Aller au contenu principal
toxoplasmosme chat

La Toxoplasmose chez le chat

La Toxoplasmose est une pathologie qui affecte principalement le chat, parfois le chien. Elle fait partie des zoonoses qui, si elle est transmise à la femme enceinte, peut avoir des conséquences graves.

La contamination du chat

La Toxoplasmose est provoquée par un parasite, le Toxoplasma Gondii ou Toxoplasme qui effectue son cycle de vie chez plusieurs animaux, chez le chat et chez l’homme.

Le chat est contaminé lorsqu’il se nourrit de petites proies trouvées dans la nature, ou de viande pas ou trop peu cuite, elles-mêmes contaminées par la forme en cours d’évolution du parasite.

Le Toxoplasme, ainsi hébergé dans les intestins du chat, va y poursuivre son développement jusqu’au stade adulte.

Le parasite se met alors à pondre des millions d’œufs en une quinzaine de jours, qui vont être évacués, pour la plupart, dans les déjections du chat.

L’environnement est ainsi à son tour contaminé (crottes, herbe, eau) et les œufs sont prêts à recommencer un cycle chez d’autres animaux.

Les chats qui sortent et chassent, dès leur sevrage, sont donc bien plus exposés que ceux qui vivent en intérieur. Des études scientifiques estiment que certaines populations de chats peuvent être contaminées à plus de 60%.

Les symptômes de la Toxoplasmose

La particularité de la Toxoplasmose est l’absence presque totale de symptômes propres. On peut observer un peu de fièvre parfois et une augmentation du volume des ganglions.

Mais le propriétaire du chat ne s’en apercevra pas en général si son chat est en bonne santé par ailleurs.

En revanche, si le chat est déjà atteint d’une autre maladie (sida du chat ou Leucose par exemple), des symptômes supplémentaires apparaîtront :

  • Pancréatite ;
  • Pneumonie ;
  • Troubles neurologiques ;
  • Troubles oculaires ;
  • Troubles cardiaques…

La chatte en gestation peut aussi transmettre la Toxoplasmose à ses fœtus avec des conséquences comme l’avortement, la mortalité du chaton nouveau-né, ou l’apparition de malformations neurologiques, de troubles moteurs et oculaires.

Il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose, ni de traitement particulier de la maladie. Lorsque les symptômes apparaissent, le vétérinaire peut les combattre à l’aide d’une combinaison de plusieurs traitements. Cependant la maladie ne se déclare que rarement chez le chat.

La Toxoplasmose, une maladie transmissible à l’homme

Nous l’avons vu, la Toxoplasmose peut être transmise à l’homme par simple ingestion des œufs libérés par le chat dans l’environnement.

C’est là le danger principal de la Toxoplasmose, et en particulier la contamination de la femme enceinte.

Si celle-ci est contaminée pour la première fois lorsqu’elle est enceinte, la maladie peut être transmise par voie intra-utérine à son fœtus et provoquer des dommages importants.

Les principales précautions à prendre sont des deux natures :

  • L’hygiène.
    La femme enceinte doit éviter de manipuler à main nues la litière du chat et de façon générale tout objet ayant pu entrer en contact avec les déjections du chat. Elle doit se laver les mains le plus souvent possible.
  • L’alimentation.
    La femme enceinte doit faire attention à sa nourriture et en particulier à la viande, qui doit être toujours bien cuite.