Aller au contenu principal
gale oreilles chien

La gale des oreilles chez le chien

La gale auriculaire, appelé également gale des oreilles ou otite auriculaire, touche particulièrement les jeunes chiens ou ceux qui vivent en meute. C’est une maladie facile à soigner si elle est traitée vite et dans les règles de l’art.

Qu’est ce que la gale des oreilles chez le chien ?

La gale auriculaire est une maladie de peau provoquée par un acarien qui pique l’épiderme de l’oreille et entraîne une inflammation. En réaction à cette agression, la peau sécrète un liquide dont se nourrissent les acariens. Ceux-ci peuvent aussi se nourrir du cérumen et des particules de peau morte.

Le parasite vit principalement à l’intérieur du conduit auditif mais il peut en sortir, notamment pour coloniser l’autre oreille en passant par les poils de la tête du chien. Les deux oreilles sont donc souvent concernées par la gale auriculaire.

La transmission de la gale des oreilles

La gale auriculaire se transmet assez facilement d’un chien contaminé à un chien sain. Tout comme l’acarien peut se déplacer d’une oreille à une autre, il pourra aussi bien passer d’un chien à un autre. Surtout si les chiens vivent en collectivité :

  • Meute ;
  • Elevage ;
  • Chenil ;
  • Pension ;
  • Chienne contaminée vers ses chiots…

La maladie met environ trois semaines pour se manifester, après l’infestation du chien par les acariens. Surveillez donc bien votre chien pendant plusieurs semaines au retour d’un séjour en collectivité.

En revanche la gale auriculaire du chien ne se transmet pas à l’homme, ce n’est pas une zoonose.

Les symptômes de la gale auriculaire

Les symptômes de la gale des oreilles du chien sont toujours les mêmes :

  • Apparition d'un cérumen épais marron ou noir dans le conduit externe de l'oreille ;
  • Une forte odeur nauséabonde se dégage des oreilles ;
  • Le chien se gratte les oreilles, parfois jusqu’au sang ;
  • Le chien se secoue la tête, visiblement dérangé par la douleur.

Il est facile de confondre les différentes affections des oreilles de votre chien : gale auriculaire, otites variées, parasites, champignons… Seul votre vétérinaire saura déterminer avec précision l’origine de la pathologie et surtout le type de traitement à envisager.

Le traitement de la gale auriculaire

Lorsque le vétérinaire aura confirmé le diagnostic de la gale auriculaire, il prescrira probablement un traitement à base de sérum physiologique et de crème anti-acarien. Il vous faudra les administrer de la façon suivante :

  1. Procédez de préférence à l’extérieur ou dans une salle de bain car le chien va sans aucun doute se secouer la tête et expulser une partie des produits ;
  2. Maintenez la tête du chien fermement ;
  3. Versez le sérum dans l’oreille ;
  4. Massez la base de l’oreille pour faire pénétrer et favoriser la dilution des dépôts à éliminer ;
  5. Relâchez la tête du chien pour lui permettre de se secouer pour expulser les liquides ;
  6. Essuyez le reste avec un tissu doux et propre ;
  7. Appliquez la crème anti-acarien en profondeur dans le conduit auditif, sans toutefois aller trop loin, pour ne pas blesser le chien.

Il vous faudra procéder ainsi plusieurs fois par jour pendant au minimum trois semaines pour débarrasser totalement votre chien des acariens.

En outre, vous devrez traiter les deux oreilles du chien de façon préventive, même si une seule est affectée.

Et si vous avez plusieurs chiens à la maison, vous devrez les traiter tous par mesure de précaution aussi.