe à effet euphorisant et d’autre part de l’herbe à effet quasiment thérapeutique. On confond souvent les deux, en pensant qu’il n’y a qu’une herbe à chat.

L’herbe à chat euphorisante

Cette herbe se nomme « Nepeta Cataria » en latin. On l’appelle aussi Cataire ou menthe à chat en raison de la ressemblance de ses feuilles larges avec la menthe.

Son effet sur les chats, lorsque ceux-ci y sont sensibles, est une attirance particulière, pouvant aller jusqu’à provoquer chez eux une certaine ivresse plus ou moins prononcée.

La Cataire contient en effet des huiles essentielles qui suscitent ces effets, sans aucun phénomène d’accoutumance. Tous les chats ne sont pas sensibles à cette herbe à chat, car leur capacité à la repérer est liée à la présence d'un gène dans leur héritage biologique. Environ les deux tiers y sont sensibles.

Si votre chat est sensible à l'odeur des feuilles, il va se comporter en général de la façon suivante :

  1. Il va se frotter à la plante ;
  2. Il va ronronner plus fort, éventuellement en grognant et en miaulant ;
  3. La réaction va durer quelques minutes, avant que le chat ne s’en désintéresse ;
  4. Entre 1 et 2 heures seront nécessaires pour que les effets de l’herbe ne s'estompent entièrement.

La Cataire peut se trouver sous forme vivante, en pot, que vous pouvez laisser chez vous pour que votre chat en profite.

Certains jouets pour chat en contiennent pour favoriser l’activité du félin et qu’éventuellement il s’en amuse seul, lorsque vous êtes sorti.

Vous pouvez aussi en trouver sous forme séchée et en poudre, ce qui peut vous permettre de confectionner vous-même quelques jouets ou pour en répandre de petites quantités dans des endroits que vous souhaitez que votre chat fréquente : litière, panier, caisse de transport…

L'herbe à chat dépurative

Cette herbe-ci est généralement constituée de graminées comme les graines d'orge, de blé ou de seigle.

Cette herbe à chat, riche en fibres va l’aider à se débarrasser des très nombreux poils que le chat absorbe lorsqu’il fait sa toilette. S’il ne les régurgite pas, ces poils finissent par former des pelotes, appelés trichobézoards, qui peuvent boucher l’estomac. De lui-même, le chat les élimine la plupart du temps très bien en régurgitant, mais lui mettre de l’herbe à chat à disposition peut l’aider, surtout en période de mue.

Hormis l’herbe à chat, il existe des compléments alimentaires permettant de faciliter la digestion des poils et de réguler le transit intestinal.

Un autre intérêt à lui mettre à disposition de cette herbe à chat : il sera plus tenté d’aller mâchonner celle-ci, et de l’absorber, que de s’attaquer à vos plantes décoratives d’intérieur, qui sont, pour certaines d’entre elles, dangereuses pour la santé de votre chat.