Aller au contenu principal
Chat endormi dans le lit.

Peut-on dormir avec son chat ?

Les félins sont des animaux adorables, attendrissants. Si pour vous, dormir avec son chat est un véritable plaisir, sachez que cela peut aussi avoir des conséquences désagréables. Les parasites ou les problèmes d'hygiène pourraient vous faire changer d'avis. Voici quelques conseils.

Est-ce une bonne idée de dormir avec son chat ?

Les bienfaits pour le maître qui dort avec son chat ou son chaton

Dormir avec son petit félin peut être un vrai plaisir. Ses doux ronronnements bercent. Ils ont un effet apaisant sur le système nerveux et la tension artérielle. Ces bruits sourds sont de véritables anxiolytiques pour l’homme. Des études ont prouvé les bienfaits de la ronronthérapie. Dormir collé à son petit félin baisserait le rythme cardiaque du maître. 

Le fait de dormir avec son chat procure un sentiment de sécurité émotionnelle. Sa douce fourrure et sa chaleur accompagnent les nuits et rassure les maîtres. Le sommeil est de meilleure qualité et les maîtres se réveillent moins stressés. Dormir avec son chat permet également de renforcer les liens et de tisser une relation basée sur la confiance et la tendresse. 

Les bienfaits pour le chat

Les félins aiment la chaleur. L'hiver, il n'est pas rare de les voir sur un radiateur ou sur une couverture. Le lit du maître est encore plus confortable et chaud ! Si en plus, il peut se coller à son humain, le chat ne se fera pas déloger aussi facilement ! 

Ce n'est pas seulement pas intérêt que nos compagnons félins dorment dans notre lit. Ils aiment également notre odeur et notre présence. Ils ont besoin de notre contact, d'autant plus si c'est un chaton. Dormir à ses côtés lui procure un sentiment de sécurité, il est en confiance. 

Si votre petit compagnon est jeune, il peut avoir besoin de réconfort les premiers jours. Le fait de dormir avec vous peut le rassurer et l'habituer à son nouvel environnement. Si votre chaton a été sevré u peu jeune, il peut se sentir perdu et abandonné. Votre présence sera rassurante, mais prenez garde, une telle habitude peut être dure à changer. 

Chat endormi

Comment faire pour que mon chat ne dorme plus la nuit dans mon lit avec moi

Pour que votre petit compagnon ne dorme pas dans votre lit, il faut commencer dès son plus jeune âge. Les bonnes habitudes doivent être prises dès son arrivée. Les premières nuits peuvent être difficiles pour lui. Il n'est pas rare que les propriétaires de chats se laissent attendrir et autorisent alors l'accès à la chambre et donc au lit. Le nouveau venu recherchera votre présence réconfortante et de la chaleur. Si vous cédez, il sera compliqué de faire marche arrière et de lui interdire par la suite. De plus, il ne comprendra pas votre refus.

Pour éviter cet inconvénient, aménagez-lui dès son arrivée un petit coin douillet dans une autre pièce. En hauteur et confortable, votre petit félin sera heureux de trouver un petit coin seulement pour lui. Ne pas oublier de lui laisser accès à sa litière et à un bol d'eau.

Est-ce-que je peux laisser mon chat ou mon chaton dormir seul ?

Un chat peut tout à fait dormir seul s'il a un endroit spécialement aménagé pour cela. Si votre chaton a été correctement sevré, il sera en âge de comprendre et ne ressentira pas de sentiment d'abandon. Il doit savoir que vous êtes présent pour lui dans la journée, que vous avez du temps à lui consacrer, mais la nuit, les humains ne jouent pas, ils dorment.

Comment faire pour bien dormir avec son chat ?

Quelques astuces permettent de dormir avec son animal de compagnie sans en subir les inconvénients : 

- Étant un animal qui est très actif la nuit, il est préférable de laisser la porte de la chambre entrouverte. Ainsi, il pourra faire ses va-et-vient sans vous déranger. 

- Il doit pouvoir avoir accès à sa litière, à sa nourriture et à sa gamelle d'eau fraîche. Cela évitera qu'il gratte ou miaule à la porte pour sortir.

- Si votre petit compagnon se réveille la nuit et vient vous demander de l'attention, ignorez-le, ne le caressez pas. S'il voit que ses tentatives sont vaines, il n'insistera pas. Certains chats se lèvent de très bonne heure le matin.

- Vous pouvez laisser quelques jouets non bruyants dans votre chambre ou un simple arbre à chat

- Pour une question de santé et d'hygiène, pour votre animal de compagnie et vous, il est essentiel de le vacciner, effectuer des traitements anti-parasitaires externes ainsi que de le vermifuger. Pour les traitements anti-puces et tiques, la fréquence est variable suivant les marques. Pour le vermifuge, il est conseillé de traiter les chats tous les 3 mois lorsqu'ils ont accès à l'extérieur. Lors d'une consultation de rappel pour les vaccins, vous pourrez vous renseigner auprès de votre vétérinaire. L'assurance santé chat propose une enveloppe prévention qui permet de pouvoir financer l'achat, entre autres, des traitements antiparasitaires, des vaccins, etc.

Chat endormi

Pourquoi faut-il éviter de dormir avec son chat ?

Il peut transmettre des puces

Si votre petit animal de compagnie est un explorateur, il peut rapporter d'éventuels parasites et contaminer votre lit ! Un traitement antiparasitaire s'impose. Quoi qu'il en soit, qu'il dorme avec vous ou pas, il faut le protéger contre les tiques et les puces. Ces dernières s'alimentent seulement sur leur hôte et vivent par contre dans votre environnement : literie, tapis, parquet... Le risque de contamination est très élevé. Ces parasites sont très envahissantes et il est parfois compliqué de s'en défaire. La prévention est essentielle, d'autant plus si votre petit chat dort avec vous.

Les chats peuvent être porteurs de vers

Lorsqu'il chasse et qu'il déguste une proie parasitée, il peut attraper des vers. C'est la même chose s'il ingère une puce contaminée par un ténia. Par léchage ou griffure, l'humain peut être contaminé. Certaines personnes doivent être plus prudentes que d'autres : les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes... La contamination par les vers peut avoir de très lourdes conséquences si le parasite venait à toucher certains organes, comme le cerveau. 

La vermifugation est essentielle pour garder un chat en pleine santé, d'autant plus s'il dort dans votre lit. 

Les zoonoses

Nos petits félins peuvent avoir et transmettre des maladies à leur famille. La transmission peut être effectuée par griffure ou léchage :

- Les puces peuvent, à travers leur salive, transmettre la bartonellose, autrement appelée maladie des griffes du chat. Par une griffure ou une morsure, les personnes les plus fragiles seront les plus facilement contaminées : personnes âgées, jeunes enfants... 

- La toxoplasmose chez la femme enceinte peut entraîner de graves complications sur la grossesse.

- La maladie de Lyme est transmise au chat ou à l'humain par les tiques.

Question d'hygiène

Votre compagnon félin a l'habitude de gratter sa litière ou la terre pour recouvrir ses déjections. Il peut arriver que l'on retrouve une partie de ses excréments sous les griffes. Retrouver des matières fécales sur les taies d'oreillers n'est pas très hygiénique. 

Malgré des brossages réguliers, votre compagnon félin peut tout de même perdre ses poils. En retrouver dans le lit n'est pas des plus hygiéniques. Il est également conseillé de changer les draps plus souvent que d'ordinaire ainsi que de passer l'aspirateur pour éviter l'invasion d'acariens. Une bonne hygiène ménagère est indispensable.

Mauvais sommeil 

Dormir avec son compagnon félin peut malheureusement avoir une incidence sur la qualité du sommeil. Les félins sont des animaux joueurs, actifs la nuit et tôt le matin. Si votre ami n'a pas été habitué tout jeune à votre rythme, il se peut que cela engendre des réveils nocturnes. Au pire des cas, vous pouvez consacrer du temps à votre félin en jouant avec lui en fin de journée pour qu'il se dépense et ainsi, vous assurer quelques heures de tranquillité.

Il peut provoquer des allergies

Certaines personnes sont allergiques. Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous pensent, l'allergie ne vient pas des poils. Elle provient d'une protéine. La Fel D1 est contenue dans la salive que le félin dépose sur sa fourrure lorsqu'il se toilette. 

Les personnes allergiques aux chats font l'objet de conjonctivites allergiques, de rhinites allergiques et parfois d'éruptions cutanées. Des antihistaminiques peuvent être une solution pour atténuer les symptômes. Ils se présentent sous forme de gouttes ophtalmiques, de pommades ou de comprimés. Pour les formes d'allergies les plus graves, il est conseillé de conserver près de soi un inhalateur et de ne pas adopter de chat. 

Il est bon de savoir que certaines races sont dites hypoallergéniques. Malgré cela, aucune d'entre elles ne le sont à 100%. Le Devon Rex, le Javanais ou le Bengal sont des races qui produisent de faibles quantités d'allergènes. Malgré cela, une allergie peut vous empêcher de profiter pleinement de la présence de votre compagnon.

 

Dormir avec son chat peut être très plaisant. Sa présence est certes rassurante et chaleureuse, mais cela peut comporter quelques inconvénients. Après avoir pris certaines  précautions, cette pratique peut devenir une habitude si vous et votre compagnon y trouvez un équilibre et un bien-être. À vous de juger si chacun y trouve son compte !

 

Publié le 21/02/2024, Corinne Petitfils, éducatrice canin, toiletteuse et rédactrice web

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay