Aller au contenu principal
Races de chats
Chat Devon Rex

Poids moyen adulte mâle

entre 2,5 et 4 kg

Poids moyen adulte femelle

entre 2,5 et 4 kg

Taille au garrot mâle

entre 22 et 24 cm

Taille au garrot femelle

entre 22 et 24 cm

Espérance de vie

entre 12 et 16 ans

Budget

Poils et robe

Les poils du Devon Rex sont rares et le pelage est essentiellement composé du sous-poil. Le pelage est frisé et forme des ondulations sur les flancs, le dos et la queue. Toutes les couleurs de robe sont admises.

Lieu d'habitation

Le Devon Rex est un chat d’intérieur.

Cohabitation avec les enfants

Oui, c’est un chat très sociable et affectueux avec tous les membres du foyer.

Cohabitation avec les autres animaux

Oui, il peut s’entendre avec d’autres animaux mais en l’y habituant jeune.

Origines et histoire

Le Devon Rex est le résultat d’une mutation génétique qui fait de lui un chat aux poils frisés. Il a été découvert dans le Devon en Angleterre, au fond d’une mine. Il provient de parents harets (chats domestiques retournés à l’état sauvage). Des éleveurs ont réussi à conserver cette mutation « poil frisé » et la race a été officiellement reconnue en 1967.

Entretien quotidien

Le toilettage n’est pas très exigeant. Un brossage hebdomadaire est suffisant.

Santé

Le Devon Rex, en raison des mariages consanguins qui ont permis de fixer le gène mutant « poil frisé », peut être sujet à une myopathie congénitale qui apparaît chez le chaton avant l’âge des 4 mois. Les efforts des éleveurs ont considérablement réduit ce risque cependant.

Particularités

On dit que les chats ayant peu ou pas de poils, comme le Devon Rex, sont hypoallergisants. C’est une légende car ce n’est pas le poil qui provoque chez nous l’allergie, mais une protéine nommée Fel d1, présente sur la peau et dans la salive notamment, et produite aussi par ce chat.