Aller au contenu principal
retournement estomac chien

Le retournement de l’estomac chez le chien

Le retournement de l’estomac, sans être fréquent, est un accident qui n’est pas rare. Il peut être très dangereux, voire mortel, et affecte plus particulièrement certains types de chiens. Tout savoir pour réagir vite.

Quels chiens sont affectés par le retournement d'estomac?

N’importe quel chien peut être affecté par le retournement ou torsion de l’estomac mais statistiquement les grands chiens le sont davantage.

Certaines races de chiens en particulier sont touchées :

Il est possible qu’un facteur héréditaire intervienne dans cette pathologie, certaines lignées de chiens étant plus prédisposées que d’autres.

Les autres facteurs sont :

  • Le stress
    Les chiens stressés, voire anxieux semblent plus sujets au retournement ;
  • La gloutonnerie
    Les chiens avalant rapidement de grandes quantités de nourriture sont plus à même d’être impliqués dans un retournement d’estomac ;
  • Le type de nourriture
    Les aliments très digestes, largement répandus aujourd’hui semblent favoriser le retournement. L’estomac perd de sa tonicité habituelle, devient plus fragile, et se retourne plus facilement.

Comment se passe la torsion de l'estomac ?

L’estomac est relié à la cage thoracique par des ligaments en deux points. En fonctionnement normal, durant la digestion, les muscles de l’estomac se contractent et se détendent.

Parfois, pour les raisons décrites ci-dessus, l’estomac opère une torsion sur lui-même sans pouvoir revenir à sa position naturelle. Dans ce cas les orifices d’entrée et de sortie (œsophage et duodénum) se bouchent. Les aliments contenus à ce moment dans l’estomac, fermentent rapidement en émettant des gaz.

L’estomac se gonfle, durcit.

C’est une urgence vétérinaire absolue car sans prise en charge, le chien peut mourir en quelques heures seulement.

Comment se rendre compte et réagir d'un retournement d'estomac

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte d’un retournement d’estomac, car les symptômes sont parfois très discrets. Les signes à prendre en compte sont les suivants :

  • Votre chien est agité ;
  • Sa tête est crispée ;
  • Il marche avec le dos voûté ;
  • Il sécrète une bave mousseuse ;
  • Il se regarde le flanc gauche comme s’il était dérangé ;
  • Il boit beaucoup ;
  • Il tente de vomir ;
  • Il gémit;
  • Il a la peau de l’abdomen tendue.

Si vous suspectez un retournement de l’estomac chez votre chien, surtout réagissez vite !

Appelez votre vétérinaire pour qu’il vous envoie une ambulance adaptée ou précipitez-vous à sa clinique pour une prise en charge du chien.

Dans des cas extrêmes, si le retournement s’est produit plusieurs heures avant que vous ne vous en aperceviez, le vétérinaire, au téléphone, vous guidera pour percer l’estomac de votre chien pour laisser s’échapper les gaz. Cela peut sauver votre animal et vous laisser un peu de temps pour l’emmener poursuivre l’intervention chez le vétérinaire.

La plupart du temps l’intervention est un succès et il existe une petite opération pour empêcher les récidives.

A titre de prévention, si votre chien est plutôt glouton, plutôt que de lui donner sa ration de nourriture quotidienne en une seule fois, fractionnez-la en trois.