Aller au contenu principal
chien oreille otite

Les otites chez le chien

Plutôt que de parler d’otite, il faut parler d’otites au pluriel car il existe plusieurs types de cette maladie, dont le traitement dépendra de son origine. Voici un tour d’horizon des principales otites.

Qu’est ce que l’otite chez le chien ?

L’otite est une infection ou une inflammation du pavillon ou du conduit auditif.

Les 4 grands types d’otites chez le chien

Les otites parasitaires ou gale des oreilles

Ce type d’otite est provoqué par un parasite qui ressemble à une minuscule araignée qui se multiplie dans le conduit auditif en se nourrissant du cérumen.

Vous constaterez la présence du parasite grâce aux dépôts sombres qui se forment dans le conduit auditif. Ce seul signe n’en est pas la preuve irréfutable car ces dépôts peuvent provenir d’autres causes.

Votre chien, atteint de cette otite parasitaire, se gratte les oreilles parfois frénétiquement à cause des démangeaisons.

Votre vétérinaire doit au plus vite établir un diagnostic précis pour pouvoir traiter le chien.

Il vous conseillera sans doute de mettre des gouttes dans les oreilles de votre chien pendant au moins 1 mois, voire 1 mois et demi.

Il faut faire vite car la gale des oreilles se propage rapidement entre deux chiens ou de chien à chat.

En revanche les otites des chiens ne sont pas transmissibles aux humains.

Les otites bactériennes

Ces otites sont dues à des bactéries qui se développent dans les oreilles à l’occasion de certains événements vécus par votre chien :

  • Un coup de froid ;
  • Un manque d’entretien chez les chiens aux oreilles tombantes, qui provoque des macérations ;
  • Un encombrement des conduits auditifs chez certaines races de chiens (Caniches, Bichons…).

Ces otites bactériennes provoquent des douleurs importantes, ainsi que des saignements et la présence de pus, dans certains cas.

Les otites allergiques

Ces otites concernent donc les chiens à tendance allergique.

Elles se remarquent aux rougeurs et aux démangeaisons qu’elles provoquent à l’extérieur des oreilles, sur le pavillon et l’entrée du conduit auditif. C'est le cas par exemple dans le cas d'une dermatite atopique chez le chien.  

Vous pourrez suspecter une telle otite par les dépôts importants jaunâtres et odorants de cérumen dans le conduit.

Ces otites allergiques ont tendance à réapparaître régulièrement. C’est pourquoi certains vétérinaires conseillent de traiter le terrain allergique de l'animal.

Les otites mycosiques

Ces otites sont causées par des champignons microscopiques, au premier rang desquels, une levure nommée Malassezia Pachydermatis.

Elles sont souvent chroniques et responsables de la mauvaise guérison ou de la réapparition d’autres types d’otites.

Comment prévenir et traiter les otites chez le chien ?

La prévention consiste essentiellement en un entretien régulier des oreilles de votre chien, qui peut comprendre, le nettoyage du conduit et l’épilation si cela est nécessaire.

Si un  traitement est nécessaire, le vétérinaire vous prescrira, selon le type d’otite, des liquides nettoyants ou antibiotiques à verser dans le conduit auditif, de comprimés, de lait dermatologique à passer sur le pavillon…

Les traitements des otites peuvent être long, observez bien les recommandations du vétérinaire pour un résultat optimum.