Aller au contenu principal
Chiot en cours d'éducation

Comment bien éduquer son chiot ? Les principes de bases

Il existe plusieurs concepts d’éducation des chiens, de même qu’il existe plusieurs types d’éducation en fonction de la race du chien et de ce qui lui est demandé. Les notions de bon sens suivantes semblent néanmoins être les bases d’une bonne mise en condition de l’éducation du chien. Voici donc quelques conseils pour bien éduquer son chiot.

Pour quelles raisons faut-il éduquer son chiot ?

Par l’éducation, vous enseignez à votre compagnon nos règles humaines pour cohabiter avec lui et son environnement. Il s’agit bien d’enseigner et non pas de sanctionner à tout prix. Le chien est un être sensible et l’idée n’est pas d’arriver à nos fins par tous les moyens. Utilisez des méthodes respectueuses de l’animal est la base de toute bonne éducation.

Apprendre à son chiot la propreté

La première chose à faire lorsque l'on accueille un chiot, est de lui apprendre la propreté. Pour qu'il ne fasse plus ses besoins à l'intérieur de la maison, la règle d'or est de le sortir très régulièrement. Certains moments sont plus propices que d'autres. Au lever, après les repas, après un moment de jeux sont des périodes où le jeune aurait le plus envie de faire ses besoins. Dans le meilleur des cas, il faudrait pouvoir le sortir toutes les 2 heures environ.


Les balades hygiéniques doivent se faire dans le calme pour que votre petit compagnon pense à faire ses besoins avant de jouer ou de fureter partout. Les premiers jours peuvent être un peu compliqués car votre nouveau petit ami canin souhaitera découvrir son environnement en premier. C'est pourquoi il faudra faire preuve de patience.
Puis la règle la plus importante est de le féliciter à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur. Les récompenses positives sont bien plus efficaces que les punitions.

Savoir marcher en laisse, rester seul, le rappel...

L'éducation d'un chiot commence dès son arrivée à la maison.  Pour son bien-être, il doit apprendre les règles de base de la vie en collectivité. Pour pouvoir évoluer correctement à l'extérieur, il doit pouvoir maîtriser certains ordres simples et essentiels comme la marche en laisse, le rappel et le fait de rester seul.
Pour que votre nouveau compagnon soit fiable, y compris lorsqu’il est en liberté, il faut qu’il réponde avec enthousiasme aux demandes, sans avoir à recourir à des contraintes, comme de tirer sur sa laisse ou lui appuyer sur la croupe.

Lui apprendre le rappel est très important. Pour sa sécurité, il doit revenir sur ordre. Pour cela, la technique du jeu est intéressante. Il est occupé ailleurs, vous le nommez avec enthousiasme et pour le faire revenir, vous lui proposez son jeu préféré. Il associera son retour à un bon moment de partage. C'est une variante du rappel avec une friandise. Cette autre technique est très efficace aussi, mais seulement, il faut toujours avoir de la nourriture sur soi. C'est plus pratique de promener son animal avec son jeu qu'avec un paquet de croquettes.

À partir de quel âge peut-on commencer à dresser un chien  ?

Comment faire obéir un chiot de 2 mois ?

Le petit nouveau a une grande capacité de mémorisation, mais les séances de dressage doivent être courtes. Ces petits animaux ont une faculté de concentration très courte, c'est pourquoi quelques minutes par jour suffisent. Il faudra alors que vous fassiez preuve de patience et insister sur les répétitions.
L'éducation du chiot par association fonctionne très bien. Lorsqu'il est assis, lui donner l'ordre "assis" en le félicitant. Il associera donc son action au mot. Bien observer votre compagnon vous permettra de réagir au plus vite.

Chien assis

Jusqu'à quel âge peut-on dresser son chien ?

Il peut apprendre à tout âge. Comme pour les humains, les jeunes apprennent plus vite, mais se dispersent facilement. Tandis qu'un individu adulte maîtrise déjà certaines bases : la propreté, ne pas mordiller les meubles ou les chaussures... Il sera donc plus apte à se concentrer sur une seule notion.
Le principe est le même, toujours féliciter un bon comportement. Le maître doit accepter que cela puisse prendre un peu plus de temps, mais la persévérance paiera. Pour le bien-être de toute la famille, il est essentiel d'avoir à ses côtés un animal bien dressé.

Il faut donc arrêter avec l'idée reçue qu'un adulte ne peut pas apprendre. Ainsi, adopter un compagnon de 2 ou 3 ans dans un refuge pourra être éduqué de la façon souhaitée par son nouveau maître si seulement ce dernier s'en donne la peine. Il n'y a pas de cas désespéré, mais des individus plus têtus que d'autres.

Comment commencer l'éducation d'un chien ?

Pas de contraintes mais des récompenses

Quelle que soit la méthode choisie pour enseigner un exercice, votre animal ne doit être ni manipulé, ni contraint physiquement afin qu’il coopère spontanément et durablement. La violence est inefficace et contre-productive. Le secouer par la peau du cou est tout simplement inutile. La mère du chiot le transporte, lorsqu'il est encore tout petit, par la peau du cou, mais ne le réprimande pas de la sorte. Ce n'est pas une bonne méthode. L'éducation par la récompense est plus bienveillante et efficace que les punitions.
Pour enseigner un nouvel exercice, ayez recours à un jouet qu’il adore, ou à une friandise « light ». Il faut penser à déduire les calories de ces petits bonbons canins de la ration alimentaire quotidienne sous peine d'embonpoint.

Agir avec cohérence

Ne dites pas « non » lorsqu’il se trompe. Le mot « non » est souvent utilisé lorsqu'il fait une bêtise et sa connotation est trop forte pour qu’on utilise ce mot durant les exercices d’éducation, surtout lorsque votre animal est encore en apprentissage. Il ne doit pas avoir peur de se tromper afin d’être spontané dans la réalisation des exercices.

Si vous acceptez que votre animal monte sur le canapé lorsqu'il est chiot, il ne faudra pas lui interdire une fois devenu adulte et qu'il aura éventuellement atteint une taille impressionnante. Il faut rester logique et se projeter dans l'avenir tout en sachant ce que l'on souhaite vivre avec son compagnon.

Des exercices en fonction des capacités du chien

Les séances doivent être courtes et régulières afin de pouvoir constater la progression. Adaptez-vous à son niveau : ne lui demandez que des choses qu’il est capable de faire, sans se mettre en échec et se démotiver. L'éducation par le jeu est aussi très efficace. Le chiot peut apprendre beaucoup de choses et de notions essentielles.
La difficulté des exercices doit être progressive afin que votre animal réussisse à chaque fois, sans même se rendre compte de la progression.

Éducation par le jeu

Adapter son environnement

Pour faciliter l’éducation, l’environnement pourra être modifié afin que le chien réduise les comportements gênants et garde cette habitude :

  • Installez une barrière devant la porte de la chambre pour que votre animal n'y entre pas ;
  • Posez des cartons sur le canapé pour le dissuader d’y monter ;
  • Surélevez la poubelle pour ne pas que votre ami canin y accède.

Ces mesures permettent de limiter les tensions et de prendre votre temps pour éduquer sereinement votre chien. De plus, des activités amusantes lors des périodes de solitude peuvent être prévues :

  • Jeux mis à disposition avec des friandises à l'intérieur,
  • Passage d'un pet-sitter ou venue de membre de la famille,
  • Radio ou télévision, un bruit de fond brise la sensation de solitude.

Répondre aux besoins du chien

Avant d’éduquer votre chien, vérifiez qu’il en est capable. En effet, s’il souffre ou si un besoin fondamental n’est pas rempli, le chien ne sera pas disponible pour les apprentissages.

En plus de veiller à sa bonne santé, à lui fournir une alimentation adaptée et un accès permanent à un point d’eau propre, d’autres besoins doivent être pris en compte :

  • Un temps de repos adapté à son âge et à son tempérament. Un chiot, par exemple, dort environ 90 % de son temps et il est indispensable de respecter son besoin de sommeil afin qu’il puisse apprendre correctement ;
  • De distractions. Il faut lui réserver du temps pour le jeu avec vous, avec d’autres chiens ou avec des jouets automatiques pendant vos absences ;
  • Besoin de dépenses physiques chaque jour pour évacuer son énergie.

En répondant à ces besoins fondamentaux, vous aurez un chien détendu et disponible pour les apprentissages.

Prendre des conseils dans des livres ou auprès de professionnels

Un maître voulant bien faire peut ne pas maîtriser les bonnes techniques de dressage. Pour cela, il peut tout à fait être légitime de chercher des conseils auprès de professionnels. Les éducateurs canins sont là pour accompagner l'éducation des chiots et des chiens adultes. De plus, certains livres ou supports sont adaptés à chacun : Les chiots pour les nuls, les livres plus sérieux comme ceux de Colette Arpaillange (de l'École nationale vétérinaire de Nantes), des formations en ligne...

Pour protéger votre chien et gérer sereinement son budget santé, assurez-le le plus tôt possible. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur nos services et assurance santé pour chien de Bulle Bleue sur notre site ou en contactant un de nos conseillers au 03 62 533 533 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).

 

Éduquer son chiot est très important pour avoir une vie sereine et l'emmener partout. Votre compagnon doit pouvoir participer à toutes les activités qui lui sont accessibles sans problème. Pour cela, lui apprendre les bases de la vie en société est capital. Avec tous ces conseils, plus rien n'est impossible !